dimanche 18 juin 2006

En vrac

Deux semaines de dur labeur en Malaisie [Add on]
Bon, il faut que je revienne un peu sur l'article de Stéphanie "Deux semaines de dur labeur en Malaisie" parce qu'elle m'a montré un truc qui m'a fait mourir de rire.
Au début de l'article, on peut voir un dessin d'elle faisant une tête bizarre et tenant un dessin. L'histoire derrière cette photo, c'est qu'en fait, chacun devait faire le portrait de son voisin et ensuite tous les dessins étaient mélangés, puis chacun devait retrouver son portrait dans le tas (hé oui ça se passe comme ça chez Mc A.......e)... jusqu'à la rien de poilant... le dessin qu'on a fait d'elle était pas super réussi... mais attendez de voir le dessin que Stéphanie a fait!... ci dessous:


La nana a l'air franchement dégoutée! Mais je pense surtout que c'est parce que ça lui ressemble trop!

Tram, boulot, dodo
Comme vous pouvez le voir, depuis quelques temps, on n'a pas trop le temps de visiter... ni l'Australie, ni le Victoria, ni Melbourne d'ailleurs. J'avoue, c'est ma faute... ça fait maintenant 2 mois que j'ai commencé mon nouveau boulot et je peux vous confirmer que le coup du "no worris", comme quoi downunder, on finit tôt le boulot et on va surfer en rentrant, c'est bidon! Au programme, 10h par jours, la tête dans le guidon et boulot le week end! J'avoue aussi que personne ne m'y oblige, c'est juste que c'est toujours plus au moins comme ça quand on démarre dans un nouveau poste, il y a tellement de chose à faire, le temps de prendre ses marques... et puis mon job est tellement intéressant, c'est vraiment du bol!

On s'adapte
Gros stress au début, comme je vous l'ai déjà dit. En fait, les premiers mois en Australie, peuvent être relativement difficiles pour le moral (lorsqu'on y travaille, pas quand on y vient en vacances bien sur!)... en effet, l'installation dans un nouveau pays amène tout un tas de doutes et d'incertitudes qu'on doit lever au fur et à mesure: vais je trouver un appartement, vais je trouve un boulot, vais je réussir dans mon boulot, vais je pouvoir garder mon visa et rester, vais je m'intégrer, comment vais je me débrouiller avec la langue, la culture...etc Vous quittez un environnement français qui est le votre, que vous connaissez depuis des dizaines d'années, dans lequel vous savez naviguer... pour vous retrouver dans un environnement que vous ne connaissez pas du tout: ou sont les magasins, qu'est ce que le "super annuation", comment fonctionne l'administration ici, comment on paye ses factures en Oz, comment fonctionne les relations au bureau...etc Vos premiers mois dans un pays étranger seront semés de questions et d'interrogations... Ajoutez y une petite pincée de boulot bien difficile et vous pourrez comprendre que débuter sa vie en Oz n'est pas une tâche facile! Mais bon, je sens qu'on en voit le bout! Côté anglais, on commence à bien comprendre même sans se concentrer à 100% sur la conversation (on peut faire autre chose et comprendre quand quelqu'un nous parle ou bien écouter la télé en cuisinant par exemple)... côté boulot, on commence à faire nos preuves et à être reconnus... bref mention "en progrès, continuez"!

Un petit conseil à ceux qui souhaitent partir... je reçois parfois des mails de gens qui veulent s'expatrier, changer de vie...etc mais qui n'ont aucune idée de ce qu'ils souhaitent faire en Australie et qui restent très vague... genre, "on souhaite monter une boite, tu aurais pas une idée de ce qui pourrait marcher?"... délirant! Alors déjà que c'est difficile de monter une boîte, mais si en plus, vous ne savez pas dans quel domaine et qu'en plus vous souhaitez le faire en Australie (en n'y connaissant rien aux formalités administrative et en maîtrisant à peine la langue) alors je dis: arrêtez de rêver, vous courrez droit vers la galère!

