samedi 11 août 2007

That's work: [part 1] - Une semaine ordinaire

Two weeks in Melby
Je suis de retour: ouf, j'ai pas arrete de voyager ces derniers temps, but I'm back baby!
Quelques semaines a Perth, puis Sydney pour l'habituel Winter Schools (ma boite nous fait tous venir 2 fois 1 semaine par an pour de la formation, en ete, Summer Schools et Kick Off puis hivers pour les Winter Schools)... puis finalement 2 semaines a Melbourne. J'en profite donc pour vous faire un petit article pour vous faire partager 1 semaine de boulot downunder!
Bip bip bip BIP BIP BIP! Le reveil sonne a 4:00 du matin. Ca... c'est le cote pas cool du tout des voyage: il faut se lever tot... ou bien partir la veille... mais non, je prefere me lever tot car passer une soiree de plus a la maison, c'est precieux! Je me prepare vite fait, fait un gros bisous a ma femme et aux bebes shelties, appelle le 132227 (numero pour appeler le taxi, valide dans la plupart des etats)... puis direction l'aeroport pour 2:30 de vol avant d'atterrir a Melbourne. Ahh, en ce moment, c'est l'hiver a Brisbane et ca s'est pas mal rafraichit la nuit, on peut meme dire qu'il caille... mais des que le soleil se leve, on retrouve rapidement les 20-25 degres habituels... A Melbourne, c'est pas la meme histoire: a la sortie de l'aeroport je retrouve vite fait ce qui caracterise Melbourne... un froid mordant! En fait, j'aime bien... de temps en temps un peu de fraicheur ca fait du bien et je respire un grand coup avant de m'engouffrer dans ma limousine...


Joe le taxi
Ok ok... Limousine... vous devez vous dire "il a pete un plomb, il s'y croit plus il roule en limo...": le truc, c'est que franchement en Australie, les taxis, c'est vraiment la roulette russe. A Canberra par exemple, c'est l'enfer: il y en a trop peu et les semaines ou le parlement est ouvert, il faut attendre entre 1/2 heure et 1 heure avant d'en avoir un. A Sydney, je suis tombe assez souvent sur des chauffeurs psychopathes: une fois, y en a un, il voulait me convertir a l'islam et s'enflammait vraiment, limite violent dans ses paroles... une autre fois, un chauffeur a pris une route en contre sens... A Melbourne, c'est un autre probleme: les taxis sont extrement sales: les chauffeurs la plupart du temps sentent tres mauvais, on dirait presque qu'ils vivent dans leur taxis et ne se lavent pas... bref, la solution: ce qu'ils appellent ici les "limo" ou "chauffeured cars"... des voitures haut de gamme avec des chauffeurs mieux eduques, qu'on booke a l'avance. Et figurez vous que c'est pas beaucoup plus cher: en moyenne 10-15$ de plus la course (enfin, c'est pas moi qui paye de toute facon).


H-10 avant miam miam
Je depose vite fait mes bagages au Marriott ou je loge pour la semaine puis traverse la rue pour me rendre chez mon client. Lever a 4:00 du mat, boulot jusqu'a 6:00... ca fait des longues journees ca. Le probleme lorsqu'on voyage trop, c'est qu'on devient blase. Quand on est jeune, on reve de voyage, de boulots qui nous font faire le tour du monde... En verite, ca devient rapidement penible de prendre l'avion, c'est fatiguant... on n'a pas tellement le temps de visiter: la plupart du temps, on ne voit que l'aeroport, le taxi, l'hotel (Perth a ete un excellent exemple: je n'ai rien vu d'autre que ma chambre d'hotel et Sky News!). Mais... il reste un tres bon moment... Tada... The dinner! Quand je voyage, je n'attends qu'une seule chose, que le soir tombe pour pouvoir aller exploser mon plafond d'expense dans des restaurants sympas. He he, c'est mon peche mignon, j'essaye de me faire des supers restaurants (quand je suis pas tout seul... sinon, c'est plutot "in room dining" devant la tele!)... d'ailleurs, c'est bien dommage, j'aurai du faire une liste et les noter, j'aurai pu faire ma rubrique gastronomique!


