dimanche 11 juin 2006

Deux semaines de dur labeur en Malaisie

Un peu de geographie
Les gens de Malaisie s'appellent les Malaisiens. À ne pas confondre avec les Malais, qui tout en constituant la population majoritaire (62%) et historique, n'en sont pas les uniques citoyens. Il y a environ 25% de Malaisiens de descendance chinoise et 10% de Malaisiens de descendance indienne. Ils sont établis depuis plusieurs générations.
La Malaisie partage ses frontières avec le Brunei (381 km), l'Indonésie (1 178 km) et la Thaïlande (506 km) et dispose de 4 675 km de côtes. En 2003 , sa population était de 25 200 000 habitants
Le pays est composé de deux régions distinctes:

  • La Malaisie occidentale ou Malaisie péninsulaire (au Sud de la Thaïlande) est divisée du Nord au Sud par une longue chaîne montagneuse dont le point culminant se situe à 2189 m (Mont Tahan)
  • La Malaisie orientale composée des territoires du Sarawak et du Sabah et située au Nord de l'Indonésie (Bornéo). Cette partie représente 15 % de la population sur 60 % du territoire.
En Malaisie, l'islam est la religion d'État depuis 1450 ! Un islam particulier et tolerant : même si les grands préceptes islamiques rythment la vie malaise, principalement dans les kampung, l'islam malais est tres loin de l'islam ultra-conservateur.

La ville de Kuala Lumpur qui signifie en malais 'confluent vaseux' est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie .

Debout a 8h du mat'
"Malaisie", "Kuala Lumpur"... des noms qui font rever ... des vacances de reve??? ... Eh bien non, helas, ce n'etait pas des vacances. D'abord, et surtout, parce que mon cheri n'etait pas avec moi et ensuite parce que de 8h du matin a presque 8h du soir, on etait enfermes dans une grande salle pour apprendre les principes fondamentaux, les bests practices, les outils et les methodes de notre grande et chere compagnie. Le principe etait de travailler en equipe de 5 ou 6 personnes toutes de nationalités differentes. Dans mon equipe: 3 japonais, 1 chinoise, 1 singaporien et 1 australo-francaise.

Voici quelques photos de ma team:


Etant donné le très grand nombre d'heures, nos faculty members devaient faire preuve de toute leur imagination pour nous garder éveiller. Ca pouvait aller des travaux pratiques a faire en temps tres limité, a des activités plus ludiques, comme construire une replique des tours Petronas, jouer a des jeux japonais (takenioko takenioko niokiki ... 1 nioki! 2 nioki!), faire des devinettes, ... Bref pratiquement pas le temps de s'ennuyer!!!


Heureusement, il reste du temps pour les loisirs!
Les loisirs c'etait le soir si on etait pas trop crevés et le dimanche (samedi on travaillait). Donc voila le resume, principalement en photos de ce que j'ai fait:

Cuisine chinoise ... Mhhh Trop Bon !!!. En Australie, la cuisine chinoise est pas mauvaise mais en Malaisie c'est carrement 1000 fois mieux. Je me suis vraiment regalee. Comme d'hab, c'est pas forcement ce qu'il y a de plus joli a voir mais pour ce qui est du gout c'est trop bon!! Les malaisiens nous ont amené dans des petits coins bien sympas ou on mangeait comme des rois pour environ 5$AUS!!


Le dimanche on est allé visiter les Batu Caves, le temple indien de KL. Les Batu Caves sont situées à seulement 9 km de Kuala Lumpur. Pour certaines fêtes hindouistes, jusq'à 800 000 indiens peuvent s'y rassembler. Si vous avez l'occasion d'y aller un jour regardez bien ou vous mettez les pieds, la grotte est envahie de petits monkeys!!!




Network event, le soir, au musee islamique, un autre dans un palace indien et le dernier dans un restaurant traditionnel malais ... Des cadres de reve pour des diners bien sympathiques!!!


