dimanche 14 mars 2010

Update

Time has come
Le temps est vraiment une dimension étrange. Plus on grandit (vieillit)... et moins on en a... et plus il passe vite. 6 mois déjà depuis le dernier poste ou j'avais tente un come-back sur mon pauvre petit blog délaisse... 10 mois s'étant écoules alors depuis les dernières mises a jour. Et pourtant dans ma tète, je n'arrive pas du tout a réaliser qu'il se soit passe autant de temps.

Mais voila maintenant le temps du véritable come-back est arrive... comment je le sais? Ah ah, vous le comprendrez bientôt... car il va y avoir un (des) revirement(s) assez important. Mais je m'emporte... tout d'abord commençons par le commencement. Are you ready?!

Pourquoi
Pourquoi une telle absence? Tout d'abord, j'ai ete assez malade pendant pas mal de temps il y a 2 ans. Un terrible triple ulcère impossible a contrôler (malgré les médicaments) et qui m'a véritablement pourri la vie. Ca en était au point que l'acidité débordait dans mes poumons et me donnait des bronchites a répétition, ce qui était vraiment déprimant. Mais c'est du passe maintenant.

Ca m'a pris un moment pour me soigner, mais tout va bien maintenant: en fait, parfois les médicaments ne sont pas la solutions... la solution est a la fois plus simple et plus compliquée, il faut arriver a se remettre en question et changer son mode de vie: ralentir, essayer de vivre moins a 100 a l'heure, faire plus de sport et... modifier son régime alimentaire! En ce qui me concerne, totalement arrêter le café (j'en prenais plusieurs par jour) et le piment... Et aujourd'hui tout va mieux (et sans médicaments)!

Mais ce n'est certainement pas la seule raison. Comme je le disais, surement une certaine lassitude... un peu le syndrome des 3 ans. Je ne sais pas si vous avez remarque, au bout de 3 ans, la plupart des blogs s'essoufflent, je le remarque en regardant la liste des blogs que je suis, ou la plupart des articles se font de plus en plus rare.

Egalement, le thème du blog y étant pour quelque chose: l'Australie. Apres 3 ans, fini le temps de la découverte, de l'installation, des premiers instants dans un pays et surement l'impression de se répéter.

Baby
Beaucoup de changements en 16 mois. Ai-Vy, notre petite chérie a fêté ses 2 ans il y a quelques semaines. Qu'est ce qu'elle grandit vite! Ce n'est plus un bébé maintenant, mais bien une petite fille qui marche, coure, danse, parle (en franglais)... et fait des bêtises! Ca fait plusieurs mois (depuis qu'on est rentre en France pour les vacances) qu'elle semble bloquée dans son "terrible two"... mais je ne doute pas qu'après ca, ce sera le "terrible three", puis "terrible four"... etc


Mais qu'est ce qu'elle est coquine! Je me rappelle, il y quelques mois, je lui avais acheté une figurine de Monstres vs Aliens, Link, le "Chainon Manquant"... Au début, elle ne l'aimait pas du tout et s'enfuyait en le voyant! Alors, on l'a cache dans le compartiment sous le siège de son petit camion... De temps en temps, prenant son courage a deux mains, elle soulevait le siège et disait "dodo, dodo" (pour dire que le monstre faisait dodo dans le camion) en montrant le monstre, puis s'enfuyait. Et puis un jour finalement, elle a surmonte sa peur et a pris le monstre dans ses mains et maintenant elle s'amuse a nous faire peur avec. Je sais pas pourquoi, plus qu'un autre événement, celui la m'a marque! :)

Si c'est Aussie j'y vais aussi
(Je l'avais pas déjà faite celle la?)
Donc ca fait maintenant 4 ans qu'on est Australie... et en deux mots...on ADORE! La France n'est plus qu'un lointain souvenir... un pays dont on rigole lorsqu'on regarde le journal télévisé sur Internet. En fait, on ne rigole pas tant que ca... Regarder le journal, c'est comme une thérapie... Même si l'Australie c'est vraiment le pays idéal, être expat', ce n'est pas forcement facile tous les jours, la famille nous manque et aussi vous connaissez le syndrome des "souvenirs qui s'embellissent avec le temps" (autrement dit la nostalgie).

Donc voila, de temps en temps, un petit coup de journal de France 2, rien de mieux pour vous rappeler a quel point il fait bon ne pas être en France: grèves, gens pas contents et déprimes, re-grèves et conflits sociaux, re-gens pas contents et qui se plaignent a longueur de journée que tout leur est du, racaille, mauvais temps... bref tout le contraire de l'Australie! Sérieusement, l'Australie, j'adore, je me ferai presque tatouer un drapeau... c'est limite, j'hésite j'hésite! Surtout Brisbane en fait... j'adore cette ville, on a vraiment le style de vie idéal: 6 mois d'ete et 6 mois de printemps, qui dit mieux? Des gens heureux de vivre, qui prennent leurs responsabilités (plutôt que de dire que tout est de la faute des autres) et qui sont contents de ce qu'ils ont.

