mercredi 16 juillet 2008

Caché

"Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.
Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps.
Georges sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide..."

Je vous parle bien sur du film de Michael Haneke, avec Daniel Auteuil et Juliette Binoche. Un film que j'ai achete il y a quelques temps sur Amazon et que je n'ai deballe qu'hier soir...

Mazette, mais quel choc, j'en suis encore tout retourne. J'ai vu des films conceptuels (j'aime bien les films un peu bizarres, genre Dogville, Festen, Mulholland Drive ou Pola X) mais jamais je n'avais vu un film aller aussi loin dans le "conceptuel"... D'ailleurs je suis reste longtemp dubitatif jusqu'a ce que l'eclair surgisse et voila, j'avais compris le sens profond du film.
D'ailleurs, on peut lire sur le DVD "Prix de la meilleure mise en scene"... et ca prend tout a coup tout son sens... Et quelle mise en scene, je suis d'ailleur vraiment etonne par tant d'audace (je me demande comment ils ne se sont pas pris plus de proces que ca)...


7:00 du soir. Stephanie deballe le DVD et le depose sur le meuble de la TV. 7:15, je me decide a ouvrir le boitier du DVD afin d'enfourner la galette dans le lecteur. 7:16 je me gratte le menton, le boitier sense contenir 2 DVDs n'en contient qu'un, celui des supplements. 7:17, je demande a Stephanie si elle n'a pas deja mis le disque dans le lecteur, question a laquelle elle me repond par la negative. 7:19 j'ouvre le lecteur DVD pour reverifier, la confiance regne. 7:22, je vais verifier dans la poubelle pour voir si elle n'a pas malencontreusement jete le bebe avec l'eau du bain... je veux dire le DVD avec l'emballage. 7:50 j'ai cherche dans l'armoire a DVD, sous le canape, dans le frigo (on ne sait jamais, Stephanie a deja "oublie" des objets dans des endroits plus insolites que ca)... le DVD reste introuvable. 8:00, on se decide a manger et on regarde Today/Tonight a la place d'un film Francais intello... on perd encore quelques neurones (bientot on regardera des matchs de footy)... on est en bonne voie pour obtenir le Permanent Visa. 8:30, je redemande a Stephanie si elle est bien sure d'avoir deballe le DVD elle meme... elle me repond que oui (c'est pas que j'ai pas confiance...). 8:35, j'envisage de coller un proces a Amazon pour m'avoir envoye un boitier sans DVD dedans. 8:36, je me ravise en pensant que le DVD etait en mega promo a 3 Euros. 8:37 je regarde en detail le boitier du DVD, cherchant s'il n'y aurait pas marque "attention, mega promo, ce boitier ne contient que le supplement et pas le film".

8:42, c'est l'illumination... et si le film etait caché?! Et voila, tout colle, "Caché"... "Prix de la mise en scene"... et quelle mise en scene, tout le monde a su garder le secret sur le "concept" du film, rien n'a filtre... c'est vraiment tres fort. Enfin, s'il est cache, c'est qu'il doit etre quelque part quand meme... 8:51, apres avoir demonte le boitier... toujours rien... je jette l'eponge. Decidement, ce film me resiste, et j'aime qu'on me resiste. Je lui met 5 etoiles! 8:53, ca fait 113 minutes... exactement la duree qu'il y a marque au dos du boitier, c'est surnaturel!

Bon je comprend le concept, c'est genial. Mais ca marche parce que c'est un DVD. Je doute que la meme chose ai pu fonctionner au cinema... encore un mystere...
Ce film m'a tellement plu, ca me donne une idee, je vais tourner la suite... et je l'appelerai "Arnaqué"...
Bon, je vous laisse... c'est l'heure de mon cachet!


Jeu Bunox: 14 points a celui qui trouvera les 7 differences (2 points par difference).

13 commentaires:

Stephanie a dit…

Hehe, je confirme que cette histoire a bien tracasse Dung ... dur de croire qu'un package tout bien scelle ait ete vendu avec un dvd en moins. (je te jure cheri ce n'est pas une blague et j'ai juste enleve le plastique d'emballage .. rien d'autre) .... :) Au fond, il est peut etre reellement cache quelque part ... mais ou??

Laurent a dit…

vous avez à tout hasard regardé les suppléments pour voir si le film n'était pas caché dans les suppléments justement ??
Bon sinon je crois que je tiens les 7 erreurs (yeah !!):
- daniel Fauteuil / daniel Auteuil
- juliette Boniche / juliette Binoche
- arnaqué / caché
- michael Arneke / michael Haneke
- made in Groland /
- 0 DVD / DVD
- Festival du pigeonnot 2010 / Festival de Cannes 2008

Charlotte a dit…

Bon sinon le film est vraiment bien en vrai ;)
Pour les 7 erreurs je mets comme laurent ! (la feignasse !!)

Les Gosseaumes. a dit…

Pas mieux que Laurent et comme charlotte! Aussi feignasse.
Au fait c'est pas Ai Vy qui vous aurait fait une blague?

Madame Pipi a dit…

Il s'en passe des choses dans ta p'tite caboche, dis donc ça fuse dans tous les sens ! J'espère que cela ne t'a pas fait mal au moins... ;-)
En tout cas pour la PR je n'ai jamais eu de doutes quant à tes chances de l'obtenir tant tu es adapté à ton nouvel environnement (assimilé ?)
Steph, tu es vraiment zen. J'admire ça chez toi :-) (tu as bien dû te marrer à voir Dung s'agiter dans tous les sens, se parlant à lui-même etc etc.) hi hi...

Phinebacker a dit…

Le mystère de la chambre jaune !!!
Est-ce que l'on est autorisé à télécharger illégalement les DVD que l'on a acheté et pas reçu ?

Les Gosseaumes. a dit…

Trop fort Dung! Je vais le commander, car peut être que le CD1 n'existe pas et que le film n'a jamais été tourné!!!! Mystère

Dung a dit…

laurent: cache dans les supplements? Figures toi que les esprits tordu se rejoignent, j'y ai pense aussi, mais ce serait vraiment tres tordu! Bravo pour les 7 diffrences, trop facile!

charlotte: j'imagine que je pourrai juger du film la prochaine fois qu'il passera sur SBS (une chaine Australienne a la Arte)

Dung a dit…

christine: he he, dur dur d'equilibrer les questions, entre trop dures et trop faciles! Ai-Vy aurait fait le coups? Faut que j'enquete...

madame pipi: je t'ai reconnu! Alors tu l'a recu ton prix? Oui, le confirme, ces eclairs de demence font tres mal... et Stephanie est bin zen de supporter un grand malade comme moi...!

Dung a dit…

jose: tres bonne question... enfin, si tu arrives a le trouver, parce que je suis sur qu'en peer 2 peer, il est encore mieux cache...

christine: attend, attend! J'espere que tu ne l'as pas achete... s'il t'interesse, je te le vend... pas cher, c'est une version collector, 30$ et il est a toi!

Eric a dit…

"Dogville, Festen, Mulholland Drive ou Pola X"

A force de regarder des films décalés, c'est ta réalité qui le devient...à mon avis c'est un petit nain caché dans une boite qui t'a dépossédé de ton cd :)

Essaye "Funny Games" premier version, ça passera peut-être mieux ^^.

Dung a dit…

eric: ah tiens, je vois Gummo dans ton profil... ca a l'air pas mal, faut que j'y jette un coup d'oeil...

Manue a dit…

Salut Dung,
J'ai pense a toi la nuit derniere, y avait "Caché" sur SBS :-)