dimanche 18 juin 2006

En vrac

Deux semaines de dur labeur en Malaisie [Add on]
Bon, il faut que je revienne un peu sur l'article de Stéphanie "Deux semaines de dur labeur en Malaisie" parce qu'elle m'a montré un truc qui m'a fait mourir de rire.
Au début de l'article, on peut voir un dessin d'elle faisant une tête bizarre et tenant un dessin. L'histoire derrière cette photo, c'est qu'en fait, chacun devait faire le portrait de son voisin et ensuite tous les dessins étaient mélangés, puis chacun devait retrouver son portrait dans le tas (hé oui ça se passe comme ça chez Mc A.......e)... jusqu'à la rien de poilant... le dessin qu'on a fait d'elle était pas super réussi... mais attendez de voir le dessin que Stéphanie a fait!... ci dessous:


La nana a l'air franchement dégoutée! Mais je pense surtout que c'est parce que ça lui ressemble trop!

Tram, boulot, dodo
Comme vous pouvez le voir, depuis quelques temps, on n'a pas trop le temps de visiter... ni l'Australie, ni le Victoria, ni Melbourne d'ailleurs. J'avoue, c'est ma faute... ça fait maintenant 2 mois que j'ai commencé mon nouveau boulot et je peux vous confirmer que le coup du "no worris", comme quoi downunder, on finit tôt le boulot et on va surfer en rentrant, c'est bidon! Au programme, 10h par jours, la tête dans le guidon et boulot le week end! J'avoue aussi que personne ne m'y oblige, c'est juste que c'est toujours plus au moins comme ça quand on démarre dans un nouveau poste, il y a tellement de chose à faire, le temps de prendre ses marques... et puis mon job est tellement intéressant, c'est vraiment du bol!

On s'adapte
Gros stress au début, comme je vous l'ai déjà dit. En fait, les premiers mois en Australie, peuvent être relativement difficiles pour le moral (lorsqu'on y travaille, pas quand on y vient en vacances bien sur!)... en effet, l'installation dans un nouveau pays amène tout un tas de doutes et d'incertitudes qu'on doit lever au fur et à mesure: vais je trouver un appartement, vais je trouve un boulot, vais je réussir dans mon boulot, vais je pouvoir garder mon visa et rester, vais je m'intégrer, comment vais je me débrouiller avec la langue, la culture...etc Vous quittez un environnement français qui est le votre, que vous connaissez depuis des dizaines d'années, dans lequel vous savez naviguer... pour vous retrouver dans un environnement que vous ne connaissez pas du tout: ou sont les magasins, qu'est ce que le "super annuation", comment fonctionne l'administration ici, comment on paye ses factures en Oz, comment fonctionne les relations au bureau...etc Vos premiers mois dans un pays étranger seront semés de questions et d'interrogations... Ajoutez y une petite pincée de boulot bien difficile et vous pourrez comprendre que débuter sa vie en Oz n'est pas une tâche facile! Mais bon, je sens qu'on en voit le bout! Côté anglais, on commence à bien comprendre même sans se concentrer à 100% sur la conversation (on peut faire autre chose et comprendre quand quelqu'un nous parle ou bien écouter la télé en cuisinant par exemple)... côté boulot, on commence à faire nos preuves et à être reconnus... bref mention "en progrès, continuez"!

Un petit conseil à ceux qui souhaitent partir... je reçois parfois des mails de gens qui veulent s'expatrier, changer de vie...etc mais qui n'ont aucune idée de ce qu'ils souhaitent faire en Australie et qui restent très vague... genre, "on souhaite monter une boite, tu aurais pas une idée de ce qui pourrait marcher?"... délirant! Alors déjà que c'est difficile de monter une boîte, mais si en plus, vous ne savez pas dans quel domaine et qu'en plus vous souhaitez le faire en Australie (en n'y connaissant rien aux formalités administrative et en maîtrisant à peine la langue) alors je dis: arrêtez de rêver, vous courrez droit vers la galère!

