samedi 27 mars 2010

Vacances in France: [part 2] - Acceuil a la fraaancaise

[... suite des vacances in France, Aout 2009, avec un peu de retard]

On en est donc a la moitie du voyage en Avion. Ayant pris Korean Airlines, on fait escale a Seoul. Premier truc qui choque a l'arrivee (a part le fait qu'il ait des coreens partout), c'est qu'il n'y a que des voitures coreenes. Hey oui, les coreenes ont une image de voiture en toc a l'etranger, mais en coree, c'est le top (y meme plein de Kia, Nico aurait ete aux anges)... bon je rigole bien sur... les coreenes, parait que c'est pas si mal rapport qualite/prix.

L'hotel fait parti du billet et c'est franchement pas terrible. Le repas du soir est aussi inclu et c'etait a gerber... on trouve donc une epicerie histoire de se grignoter quelques chips (je peux pas m'empecher d'acheter un truc a manger a l'un de ces restaus de rue, mais en rentrant je me ravise quand je vois ce que je viens d'acheter de plus pres et ca fini direct a la poubelle)... bon je vais pas faire mon difficile, c'est juste l'histoire d'une nuit, pour recuperer un peu et repartir du bon pied pour faire le trajet Coree-France (au retour par contre on a prevu de faire escale quelques jours histoire de visiter le pays). Oui je sais... ca fait que raler... mais qu'est ce que vous voulez, on se remet dans le bain pour la France!

Le lendemain c'est avec Air-France qu'on vole et ca fait vraiment bizarre de se retrouver dans un environement ou on parle francais... Finalement Air-France c'est pas si mal. C'est assez drole, les stewards et hotesses font ultra cliche. D'un cote, une petite nana jeune, aguicheuse et un peu chic, de l'autre une un peu defraichie et qui avait vraissemblablement ses ragnagna ce jour la (hargneuse et pas sympa) et enfin, surement le chef de l'equipe, un vieux bonhomme ronchond et qui imposait son autorite d'une main de fer (on a eu pas mal de perturbations a un moment et il a refuse a maintes reprises qu'une petite fille qui avait surement un besoin tres tres urgent aille aux toilettes... elle a certainment fini par faire dans sa culotte la pauvre... alors que d'autres lui ont meme pas demande son avis et y sont alles quand meme). Marrant donc, ce trajet Air-France ca etait comme une sorte de sas entre l'Australie et la France... mais rien ne pouvait nous preparer a ce qui nous attendait a l'arrivee...

Ouf on arrive enfin a l'aeroport Charles de Gaulle. Trois ans et demi qu'on avait pas mis les pieds en France, ca fait drole! Pour la duree du sejour, j'ai loue un grand Citroen C5 Picasso, histoire de voyager confortablement. J'ai deja booke online, paye et tout, en utilisant la compagnie Citer qui je pense est l'une des moins cheres. Lorsque j'ai fait ma reservation, j'ai bien note leur message en fin de page, c'etait marque en gros "pas besoin d'imprimer ce document, munissez vous uniquement de votre numero de reservation"... ce que j'ai fait, j'ai fait une copie du document sur mon IPhone. On se dirige donc vers les comptoirs Citer pour receptionner notre vehicule. Sur le chemin on passe prendre un petite cafe. C'est assez drole comme on se rend compte que notre perception des choses change. En arrivant en Australie, je me rappelle qu'on trouvait les cafes enormes (jusqu'a un demi litre la tasse), drop dilues, insipides... maintenant quand je vois ce qui est propose dans les cafes francais, je trouve ca petit, cher et boring (quel manque de choix)... je commande un cappucino... le mec me fait payer 3 euros et appui sur un bouton... sa machine me sort une sorte de mixture avec une mousse toute pourrie (genre cafe qu'on achete dans les machines automatiques au bureau)! Bon je crois que ce voyage sera l'occasion d'arreter le cafe.

On arrive enfin au comptoir Citer a moitie decomposes par le voyage... et dire que je vais encore devoir me taper 8 heures de route!
Vous savez comme moi que lorsque les touristes etrangers vont en France, ce qu'ils redoutent le plus... c'est les francais. Les francais ont la reputation de tres tres mal accueillir les gens, d'etre malpolis et pas professionnels. Mais alors la, j'ai trouve celle qui merite de rentrer dans le livre des records.
Tout d'abord, madame est tranquillement en train de "tchatcher" au telephone avec une copine tout en se limant les ongles. Elle ne prend meme pas la peine de nous adresser un regard ou de nous dire qu'elle va s'occuper de nous... quand elle nous voit arriver, elle nous tourne tout simplement le dos pour finir tranquillement sa conversation de 15 minutes.

