lundi 3 septembre 2007

Competition d'Agility: [part 1] - Todd

Grosse pression!
... sur mes epaules... En effet, la pro, c'est Stephanie... et elle ne peut plus courir... donc il me revient la lourde tache de participer a notre premiere competition d'agility avec ChomChom et Todd... Moi qui n'en ai fait que depuis 5 mois et qui ai rate la plupart des sessions d'entrainement pour cause de voyage :(
Oulala, il faut que je me concentre... deja que je me melange les noms des modules! Hey oui, on dirait que c'est facile, mais dans le feu de l'action et en courant, c'est pas si evident de crier "Tunnel" a l'approche du tunnel ou "Slalom" a l'approche du slalom! Autre chose...

ChomChom et Todd sont deux chiens tres differents... les mener, c'est un peu comme conduire un dragster (ChomChom), rapide mais peu maniable ou un scooter (Todd), passe partout et agile, mais ayant du mal a monter les cotes... Bon je sais pas si la comparaison est bonne, mais vous allez comprendre par la suite. Ah oui... j'oubliais... je n'ai encore jamais fait un seul parcours de ma vie et la, pas moins de 4 parcours de 20 modules m'attendent! Mamamiiia, comment je vais faire pour me rappeler de tout!!!

Todd
Todd, mini Sheltie de 18 mois, participe a sa premiere competition. D'ailleurs, ca tombe bien, 18 mois c'est l'age limite pour commencer! Il a fait un peu d'agility lorsqu'il avait 6 mois, mais c'est veritablement a Brisbane, il y a 5 mois qu'on s'y est vraiment mis, votre serviteur se chargeant de tout lui apprendre depuis le debut! Et je dois dire que je l'ai plutot bien entraine! Todd obeit au doigt et a l'oeil, il n'a aucun probleme pour faire tous les modules et obeit aussi bien aux gestes qu'a la voix. D'ailleurs, il m'a epate... premier run, on remporte notre premiere coupe!!! :)



Ce premier run est plutot facile, l'enchainement est assez logique, pas de piege... environ 50% des participants font le parcours sans etre elimine... et dans la categorie des "Mini" ou Todd participe, il est le seul a faire un sans faute. Le deuxieme run est une variante du premier, avec un slalom et quelques pieges en plus... Ce run, tout comme le premier, est dans le niveau "Regular", c'est a dire niveau facile: cela veut dire qu'on peut recommencer le slalom sans penalite si le chien ne rentre pas du bon cote ou manque une barre et que tous les chiens sautent une taille inferieure (les "Mini" sautent le niveau "Toy", les "Midi" sautent le niveau "Mini"...etc)... ce qui me va tres bien, vu qu'on a jamais saute plus haut a l'entrainement!

Sur ce, Stephanie se fait alpaguer et doit aider a la table des scores... ce qui fait qu'elle n'a pas pu filmer ce dernier... mais Todd s'est encore bien debrouille, il n'a pas fait de faute eliminatoire... ce qui suffit a le mettre sur le podium vu que ca a ete l'hecatombe, quasiment 90% d'elimination... En fait, ce pourcentage se retrouvera tout a long de la journee... puisqu' il est tres facile d'etre elimine.

  • Le chien loupe un obstacle et fait le suivant: elimine...
  • Il passe un obstacle a l'envers (ca arrive souvent, par exemple, il loupe un jump et vous lui dites de le refaire, mais au lieu de le contourner et le refaire dans le bons sens, il le ressaute a l'envers): elimine...
  • Il prend un tunnel par la mauvaise entree (sur certains circuits, le tunnel est en "U" et le chien doit rentrer d'un cote precis et sortir de l'autre): elimine...
  • Il ne prend pas le slalom de son cote gauche: elimine...
  • Il ne fait pas le circuit dans le temps imparti: elimine...
  • Il enchaine 3 refus de prendre l'obstacle (s'il fait volte face a moins d'1 metre de l'obstacle, par exemple pour vous attendre, c'est considere comme un refus): elimine... etc... etc
On foire un peu le 3eme run... Puis vient le 4eme... La nuit tombe... Alors qu'il a fait chaud tout la journee, la nuit annonce l'arrivee du froid. On fait une petit pause le temp de voit le feu d'artifice du village voisin. Surprise... le 4eme run est dans le niveau "Intermediate" ce qui veut dire: fini la tolerance au slalom...

Mais surtout, les chiens doivent sauter leur veritable niveau: ce qui veut dire que Todd doit sauter "Mini" puisqu'il est dans la categorie "Mini"...
Enfin, c'est vite dit... on l'a mis dans la categorie "Mini" parce que le juges n'arrivaient pas a le mesurer vu qu'il se roule par terre des qu'il voit quelqu'un! En fait, je pense qu'il est a la limite... la categorie "Mini" regroupe les chiens de plus 30cms et de moins de 40cms inclus.
Or, Todd doit faire dans les 30cms, plus ou moins quelques millimetres, si on applatit sa fourrure ou pas! Donc en fait, s'il est dans les "Mini" il est fortement handicape. Et ca se voit... je fais quelques essais sur le terrain d'entrainement, a l'arriere... et il refuse de sauter la taille "Mini"! Apres quelques essais, des grands gestes et beaucoup d'encouragements, ca a l'air de marcher!

Oufff, notre tour arrive... on demarre le parcours, tout se passe bien, il fait tres bien la premiere moitie du circuit, loupe un peu le tunnel, mais c'est pas grave, c'est qu'une faute... arghhh, il rentre ensuite dans le dernier tunnel a l'envers: elimine! Puis apres ca... il refuse de sauter tous les obstacles (passe en dessous, contourne...)... ouin!



Les autres
Quelques runs des autres participants si vous voulez savoir comment ils se sont debrouilles!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ben pour elle court plus stef??? ;-))))))))))))))))))

Anonyme a dit…

Bravo à Todd et à Dung aussi, c'est super, il faut donc que vous continuiez à vous entrainer ...

Anonyme a dit…

Steph, tu ne serais pas enceinte par hasard ? ;-))

sukarabi a dit…

Bravo a toi Dung car pour une 1ere fois tu t'es debrouille comme un chef et bravo au petit Todd qui fait des merveilles. Ton article est tres technique mais j'ai tout compris je crois. J'ai un peu de souci a charger les video (c'est tres long).