Une histoire de tram
En parlant de tram... comme on n'a toujours pas de voiture... je prend le tram pour aller bosser... et ça m'épate vraiment qu'il n'y ait pas plus de mort que ça à Melbourne! En effet, imaginez le quai du metro parisen (bon... avec un peu moins de monde quand même)... sauf qu'ici, c'est en plein milieu d'une 4 voies, sans barrières, avec les voitures qui vous frôlent par derrière et le tram qui vous passe devant à moins de 10 centimètres! Toujours en parlant de tram... ici, en fonction des lignes que vous prenez, vous pourrez prendre plusieurs générations de trams... des plus anciens, d'époque avec des bancs en bois (astuce: pour demander l'arrêt, tirez sur la ficelle!) aux plus modernes, style Météore de la ligne 14 à Paris (avec un conducteur quand même)... Les tarifs sont quand même très élevés je trouve: compter 3$40 pour un ticket 2 heures et 6$20 pour un ticket journée... et le tout pour la zone 1... le passe mensuel (qui ne devient valide qu'à partir du moment ou on le composte, à la différence de Paris ou le mensuel commence le 1er du mois, même si on l'achète le 5...), lui coute un peu moins de 100$... soit le prix d'un passe mensuel zone 3 à Paris...
Un dernier point sur le tram... à la différence de Paris, l'ambiance y est bonne, vous y croiserez la plupart du temps des gens souriants et des petits collégiens en uniforme. Un truc marrant l'autre jour qui est assez révélateur de la mentalité Aussie... j'étais assis avec Stéphanie et une petite mémé arrive... bien sûr je lui cède la place... jusqu'à la rien de spécial... quelques arrêts plus tard, un autre gars, dans les 40 ans, descend du tram et au passage me donne une tape dans le dos et me dit que c'est bien ce que j'ai fait, que c'est cool d'avoir cédé ma place à cette mamie! Ce que je veux dire, c'est qu'en France, le contact humain est souvent conflictuel... on s'adresse aux gens quand quelque chose ne va pas... mais jamais pour les féliciter ou quoi que ce soit... Oz +1.

Happy holidays
Comme vous le savez bande de veinards, la France est l'un des champions toutes catégories du nombre de jours de congés... entre jours fériés, congés annuels et RTT, congés d'ancienneté... vous devez bien vous en tirer avec entre 8 et 10 semaines de congés!
Ici bas... on a 4 semaines... bon vous me direz, c'est toujours mieux que les 2 semaines des Etats Unis! Mais...... petite astuce... les Aussies ont des "congés cachés"... vous remarquerez en lisant votre contrat de travail que vous disposez d'un certain nombre de jours de congé maladie, apparemment variable en fonction des boîtes, mais la plupart du temps, c'est 10 jours. Vous remarquerez aussi que les Australiens sont très souvent malades, mais jamais plus de 10 jours par an!!! Et comme par hasard un Vendredi ou un Lundi... A savoir: pour un jour ou deux, pas besoin de certificat médical... évitez aussi de "tomber malade" pendant 1 semaine la semaine suivant vos 2 semaines aux îles Fidji, c'est trop flag'!
Bref, on résume, en Oz, c'est 4 semaines de congés + 2 semaines de RTT cachés.

10 commentaires:

frogsinoz a dit…

Oui d'ailleurs les medias annoncent que demain (lendemain du match Bresil - Australie) 20% de la population active sera "malade" - cela va couter 250M$ a l'economie. Euheu euheu, bon faut que je retourne devant la tele la, je sens un gros rhume pointer le bout de son nez.....

frogsinoz a dit…

...Au fait ton "blob" n'autorise que des commentaires de comptes Blogger!.
Pascal.

Dung a dit…

thanks, c'est repare... ces gros bourrins de Blogger, ils ont du mettre quelque chose a jour et reinitialiser tous les reglages!

... moi j'attend qu'il fasse plus chaud et que Stephanie soit malade aussi pour "tomber malade"... comme ca on ira "se soigner" a la plage!

Arnaud a dit…

Trop marrant le dessin de Stéphanie.

Manie a dit…

et 9 jours feries!

effisk a dit…

Tiens, en parlant de tram, Bordeaux a fait un chouilla mieux que Melbourne, et ça a de la gueule.

http://images.google.fr/images?q=tram+bordeaux

;-)

Dung a dit…

Oui j'avais entendu parler de ce tram... ouverture l'année derniere, avec quelques hic au demarrage vu le systeme utilisé pour balancer l'énergie via le sol

En parlant de ca, a Melbourne, c'est assez rare que les fils electriques soient enterrés (je ne parle pas que du tram, mais egalement des maisons)... par exemple a Port Melbourne, le ciel est rempli de cables electriques qui passent d'une maison a l'autre!

Pascal a dit…

Salut vous 2.
Que se passe t'il? Vous faites la greve? Cela fait plusieurs fois que je passe par la et constate que votre blog n'est plus mis a jour. J'attends avec impatience le prochain billet.
A dimanche.
Pascal.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me présente : Cathy, j'espère que vous pourrez répondre à ma plus grande inquiétude. Je vais partir en Australie avec mon ami d'ici 4-6 mois et j'ai 2 chats. Comme j'ai vu sur votre blog que vous aviez 2 chiens je voulais savoir si vous pouviez me donner des éléments d'information concernant la 40taine qu'ils imposent. Et plus particulièrement les conditions de traitement des animaux.

Merci d'avance pour votre réponse
cathy.kraemer@wanadoo.fr

Dung a dit…

Hello,

Rassures toi, les conditions de traitement en quarantaine sont bonnes... d'autant que tu as 2 chats, ils pourront se tenir compagnie! Je sais pas si tu as vu, je crois que je parle de la quarantaine dans les archives de Fevrier (voir sur les liens à droite de l'écran).

N'oublies pas de faire les procedures administratives pour dominuer au maximum la durer de quarantaine (c'est a dire la ramener a 1 mois).

Bon courage ;)