dimanche 17 décembre 2006

Back to business : [part 3-A] - Brisbane

Boulot et plaisir!
Avant Noel, ma boite m'a envoye 2 semaines a Gladstone puis Brisbane. La premiere ville se situe a 800 kilometres au nord de Brisbane... soit grosso modo 2500 kilometres au nord de Melbourne. L'experience a ete tres interessante je dois dire. Situee a proximite de la grande barriere de corail et de la tres VIP Heron Island, cette petite ville vit principalement du tourisme mais aussi et surtout de l'activite miniere. Je fais le trajet depuis Brisbane dans un petit bimoteur Bombardier avec quelques dizaines de personnes... a l'arrive, la vue du ciel est tres "typiquement" australienne: sable rouge, vegetation tropicale, marecages et aller-retour incessant des wagons charges de minerais. Sorti de l'aeroport, l'ambiance ne decoit pas... et meme a 8:00 du soir, on ressent la chaleur moite... Experience inedite pour moi, je passe la semaine dans une fonderie d'aluminium situee sur une ile proche de la ville de Gladstone... Gros camions, bruit assourdissant des machines coulant les lingots d'aluminium, ambiance bleus de travail, lunettes et casque de protection... Les ouvriers partagent avec moi leur repas de Noel a la cantine de l'usine... Cette premiere semaine dans le Queensland ne me decoit pas et les gens que j'ai rencontre sont clairement plus sympas et ouverts que dans le Victoria!
Ci dessous quelques photos du port de Gladstone (pris avec mon mobile):


Brisbane
... Brisby, Brisvegas pour les intimes.
Ville de lumiere... ville de tous les vices... Miami et Las Vegas a la fois.
[Traduit de Wikipedia] Brisbane est la capitale et la ville la plus peuplee de la region du Queensland (oui rappelez vous, c'est un detail qu'il ne faut pas ommettre, Canberra est la capitale de l'Australie mais n'est certainement pas la plus peuplee). C'est egalement la 3eme plus grande ville d'Australie avec un peu moins de 2 millions d'habitants. C'est une ville situee proche de l'ocean pacifique, posee sur la Brisbane River, nichee entre Moreton Bay et la Great Dividing Range dans le sud-est du Queensland (a noter que la ville n'est pas situee exactement en bord de mer, mais a 40kms des cotes).
Ainsi nommee en l'honneur de Sir Thomas Brisbane, la colonie penitenciaire fut fondee en 1824 a Redcliff et s'est deplacee jusqu'a l'emplacement d'aujourdhui en 1825 alors que les premiers colons libres s'y sont etablis en 1842.

Pour cette deuxieme semaine, Stephanie me rejoint... De retour de Gladstone, je la retrouve a l'aeroport ou une petite surprise l'attend. Pour le fun, j'ai loue une petite Saab cabriolet qui nous permettra de parcourir la Gold Coast et la Sunshine Coast en frimant!


On se dirige tranquillement vers le centre de Brisbane... le 2L Turbocharged de la Saab gratte tous les Utes V6 des rednecks du coin... gnark gnark.... pendant 1 week end je me prend moi aussi pour un pur aussie!
On loge au Chieftley en plein centre de Brisbane... l'hotel est potable (pour un 4.5 etoiles... mais bon, je sais pas si c'est en Oz seulement, mais les etoiles, j'ai l'impression que ca veut pas dire grand chose...)... mais c'est surtout son emplacement qui est ideal... il est situe en plein sur la rue commerciale de Brisbane, on est a proximite de tout!