Paradoxalement, l'Australie est un pays très consumériste: avoir une grosse cylindrée est tres important, les gens sont surendettés, l'immobilier est parmi le plus cher au monde... et le péquin moyen a une culture financière énorme (un gros pourcentage des gens maitrisent les subtilités fiscales, investissent en bourse, swappent leurs biens immobiliers régulièrement... bref il y a une véritable culture de la spéculation)... mais de l'autre cote, il y a aussi la reconnaissance des plaisirs simple... t'a pas besoin de beaucoup d'argent pour profiter du soleil et de la mer: une canne a pèche, trois saucisses sur le barbecue et quelques bières.


Visa
La semaine dernière, on l'a enfin reçu! Eh oui, notre visa permanent! Plus qu'un an maintenant avant la citoyenneté! 2 années quasiment se sont écoules depuis que j'en ai fait la demande. A cela plusieurs raisons... tout d'abord, merci a l'administration française qui a mis presque 1 an pour nous fournir les papiers nécessaires (actes de naissance, passeport pour Ai-Vy).

Ensuite, une fois le passeport en main... bon j'ai ma théorie la dessus. Comme je suis passe par ma boite en fait pour faire le visa (business sponsored permanent visa), je crois qu'ils ont fait exprès de faire trainer le processus. Ce qui se passe en fait, c'est qu'ils s'occupent du visa pour moi, mais il y a une clause qui spécifie que je dois rester dans la boite 2 ans après l'obtention du visa (en fait, je suis pas vraiment lie par obligation, mais si je quitte la boite après 1 an, je paye la moitie du cout du visa, et après 2 ans, je ne dois rien... les couts étant approximativement de $10 000 puisqu'ils font appel a un "migration agent").

Donc voila, je lui avais bien dit a la migration agent... "Vous êtes sur, on ne devra pas passer l'IELTS (le test d'anglais)? Sur, sur? Parce que d'après ce que je sais, j'ai des amis qui ont du le passer...". "Mais non" me répond-elle, "les candidats précédents n'ont pas eu a le passer, ca fait 3 ans que vous travaillez en Australie, ca devrait suffire a garantir que vous avez un niveau suffisant en anglais"... et voila que quelques mois plus tard, elle me dit que je dois booker pour l'IELTS car les conditions d'obtention du visa se sont durcies. Mais ce qui compte, c'est que finalement, nous l'avons obtenu ce fameux visa!

Work
Quelques news du boulot également. Je ne vous ai jamais vraiment parle de ce que je faisais... Donc je bosse pour SAS, c'est une boite qui fabrique des logiciels de "business intelligence"... en fait, c'est plus que ca et en fonction de l'audience, on pourrait également parler "d'analyse des donnes", de "data integration" ou si on va plus en détail, de "solutions de strategic performance management", "solutions de gestion de la relation client", "solutions de gestion du risque financier"... etc. Ma spécialité étant plus particulièrement dans toute la partie architecture technique, mais aussi avec une spécialisation dans les solutions financières et tout particulièrement le crime financier.

Les douze derniers mois ont été absolument éreintants puisque j'ai dirige un projet de "compliance" pour une grande banque, un projet très prenant, très stressant et avec des horaires de fous. Oubliez le no worries australien ou les histoires de gens qui bossent en Australie, les pieds en éventail en sirotant un cocktail... j'ai régulièrement bosse 80 heurs par semaine, week-ends et certain jours 24 heures non stop (et oui malgré ca, j'ai soigne mon ulcère pendant ce temps). Mais qui dit effort, dit réconfort puisque le projet a été un succès (la banque et été déclarée "compliant" avant la deadline) et que ca m'a permis de passer au statut de Technology Architecte. Je quitte le projet dans 1 mois... je compte les jours! Je vais enfin pouvoir souffler!

Autre news concernant le travail... j'ai discute avec un collègue, un autre frenchie, qui bosse en tant que commercial dans la branche Néo-Zélandaise depuis 1 an. Et devinez ou je vais aller pour faire de l'avant-vente? Le truc trop délire... j'aurai jamais imagine aller la bas pour le travail... Laissez tomber, vous ne devinerez jamais! En Nouvelle Calédonie! Trop bien, j'embarquerai toute la famille et on profitera pour prendre quelques vacances en même temps... Mais attendez ce n'est pas tout, je ne vous ai pas dit la meilleure encore... je vais aussi aller... a Tahiti! Ca c'est encore plus incroyable, je ne pensais pas aller a Tahiti pour le boulot un jour!

