jeudi 5 juillet 2007

Agility Training Camp

On ne rigole plus!
Depuis quelques mois, nous avons repris l’agility, et de façon un peu plus sérieuse. C'est-à-dire que cette année on aimerait bien faire des compétitions avec les petits [NDD: Enfin, Stephanie surtout, moi je fais ca pour le fun].
En plus de notre entraînement hebdomadaire, j’ai donc réussi à convaincre Dung de venir faire ce camp avec moi. Bilan des courses : on est tous les 4 supers fatigues mais on a appris pleins de choses et on s’est bien amuses [NDD: En fait, moi je ne suis reste qu'une demi journe Samedi et Dimanche... j'etais vraiment epuise par ma semaine de boulot et je devais repartir a Perth la semaine d'apres... dommage j'ai pas vraiment pu apprecier... en fait j'ai surtout frole l'overdose, mais Stephanie etait super contente]!

Le goulag des Shelties
En fait, pour etre plus precis, on a fait l'ADAA Training Camp: A.D.A.A. pour Agility Dog Association of Australia. Ca se passe une fois par an et rassemble les clubs d'agility de la region, le Queensland en ce qui nous concerne. On a la chance d'appartenir au club d'agility le plus actif du coin, j'ai nomme P.A.D.S., Pine Agility Dogs Sport club, qui est egalement organisateur de l'evenement. Donc y a des gens d'un peu partout... de notre club, en majorite, des gens des clubs de la Sunshine Coast, d'Ipswitch... et aussi 3 fous de T.O.A.D.S, Townsville Outdoor Agility Dog Sports, descendus directement de Townsville (litteralement, Villesville, c'est marrant non?)... vous comprendrez pourquoi fou lorsque vous apprendrez que Townsville est a 1400kms de Brisbane et qu'ils ont fait le trajet en voiture juste pour ca!
C'etait tres bien organise, chaque club a amene son matos puis on a fait differentes aires avec differents modules. Et y avait tout un programme pendant les 2 journees du camp (entrainement aux jumps, front-cross, rear-cross, 2on-2off, shaping...etc)

Petite explication
(traduit de ce site), voici une petite liste des differents modules composant un parcours d'agility.

A. Start/Finish
B. Broad Jump
C. High Jump
D. Tunnel
E. Collapsible Tunnel
F. A-Frame
G. Weave Poles
H. Dog walk
I. Tire Jump
J. Pause Table
K. See-Saw
L. Parallel Jump

He bien l'agility c'est rien d'autre qu'apprendre les meilleurs technique de dressage, mais aussi de placement et d'anticipation permettant de faire ce type de parcours en faisant le moins de fautes possibles et en un temps minimum... j'en parlerai plus en detail un de ces quatres.
A ce jeu la, les Shelties sont parmis les meilleurs, combinant intelligence, obeissance et rapidite!

Shaping
A noter qu'en Australie, ils sont adeptes de la technique dite du "Shaping": c'est a dire, ne pas apprendre au chien a effectuer un acte particulier en le lui montrant de maniere explicite, mais plutot l'inciter a trouver de lui meme ce qu'il doit faire et le recompenser lorsqu'il va dans le bon sens, jusqu'a obtention du resultat escompte. Je m'explique... par exemple, on veut apprendre au chien a, disons, se coucher lorsqu'il saute sur le module "Pause Table". Plutot que de le coucher et de lui dire coucher, on veut que lorsqu'il saute sur la table, il se rende compte de lui meme que ce qu'on attend de lui, c'est qu'il se couche... donc pour lui apprendre ca, on reste la, avec une friandise dans la main... on dit rien... il bouge, on le recompense... il fait mine de se coucher, on le recompense... jusqu'a ce qu'il se couche et on le recompense beaucoup... Cette technique vise a le rendre "plus intelligent", c'est a dire doue des bonnes initiatives ce qui lui permet de mieux s'adapter a des imprevus et reagir plus vite sur les parcours.
C'est vrai que ca a l'air de marcher... mini Todd, autrefois surnomme Trisomini, a depuis un mini eclair d'intelligence dans le regard!

And the winner....
... n'est pas mini Todd!
On finissait la journee par un petit jeu: un relais sur des parcours de vitesse... les equipes gagnantes s'affrontent sur le parcours suivant...etc Pas de chance, comme Todd est mini mini, ils s'est retrouve avec les chiens boulets type chihuahua (oui oui celui qui est sur le grill) et autre chien chien a sa memere... He bien figurez vous que Todd malgre sa taille est l'un des plus rapides du club... il est meme plus rapide que Chomchom, qui l'aurait cru? On arrive a rattraper le retard accumule par Choupette le caniche nain qui passait en premier... mais pas de bol... pas suffisant! ChomChom par contre a atterri dans l'equipe des Shelties (oui, sur la photo, il ne s'est pas clone)...


...et ce qui devait arriver, arriva... ils ont gagne! Grrr, j'me vengerai, j'me vengerai!

Now, your turn!
Si vous êtes intéressés par l’agility, achetez ce dvd « success with one jump » de Susan Garrett.
C’est considère comme la Bible de l’agility, a voir et revoir sans modération! (Ou une idée de cadeau si vous connaissez des accrocs de ce sport!).
Et si vous êtes intéressés mais que vous croyez que votre toutou n’est pas fait pour ça, détrompez vous! Il faut juste trouver ce qui le motive : manger, jeux, compliments…
Vivement la première compétition!

...Affaire a suivre!!! En attendant, la prochaine mission de Dung
[NDD: ... s'il l'accepte...], c’est de me bricoler quelques petits obstacles pour s'entrainer à la maison!

PS: Pour ceux qui l'auraient pas compris, parfois on redige un article a 2... en rose c'est la partie a Stephanie et en noir c'est moi :)

7 commentaires:

Pascal a dit…

Salut,
Sympa votre photo reportage ... heureux de voir que vous avez l'air de vous etes vraiment bien adaptes a la vie Brisbanoise!

Laure a dit…

Hello!

Ho la la...Il sont doues ces toutous! Bravo Chom chom (force tranquille!) et quand meme aussi a Todd (Mister bisous! hehe!)... Bon bah nous, on a du boulot avec notre Yummy...Et oui...Vraiment desole pour la pince a barbecue lechee, les jouets enterres, les courses dans la maison, la torche de jardin demontes, les aboiements...En seulement une apres midi (en esperant que vous n'avez pas trouve d'autres surprises apres notre depart!)... Notre chien a encore beaucoup a apprendre je crois!

A tres bientot!(chez nous cette fois!)

Bye

Laure et Nico

Zazou 6 Pieds Sous Terre a dit…

Ah ben m....e alors, je croyais que c'était le contraire, toi en rose et Stef en noir !!
M'enfin !

PS: c'était digne de Jean Roucas ça ou pas ??;-))

celine a dit…

vasco s'entraine de son côté....ya de la compet dans l'air!!

Dung a dit…

Laure: ah oui, tu oublies qu'heureusement Nico a eu le bon reflexe sinon il aurait aussi pu nous boucher les toilettes! Il a plus d'une corde a son arc ce Yummy!

Dung a dit…

Zazou: j'avoue avoir achete une cravate rose un jour, mais j'ai jamais ose la mettre :(

Isazou a dit…

Il faut oser p'tit gars, vas-y ose le rose !
On essaye un resto français ce soir, si c'est bien on vous emmènera quand vous serez de passage à Melb.
Bises bises mes Queenslanders préférés ! Bon WE :-)