Une histoire de tram
En parlant de tram... comme on n'a toujours pas de voiture... je prend le tram pour aller bosser... et ça m'épate vraiment qu'il n'y ait pas plus de mort que ça à Melbourne! En effet, imaginez le quai du metro parisen (bon... avec un peu moins de monde quand même)... sauf qu'ici, c'est en plein milieu d'une 4 voies, sans barrières, avec les voitures qui vous frôlent par derrière et le tram qui vous passe devant à moins de 10 centimètres! Toujours en parlant de tram... ici, en fonction des lignes que vous prenez, vous pourrez prendre plusieurs générations de trams... des plus anciens, d'époque avec des bancs en bois (astuce: pour demander l'arrêt, tirez sur la ficelle!) aux plus modernes, style Météore de la ligne 14 à Paris (avec un conducteur quand même)... Les tarifs sont quand même très élevés je trouve: compter 3$40 pour un ticket 2 heures et 6$20 pour un ticket journée... et le tout pour la zone 1... le passe mensuel (qui ne devient valide qu'à partir du moment ou on le composte, à la différence de Paris ou le mensuel commence le 1er du mois, même si on l'achète le 5...), lui coute un peu moins de 100$... soit le prix d'un passe mensuel zone 3 à Paris...
Un dernier point sur le tram... à la différence de Paris, l'ambiance y est bonne, vous y croiserez la plupart du temps des gens souriants et des petits collégiens en uniforme. Un truc marrant l'autre jour qui est assez révélateur de la mentalité Aussie... j'étais assis avec Stéphanie et une petite mémé arrive... bien sûr je lui cède la place... jusqu'à la rien de spécial... quelques arrêts plus tard, un autre gars, dans les 40 ans, descend du tram et au passage me donne une tape dans le dos et me dit que c'est bien ce que j'ai fait, que c'est cool d'avoir cédé ma place à cette mamie! Ce que je veux dire, c'est qu'en France, le contact humain est souvent conflictuel... on s'adresse aux gens quand quelque chose ne va pas... mais jamais pour les féliciter ou quoi que ce soit... Oz +1.

Happy holidays
Comme vous le savez bande de veinards, la France est l'un des champions toutes catégories du nombre de jours de congés... entre jours fériés, congés annuels et RTT, congés d'ancienneté... vous devez bien vous en tirer avec entre 8 et 10 semaines de congés!
Ici bas... on a 4 semaines... bon vous me direz, c'est toujours mieux que les 2 semaines des Etats Unis! Mais...... petite astuce... les Aussies ont des "congés cachés"... vous remarquerez en lisant votre contrat de travail que vous disposez d'un certain nombre de jours de congé maladie, apparemment variable en fonction des boîtes, mais la plupart du temps, c'est 10 jours. Vous remarquerez aussi que les Australiens sont très souvent malades, mais jamais plus de 10 jours par an!!! Et comme par hasard un Vendredi ou un Lundi... A savoir: pour un jour ou deux, pas besoin de certificat médical... évitez aussi de "tomber malade" pendant 1 semaine la semaine suivant vos 2 semaines aux îles Fidji, c'est trop flag'!
Bref, on résume, en Oz, c'est 4 semaines de congés + 2 semaines de RTT cachés.

dimanche 11 juin 2006

Deux semaines de dur labeur en Malaisie

Un peu de geographie
Les gens de Malaisie s'appellent les Malaisiens. À ne pas confondre avec les Malais, qui tout en constituant la population majoritaire (62%) et historique, n'en sont pas les uniques citoyens. Il y a environ 25% de Malaisiens de descendance chinoise et 10% de Malaisiens de descendance indienne. Ils sont établis depuis plusieurs générations.
La Malaisie partage ses frontières avec le Brunei (381 km), l'Indonésie (1 178 km) et la Thaïlande (506 km) et dispose de 4 675 km de côtes. En 2003 , sa population était de 25 200 000 habitants
Le pays est composé de deux régions distinctes:

  • La Malaisie occidentale ou Malaisie péninsulaire (au Sud de la Thaïlande) est divisée du Nord au Sud par une longue chaîne montagneuse dont le point culminant se situe à 2189 m (Mont Tahan)
  • La Malaisie orientale composée des territoires du Sarawak et du Sabah et située au Nord de l'Indonésie (Bornéo). Cette partie représente 15 % de la population sur 60 % du territoire.
En Malaisie, l'islam est la religion d'État depuis 1450 ! Un islam particulier et tolerant : même si les grands préceptes islamiques rythment la vie malaise, principalement dans les kampung, l'islam malais est tres loin de l'islam ultra-conservateur.

La ville de Kuala Lumpur qui signifie en malais 'confluent vaseux' est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie .

Debout a 8h du mat'
"Malaisie", "Kuala Lumpur"... des noms qui font rever ... des vacances de reve??? ... Eh bien non, helas, ce n'etait pas des vacances. D'abord, et surtout, parce que mon cheri n'etait pas avec moi et ensuite parce que de 8h du matin a presque 8h du soir, on etait enfermes dans une grande salle pour apprendre les principes fondamentaux, les bests practices, les outils et les methodes de notre grande et chere compagnie. Le principe etait de travailler en equipe de 5 ou 6 personnes toutes de nationalités differentes. Dans mon equipe: 3 japonais, 1 chinoise, 1 singaporien et 1 australo-francaise.

Voici quelques photos de ma team:


Etant donné le très grand nombre d'heures, nos faculty members devaient faire preuve de toute leur imagination pour nous garder éveiller. Ca pouvait aller des travaux pratiques a faire en temps tres limité, a des activités plus ludiques, comme construire une replique des tours Petronas, jouer a des jeux japonais (takenioko takenioko niokiki ... 1 nioki! 2 nioki!), faire des devinettes, ... Bref pratiquement pas le temps de s'ennuyer!!!


Heureusement, il reste du temps pour les loisirs!
Les loisirs c'etait le soir si on etait pas trop crevés et le dimanche (samedi on travaillait). Donc voila le resume, principalement en photos de ce que j'ai fait:

Cuisine chinoise ... Mhhh Trop Bon !!!. En Australie, la cuisine chinoise est pas mauvaise mais en Malaisie c'est carrement 1000 fois mieux. Je me suis vraiment regalee. Comme d'hab, c'est pas forcement ce qu'il y a de plus joli a voir mais pour ce qui est du gout c'est trop bon!! Les malaisiens nous ont amené dans des petits coins bien sympas ou on mangeait comme des rois pour environ 5$AUS!!


Le dimanche on est allé visiter les Batu Caves, le temple indien de KL. Les Batu Caves sont situées à seulement 9 km de Kuala Lumpur. Pour certaines fêtes hindouistes, jusq'à 800 000 indiens peuvent s'y rassembler. Si vous avez l'occasion d'y aller un jour regardez bien ou vous mettez les pieds, la grotte est envahie de petits monkeys!!!




Network event, le soir, au musee islamique, un autre dans un palace indien et le dernier dans un restaurant traditionnel malais ... Des cadres de reve pour des diners bien sympathiques!!!


Visite des bureaux a KL. Du haut de la tour Petronas, au 66eme etage, la vue est vraiment super!

Un petit tram aerien dessert une partie de la ville ... Comptez 2 Ringgits environ ... C'est pas cher mais etant donné que les taxis font le meme trajet pour 5 Ringgits. Si on est plusieurs ca vaut plus le coup de prendre un cab


Vous aimez le shopping? KL est la ville ideale ... pour les habits, le materiel high tech, les CD et DVD... pleins de magasins, ouverts jusqu'a 10h du soir et tout ca s'etend sur plusieurs etages!!!!


Et quelques soirs, nous organisions aussi des soirées "internes"... au Zouk, au Luna Bar ou dans les chambres de l'hotel ... comme le reste, tres beaux endroits et bonne ambiance garantie !! desolee, je ne suis pas sur les photos, c'est moi qui les prenais!!