GFC
Global Financial Crisis... juste une piqure de moustique pour l'Australie, qui en ressort plus forte que jamais. Imaginez que l'Australie, qui n'était pas dans le top 10 avant la GFC, a fait un bond de 9 places dans le classement des centres financiers mondiaux pour se situer en 2eme position juste derrière la Grande Bretagne, passant donc devant les Etats Unis et le Japon... au passage, la France elle est sortie du top 10. L’industrie minière quand a elle est plus forte que jamais, les prix ont double, la Chine tire a nouveau la croissance…



Avec Stéphanie, on a eu de la chance, on n'a pas vraiment senti la crise passer. En ce qui me concerne, toujours autant de travail et même plus puisque les projets de "compliance" en temps de crise ne sont pas affectes et qu'au contraire, le changement et le durcissement de la régulation devrait nous être profitable. Depuis quelques mois, la GFC est presque un lointain souvenir, la bourse a regagne 60% (comme partout dans le monde)... l'ASX gravite autour des 4800 points actuellement... bienheureux celui qui a su identifier le "bottom" lorsqu'il était a 3200! Sinon dans la vie de tous les jours, on le sent, l'optimisme est à nouveau de mise et le gens dépensent. Le chômage, contre tout attente, est revenu quasiment au niveau du plein emploi, l'inflation reprend, les taux d'intérêt remonte et le cout de l'immobilier flambe... c'est reparti comme en 40... Pour le meilleur ou pour le pire?

Un petit nid
Bon voila, les lunes sont en train de s'aligner... conditions économiques propices, famille qui s'agrandit, visa... on va enfin pouvoir acheter un petit "chez nous". Oui oui, je reconnais, j'avais dit de cela quelque mois qu'acheter une maison était l'une des pire décisions d'un point de vu financier. Et bien, je nuance un peu. C'est vrai que c'est une décision principalement émotionnelle: on achete pour posséder son chez-soi et y faire ce qu'on veut... marre de louer, d'avoir un jardin pourri, de pas pouvoir apporter les modifications qu'on veut a la maison... etc. Financièrement, c'est vrai que c'est un engagement important et a long terme. Mais avec la reprise, a moins d'une rechute ou d'un événement imprévu, tout semble pointer vers une augmentation des prix de l'immobilier... malgré un niveau déjà irrationnel.



Imaginez, a Brisbane, pour $500 000 (300 000 Euros) n'espérez pas avoir autre chose qu'une vieille bicoque pourrie... et c'est pire a Sydney!
Donc voila, on est en train d'acheter... ca fait déjà un moment qu'on cherche en attendant le visa... On s'oriente plutôt vers la construction en fait, puisque la semaine dernière on a fait une offre sur un terrain... Et c'est donc ca que je souhaite vous raconter dans les mois à venir: tout, tout tout vous saurez tout sur la construction d'une maison (la notre) en Oz!

26 commentaires:

Laurent a dit…

Salut, sympa les nouvelles !! On est content pour vous !!
De notre côté, le retour en France se passe bien avec un boulot chacun et un projet d'achat de maison aussi :-)
On a un peu la nostalgie de la façon dont les Australiens prennent la vie...... mais bon on est content d'être en France.
On va suivre l'avancée de votre maison alors !

Sandrine a dit…

Contente de vous relire :)

charlotte a dit…

Un bien sympathique post... nous lodgons notre ACS bientôt... on a encore bcp à attendre avant d'avoir la PR ! Votre amour pour l'Australie et votre réussite ici font du bien à lire !
Vivement la suite de la maison ! (j'ai déjà vu la maison de la tribu qui donne envie...)
des bises à vous !

Thien-Lan a dit…

Trop Cool, welcome back. Je suis fiere de te contredire, mon blog a 4 ans en Mai :) et a donne vie a un deuxieme!
Bravo pour ta promo mais menage toi quand meme, la sante c'est super important. Leve le pied. La Nouvelle Caledonie, c'est smpa une semaine ou la en vacances, mais c'est quand meme tres proche d'un pays en voie de developpement... pas si fun.
Nous aussi on adore l'Australie, meme reaction devant le journal de France 2. On a notre ceremonie de citoyennete le 25 Mars!
Bon j'attends de voir si tu continue sur ta lancee!

Dung a dit…

Merci pour vos commentaires, c'est chouette de voir qu'il y en a qui suivent encore :)

Laurent: oui je vois que votre sejour en Australie s'est bien passe et que vous avez plein de projet maintenant de retour en France... tiens il faudrait que je pense a mettre a jour le lien vers votre blog

Dung a dit…

Sandrine: merci de laisser un petit commentaire, j'ai remarque que tu nous suivais depuis quelques temps, as tu un blog?

Charlotte: je vois vous avez decide d'emprunter une autre voie pour la PR... tous les chemins menent a Rome. Vous avez de l'air de bien vous faire a la vie en Australie, malgre parfois ce sentiment de solitude, qui je vous rassure touche tout le monde a un moment ou un autre. Good luck!