Sunshine Coast
Samedi on choisit de commencer par une petite visite de la Sunshine Coast, au Nord de Brisbane. On se dirige vers Noosa en s'arretant sur les plages le long du chemin. Il fait beau... ahh on s'arrete a un Mc Do (ici chaque station service a un Mc Do et un KFC... de quoi garantir a l'aussie moyen une silouhette bien potelee, bien loin de l'image sexy de surfers que les gens en ont... Dans le classement des "pays obeses" l'Australie est dans le top 5 avec entre 50% et 70% de la population overweight) et on en profite pour tester la capote automatique... plouf plouf bzzz, en 10 secondes plus de toit et on repart cheveux aux vents!
Sur le chemin, les villes sont plus jolies les unes que les autres, avec leurs petites rivieres et villas avec plages privees... petit ponton pour le bateau... ca c'est la belle vie!


Ahhh enfin des plages qui ressemblent a quelque chose... ca change du style "Port du Havre" des plages de Melbourne... yeah... la on se sent en vacance!
Un petit arret a Sunshine ou on dejeune tranquillement au club de sauvetage du coin (ici les sauveteurs sont benevoles et regroupes en clubs qui se financent la plupart du temps par des restaurants, vente de T-Shirts et autres evenements).
On arrive a Noosa... c'est vraiment sympa comme coin... sable blanc... l'ocean forme comme un bras entre la plage et un ilot de l'autre cote... Meme dans le Queensland on evite l'effet autoroute des vacances bien propre a la France (et l'Europe)... ici meme les plus belles plages ne sont pas bondees!


Gold Coast
Le lendemain, direction plein sud, vers la Gold Coast... quoi de mieux que de faire un petit tour a Surfers Paradise... la Gold Coast c'est un peu l'oppose de la Sunshine Coast. La ou la Sunshine Coast peut proposer des paysages finalement assez "sauvages" et natures... la Gold Coast c'est la jungle de beton au bord de l'eau... enfin, moi ca me va... ce qui est bien avec Brisbane, c'est qu'on a le choix... en fonction de l'humeur du moment, on va au nord ou au sud. Perso, Surfers Paradise... on adore! Plages de sable blanc, super vagues... et ville ultra active... casinos, parcs d'attraction, les meilleurs restaurant du pays, les gros centres commerciaux... tout ca en un seul endroit... welcome to Surfers Paradise, certainement la ville qui a donne son surnom de Brisvegas a Brisbane.


Le soleil tape! D'ailleurs... on se dit finalement que la decapotable c'est pas une si bonne idee que ca en Australie... a moins de vouloir griller sur place! Le soleil Australien est repute pour etre bien violent... et je vous conseille la triple creme solaire ecran totale... meme moi qui suis de nature assez bronze, a la fin de la journee, je ressemblais a un touriste allemand!
Au retour on a fait cette petite photo rigolote... Ca me rappelle ce film... "Mr Wu au farwest" [...a suivre]:

5 commentaires:

celine a dit…

super les photos!!! les boules!! y en a qui se la coule douce au soleil.. pendant que d'autres se pèlent.. profitez en bien...

José Phinebacker . a dit…

Alors là, si la brigade du kiff tombe sur ton blog, t'es cuit !
C'est un honte de publier un truc pareil, alors qu'ici on a le droit à un hiver foireux pas vraiment froid, pas vraiment chaud.En ce moment il tombe une neige fondue froide qui tient même pas au sol.
C'est pas juste !
Je vais p'têt te dénoncer !

José Phinebacker . a dit…

Bonjour, Brigade du Kiff on line.
Au vu de ce post indécent de légèreté de bonheur de soleil et de plages paradisiaques nous sommes dans l'obligation de vous signifier votre redressement fiscal sur la base de 100€ du kiff.
L'addition promet d'être lourde !

Dung a dit…

Hi,

On a tellement "kiffe" qu'on y demenage la semaine prochaine!!

PS: 100Euros seulement? P'tit kiff alors... :(

José Phinebacker . a dit…

100 € du kiff ! c'est énorme !
Le kiff est une unité.
C'est 100 € par kiff.
Donc, a chaque fois que tu as apprécié quelque chose, qu'un panorama, une plage, un p'tit tour en saab, ou le sourire de stéphanie t'as fait vibré, boum 100 € !
Alors moi je dis que à la fin de la journée ça douille...