lundi 7 août 2006

La France, championne du...

Hum hum
Les Français sont jugés par le reste du monde comme le peuple le plus inhospitalier de la planète, le plus ennuyeux, et pour couronner le tout, celui qui manque le plus de générosité, selon une enquête du site internet WAYN.
46% des quelques 6.000 personnes interrogées sur le site internet spécialisé dans les contacts entre voyageurs Where Are You Now (WAYN, Où vous trouvez-vous maintenant?) ont qualifié les Français de peuple le plus inhospitalier, mais ils sont suivis par les Allemands qui obtiennent le deuxième plus mauvais score, ont rapporté les journaux britanniques Daily Express et Morning Star.
Les Britanniques n'apparaissent nulle part dans les 10 premières réponses du classement pour les quatre questions posées: queles sont les peuples les plus inhospitaliers, les moins généreux, les plus ennuyeux, les plus cultivés ?

Le fondateur de WAYN, le Français Jerôme Touze, s'est déclaré stupéfait: "Je n'aurais jamais imaginé que les Français seraient considérés comme les moins hospitaliers de tous", a-t-il dit. "Je pense que notre morosité romantique est incomprise et je vais m'assurer auprès de mes proches et amis en France qu'ils seront plus agréables avec les touristes dans l'avenir".

L'Italie est jugée comme le pays le plus cultivé et doté de la meilleure cuisine, tandis que les Etats-Unis n'ont aucun style et la cuisine la plus mauvaise de toutes. Dans cette dernière rubrique, la France apparaît quand même deuxième. Mais un éditorial du Daily Telegraph en rajoute: "Les Français aiment penser que Chanel No 5 est leur parfum, mais nous savons tous que c'est plutôt l'ail et les gitanes moisies".

Voici le classement, de 1 à 10:

  • Les plus inhospitaliers : France, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, Russie, Turquie, Portugal, Chine, Grèce.
  • Les moins généreux: France, Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Turquie/Italie, Russie, Autriche, Grèce, Chine.
  • Les plus ennuyeux: France, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Pays-Bas, Pologne, Suède, Inde, Chine, Espagne.
  • Les plus cultivés: Italie, France, Japon, Espagne, Chine, Grèce, Inde/Pays-Bas/Suède/Autriche.

Soyons serieux
Bon, si vous m'avez suivi depuis le debut de ce blog... vous avez du voir cette **subtile** evolution... de critique de la France... j'en suis devenu le plus fervent defenseur! D'ailleurs, il faudra que je fasse bientot un article que j'intitulerai "Partir, ou comment decouvrir sa 'franchitude'". Eh, l'aut' comment qu'il retourne sa veste vous allez dire! Mais non, ne vous en faites pas, je gardes mon esprit critique... c'est juste qu'en partant en Australie, je me rend compte des qualites de la France... (enfin, c'est plutot le manque de saucisson qui commence a me taper sur le systeme) mais bon, je reste lucide sur le fait qu'en France non plus, rien n'est parfait, loin de la!
Par contre ce que je voulais dire...
D'abord... pourquoi tant de mauvaise pub sur la France? Pourquoi tous ces sondages negatifs? Serait ce un complot, une vendetta contre le pays du cocorico? Tout d'abord... n'oublions pas que le net est hautement anglo saxon! Et quand on parle de la gueguerre France/Angleterre... pour etre en pays anglo saxon, je peux vous dire que les coups bas fusent plus volontiers du cote de la perfide Albion (la derniere mode est de dire que les francais sentent mauvais, c'est pourquoi ils se couvrent de parfum...)... et puis bon, peut etre qu'on le merite un peu aussi!

Maintenant... parlons de l'Australie... question: pourquoi n'est elle pas dans le classement? Premiere raison qui saute aux yeux: non ce n'est pas parce qu'elle n'a que des qualites... mais parce qu'elle n'a bel est bien aucune existence culturelle. En effet, qu'on pense du bien ou du mal de la France, une chose est sure, c'est qu'elle apparait quasi systematiquement dans tous les sondages! Alors que pour l'Australie... bon un exemple... j'ai pose une question simple, tres simple a un certain nombre d'australiens: "quelle est la specialite (culinaire) australienne"? Reponse genee de Mr. X: "heuuu....... ben...."
Et vous Mr. Y: "m'enfin, bon, c'est pas tout ca, je retourne voir mon match de footy"
Et Mr. Z: "le Mac Donalds?"
Et non, rien de tout ca, c'est bien evidemment la Meat Pie.... mmmmmm quelqu'un dans la salle connait (personne, bienheureux que vous etes)?

4 commentaires:

Sylvestre a dit…

Boah, j'aime bien les pies moi :)
Genre les pies au curry, ca me manque, snif

Tu oublie aussi les pavlova et les lamingtons qui sont des déserts
(modulo l'orthographe)

PS: c'est vraiment lourd blogger :p

syrius a dit…

Bonjour,

Allez alors, ne nous faites plus languir, dites nous ce qu'est la Meat Pie...

Chez nous c'est les frites et les moules, une fois... :-)

Chouette site, je reviendrais vous visiter.

celine a dit…

ben je suis sûre que les touristes qui ont voté sont restés dans le Nord... Dans le sud, on a toujours le sourire ici ;-)))))

Dung a dit…

La Meat Pie, c'est une sorte de tarte fourree avec des embryons de Kangourous et des yeux d'Autruche!