Dung a dit…

Thien-Lan: merci pour les encouragements. J'avoue, tu es l'exception qui confirme la regle! C'est vrai, la sante c'est important, mais c'est pas toujours evident de tout concilier! Pour la Nouvelle Caledonie et Tahiti je vous dirais ce que ca fait d'y bosser :) Et bravo pour la citoyennete!

Stephanie a dit…

Tres bien cheri! Pas evident de reprendre le blog apres une si longue absence, mais ca vaut vraiment le coup. Ca fait de bons souvenirs et ca te motive pour prendre de nouvelles photos! Bisous

MA a dit…

Enfin Dung, on y croyait plus...bisous

charlotte a dit…

Oui on se plait bcp ici... je ressens parfois de la nostalgie, mais je crois que mon image de la France est déformée par celle qu'on les Australiens... je me prends pour une française raffinée... dans ces moments là, rien de tel qu'un bon Groland pour se rappeler ce qu'est la France en vrai :)
Vivement la suite et attention à l'estomac !

sousnospieds a dit…

Très contente de te lire. Un peu jalouse de tes perspectives de boulot à Tahiti et en Nouvelle Calédonie ! Mais j'ai hâte de suivre la suite de vos aventures !
Johanna

Sandrine a dit…

Non non je n'ai pas de blog mais peut être un jour...

Juliette a dit…

contente de vous relire. C'est drôle quand j'ai découvert votre blog on commençait à regarder les formalités pour le visa 175. Maintenant que vous le reprenez nous avons les visa sur les passeports et nous atterrissons à Brisbane le 12 avril pour vivre l'australian way of life !
bon courage pour la fin du projet boulot. Et j'espère que la communauté française de Brisbane se rencontre de temps en temps :-)

Dung a dit…

Stephanie: oui darling, je vais essayer de m'y tenir. Et toi, les posts se font un peu rares egalement

N'oubliez pas d'encourager ma petite femme!
http://poissonaivy.blogspot.com/

Dung a dit…

Charlotte: c'est marrant ce que tu dis, je n'aurai pas pense a le voir de cette maniere. Mais c'est vrai que souvent l'image du francais est tres valorisante... meme pour moi, dont il n'est pas evident de savoir que je suis francais au premier abord... Un truc assez drole c'est a la creche, tout le monde pense que je suis pas francais, mais que j'ai une femme francaise... et designeuse de mode qui plus est... oh comme elle est bien habillee et chic me dit on... et meme quand on a habille Ai-Vy avec un costume de fraise a $10 achete a Target, tout le monde m'a demande si c'est Stephanie qui l'avait confectionne (alors la j'ai trop rigole)! Comme tu dis, les Ozy se rende pas compte qu'un grosse partie de la France est peuplee de Grolandais, bidochons ou djeun's de banlieu!

Dung a dit…

Johanna: sympa le message, je penserai a vous, en train de vous les cailler a Londres quand je serai a Tahiti!

Sandrine: ouai pourquoi pas en demarrer un pour le fun, tu verras bien si tu accroches ou pas

Dung a dit…

Juliette: bravo pour l'obtention de votre visa. C'est bien de voir que vous avez pris en charge toute cette partie vous meme, ca montre une grande determination. Je ne doute pas que vous allez adorer la vie a Brisbane... ca doit vous tarder! Faites signe si vous avez besoin de quelque chose et a bientot alors!

Goss'Home a dit…

Trop contente de te lire à nouveau.

La tribu a dit…

Salut les copains,
au risque de ne pas etre tres originale, tres heureuse egalement de te relire.
Par contre, y'a un bug sur le dessin du queenslandais, cherches, tu vas comprendre!!
Que faites-vous samedi midi??? Je vous appelle ce soir, y'a Vincent et Geraldine qui viennent mager le BBQ a la maison, you wanna come?!
See ya mate!!!!

Dung a dit…

Christine: je vais essayer de m'y tenir cette fois ;)

Tiana: mince, je vois pas... il est ou le bug??

Thien-Lan a dit…

au fait, ca y'est, on est Australiens
(ah bah tiens, je vais aller blogger ca de ce pas)

Ô. d'Evian a dit…

Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles! :)

Si je comprends bien c'est Deux Frogs & Terrible two en OZ ;)

Ô. d'Evian a dit…

Pour la citoyenneté, ça va être une grande étape. Vous aussi, vous serez des sujets de la reine! :P

Dung a dit…

Thien-Lan: bravo ca se fete!

Olivier: sujets de la reine?? Mince je n'y avais pas pense a celle la... pas le cote le plus rejouissant de la citoyennete ca :(

rental mobil a dit…

wow great post
Keep posting stuff like this i really like it.

rental mobil a dit…

Enfin Dung, on y croyait plus...bisous