Miam Miam
Au programme cette premier semaine...
Lundi: le Ginza avec quelques collegues: un restaurant japonais bien sympa sur Little Bourke Street, le Chinatown de Melbourne. Bon, les restaurants japonais, j'aime bien, mais il faut dire que c'est plutot basique... mais celui la on y va plutot pour le fun, puisque c'est un Teppanyaki: a chaque table un cuistot qui vous fait mijoter le repas devant vous sur des plaques chauffantes. L'ambiance est tres "japonaise", les serveuses en tenue traditionnelle vont et viennent entre les table pour "switcher" les assiettes (lorsque le cuistot les remplit) ou resservir du sake. Bien entendu, un Teppanyaki n'est pas un Teppanyaki sans les habituels "jeux": le cuistot balance les bols et on doit les rattraper... ou il nous envoie des bouts d'omelette en rafale...
Mardi: direction le Melba avec un autre collegue. Le Melba c'est le restaurant du Langham, l'hotel le plus classe de Melbourne. La formule est assez sympa, comme le Sheraton 4 Points a Sydney, c'est un buffet 5 etoiles... fruits de mer, buffets a theme, desserts a volonte: on s'en est encore mis plein la panse!
Mercredi: j'amene tous les gens du projet au Thanh Ha 2, le meilleur restaurant vietnamien de Melby sur Victoria Street... mais aussi le meilleur rapport qualite prix, puisque pour le prix d'un repas au Langham Melba, vous pouvez inviter 4 amis et faire une overdose de food! Je vous conseille le "7 course beef meal": pour 15$ par personne, un somptueux repas... ajoutez les Banh Cuon et le Canh Chua et vous aurez vraiment du mal a retourner a l'hotel!


Mrs and Mr Renet
Jeudi: direction Caulfield pour voir la nouvelle maison de Pascal et Isabelle. Isa nous a mijote un p'tit poulet au gingembre "qui m'a rechauffe le coeur et le corps et dans mon ame il brule encore..." ouups j'ai deja entendu ca quelque part! On s'est regale... la maison est tres sympa et j'ai meme pu faire un tour en Scenic! On a aussi fete ca en se buvant quelques verres de rouge: Isabelle, du fait de sa grossesse a du restreindre sa consommation et ne boit plus que 2 bouteilles par jour (non, pas la photo de Borat...!! en parlant de ca, je suis degoute, ils on ressorti une edition speciale avec le Mankini vert dans le coffret, je le veux!!)...


Ahhhh quelle dure semaine.....!!!

6 commentaires:

bruno a dit…

ca fait plaisir de voir que tout va bien pour vous.
et aussi que tu reste un peu attaché a Melbourne ;)
bonne idée le blog gastronomique :)
ca me rappel le plat que tu avais fait avant que je parte. trooop bon. du coup j'ai pas osé retenter le coup dans un resto de peur d'etre decu.
bref.
j'essaye de finir vite mon diplome pour partir voyager un peu, et j'espere passer dans le coin, ou pas trop loin quoi (NZ, Perth)
a bientot.

Zazou a dit…

Je nie en bloc les 2 bouteilles de vin par jour (encore des baffes qui se perdent !!) :D
Un p'tit verre tous les mois, c'est la dose zazouïenne...
J'étais tellement contente de te voir qu'il fallait bien fêter ça ;-))
En tout cas je vois que quand l'appétit va, tout va, comme on dit !

Dung a dit…

Bruno: he he, oui j'espere que tu seras de passage a Brisbane aussi? Ca avance bien les etudes?

Dung a dit…

Zazou: un p'tit verre de temps en temps... Allez courage, encore quelques petites semaines!!

Olivier de Montréal a dit…

C'est luxueux! :)
La vie est belle, en effet.

Dung a dit…

Il faut bien quelques compensations quand on voyage pour le boulot :)