Visite des bureaux a KL. Du haut de la tour Petronas, au 66eme etage, la vue est vraiment super!

Un petit tram aerien dessert une partie de la ville ... Comptez 2 Ringgits environ ... C'est pas cher mais etant donné que les taxis font le meme trajet pour 5 Ringgits. Si on est plusieurs ca vaut plus le coup de prendre un cab


Vous aimez le shopping? KL est la ville ideale ... pour les habits, le materiel high tech, les CD et DVD... pleins de magasins, ouverts jusqu'a 10h du soir et tout ca s'etend sur plusieurs etages!!!!


Et quelques soirs, nous organisions aussi des soirées "internes"... au Zouk, au Luna Bar ou dans les chambres de l'hotel ... comme le reste, tres beaux endroits et bonne ambiance garantie !! desolee, je ne suis pas sur les photos, c'est moi qui les prenais!!



7 commentaires:

celine a dit…

bon, ben dis donc, ils vous font faire n'importe koi en stage!!! Se recouvrir de papier journal: hihihi!!
en, sinon, quand à l'Islam, je suis étonnée.. parce que j'vaias vu un reportage, et il me semble bien que c'était en malaisie, où tout était hallal, jusqu'au dentifrice... ah moins que ce soit l'indonésie? Bon, merci pour les photos. c sympa, on en veut d'autres!!!

Stéphanie a dit…

Hi Celine! Merci pour ton commentaire ... Heureusement que tu es la ;)

Pour repondre a ta question,l'islam est la religion officielle - même si la liberté de culte est totale. En fait, pour etre plus precise,les personnes appartenant au groupe ethnique malais sont consideres comme necessairement musulmans. Les croyances des autres groupes ethniques sont protégées par la Constitution. La charia ne s'applique qu'aux musulmans.

Neammoins, l'Islam de Malaisie est parmi les plus modernisants et a grandement coopéré au succès économique de ce pays. Cela est du en partie grâce à Mohamed Mahathir, fervent musulman et premier ministre. Après deux décennies d'une croissance éblouissante, les quelque 24 millions d'habitants de Malaisie ont multiplié par dix un revenu par tête désormais égal à la moitié celui de la France.

En dehors de ca, j'imagine que cela depend aussi des regions. A KL, par exemple, tout le monde a l'air de tres bien cohabite. Il faut juste veiller a se couvrir un minimum (par exemple, pas de debardeur)dans certains hotels ou restaurants.

Manie a dit…

Tres interessant cet article, et les photos sont superbes surtout celles des temples et la cascade. Je remarque qu'il n'y a pas tant de monde que cela dans les rues, est ce une fausse impression?

Dung a dit…

Un petit commentaire pour encourager ma chérie qui publie la son premier gros post! Hé oui, heureusement qu'elle arrive a la rescousse pour raconter des choses interessantes!

Pascal a dit…

Sympa ce long post photo-reportage. Cela donne envie d'y aller (en Malaisie - pas A.......e).
Bon, a quand la revanche au Karaoke? Isabelle et moi, apres avoir fait le tour des Karaoke Bars de Sydney sommes des pros maintenant!
A bientot

popo a dit…

Merci pour la différenciation Malais/Malaisien, ma prof d'histoire m'avait dit que c'était la même chose, sinon ça avait l'air sympa l'ambiance en Malaisie, pas trop de difficile de se comprendre dans votre groupe avec autant de différents accents anglais ?

Stéphanie a dit…

C'est bien dommage que le lycee soit maintenant bel et bien fini pour toi Popo ... tu aurais pu relever le niveau de connaissance de ta prof ... ca me fait penser a une pub a la tele, ou un enfant demande a son papa a koi sert la muraille de chine ... et plutot de dire kil sait pas, le papa raconte que c'etait a cause d une invasion de lapins! Bref, sinon, pour se comprendre c etait un peu dur, mais c etait aussi l occasion d apprendre d autres langues, comme le japonnais!