Enfin, elle daigne raccrocher. Je lui explique donc que j'ai loue une voiture en ligne et viens pour la receptionner.
La elle me coupe "attendez monsieur, je prefere vous le dire tout de suite, si vous n'avez pas imprime votre document de reservation, c'est meme pas la peine, je vous donne pas la voiture". La je lui montre le PDF que j'ai sauve sur mon IPhone... c'est donc l'equivalent du bon de reservation sauf qu'il est pas imprime... Je lui montre aussi comment c'est marque en gros "pas besoin d'imprimer ce document, munissez vous uniquement de votre numero de reservation"...
Ce a quoi elle me repond "ah mais moi je m'en fiche, pas de bon de reservation, pas de voiture... bon, je vais jeter un coup d'oeil et voir si vous etes sur la liste... mais je vous le dis moi, il se peut tres bien que je ne vous donne pas de voiture..."

Hnnnnnggg! Je sens que la moutarde me monte au nez. Alors la, celle la c'est vraiment une psychopathe... ou comment prendre la tete au monde pour rien du tout!
Elle continue son petit jeu pendant un moment, prenant vraissemblablement grand plaisir a nous faire poireauter pendant qu'Ai-Vy ne tient plus en place et pleure.
Finalement elle me dit "... bon vous avez de la chance, je vous donne la voiture pour cette fois, mais je n'ai pas de Picasso, je vous downgrade a la C5 Touring... et la prochaine fois faites en sorte d'avoir votre bon de reservation"

Hmfffff! Je sens que les rayons gammas commencent a faire leur effet et mon sang ne fait plus qu'un tour! Devant une telle impolitesse et une telle arrogance je lui dit qu'il n'y aura certainement pas de prochaine fois vu comme ils traitent leurs clients a Citer et que c'est vraiment hallucinant... en fait, je lui dit "putain, c'est vraiment hallucinant..." (a la toulousaine quoi). Et la elle se met dans tous ses etats, me dit que je suis aggressif, mal poli et qu'elle a change d'avis, qu'elle ne me donne pas la voiture et s'en va...

La, il faut que Stephanie intervienne car je suis a 2 pas de commettre un meurtre! Je m'eloigne donc pour ruminer dans mon coin pendant que Stephanie s'excuse... l'autre en profite pour balancer "il faudra lui apprendre les bonnes manieres a votre mari"... La je me rend compte qu'on est dans la 4eme dimension et qu'avec des pyschopathes, il n'y aucun moyen de raisonner (ou de menacer)... il va falloir ravaler sa fierte si on veut en finir, avoir notre voiture et enfin partir...

Bref elle nous fait poireauter encore une demi heure... entre temps elle passe quelques coups de fils a ses copines et Stephanie peut l'entendre raconter sa journee... "ah tu sais pas quoi, aujourd'hui j'ai eu un client, c'etait le pompom"
La Stephanie pense qu'elle parle de moi, mais meme pas... "... figures toi qu'il avait pas de permi international alors je lui ai pas donne de voiture, il etait vert, mais pas moyen il devra marcher, hi hi hi... et d'ailleurs je vais appeler les autres agence pour m'assurer que personne ne lui donne de voiture, ha ha ha".

Welcome back to France!!!

7 commentaires:

Thien Lan a dit…

c'est affreux!!!
J'espere que tu as note son nom, envoie un mail a la boite et assaye de pourrir leur reputation sur tous les forums, blog, trip advisor et tout!
J'imagine que tu n'as pas eu le reflexe de demander le nom de son manager?
Elle merite une enorme correction!
J'ai eu le meme sentiment quand j'etais aux toilettes des Geleries Laayettes et la femme de menage a verbalement aggresse une japonaise sur l'etat dont elle avait laisse la cabine en sortant. J'ai vraiment voulu faire qq chose, mais pas le temps :(

MA a dit…

Allez Dung,tu vas voir, ça va aller beaucoup mieux, maintenant que tu as retracé sur ton blog(après l'avoir gardé 7 mois dans ton subconscient) cet incident! Dans le feu de l'action vous avez oublié la photo, on aurait bien aimé voir sa tête...BISOUS

Young a dit…

Thien-Lan: y avait absolument rien a faire avec elle, comme tu vois, a la fin comme elle etait pas contente, elle est partie alors je crois que si je lui avais demande le nom de son manager... c'etait son dernier soucis. Bon c'est vrai, apres quelques semaines de vacances, j'ai plus ou moins laisse couler... j'aurai surement du envoyer une lettre de plainte ou quelques chose!


MA: c'est vrai je me sens plus leger!

Chacha a dit…

Arf !! On en aura certainement d'autres pour compléter le tableau d'ici 6 mois... nous rentrons pour 2 semaines en juillet...
Tout simplement hallucinant !

Young a dit…

Chacha: j'espere pour vous que vous en rencontrerez pas de pire que celle la... si vous voulez tenter l'experience vous pouvez toujours louer une voiture chez Citer... quoique lorsque j'ai rendu la voiture, c'etait plus la meme, elle a du se faire virer entre temps...

cyberange a dit…

oh petard ! effectivement tu es tombé sur la pouf bas de gamme ... et un petit mail au service client ? nan ? moi je le ferais histoire de me defouler :D

Young a dit…

Cyberange: Ca boum en Nouvelle Caledonie? Non, j'ai laisse couler... je sais pas si un "plainte" aurait change quoique ce soit, je crois qu'elle en avait un peu rien a faire de ce job de toute facon...