mardi 22 août 2006

What's on TV darling : [part 1]

Technique
Comme je vous l'ai deja dit, en Oz, ils ont depuis un moment, l'équivalent de la TNT française, c'est a dire les chaines nationales en numerique, via le reseau hertzien classique, a condition d'avoir un petit engin qu'ils appellent ici la Set Top Box (de 50 a 500€ en fonction de l'appareil). Sauf qu'ils ont egalement l'acces a la HD, c'est a dire haute definition (a condition d'avoir egalement l'ecran HD qui va bien) a certaines heures, souvent pour la diffusion de films ou de certaines emissions. Bon autant vous le dire... j'ai la HD et on voit absolument aucune difference... j'ai beau scruter a la loupe, je pense que l'investissement en terme de TV et de Set Top Box, n'en vaut pas la peine... bon, ca c'etait pour la technique, revenons en au contenu.

Channels
ABC, ABC2, SBS, 7, 9 et 10... voila les chaines qui composent le paysage audiovisuel Australien. Sur ce point la, pas grand chose a dire... si vous etiez un intoxique de la TV, venez faire une cure en Oz... la TV c'est mort.
Au programme:

  • 40% de serie americaines: Prison Breaker, Desperate Housewives, Lost... j'en connais qui adorent... perso, je suis allergique... je peux pas trop vous en parler, je ne regarde jamais!

  • 25% de reality show et programmes de variete: Big Brother 3eme edition, qui cartonne comme d'hab... bon, c'est assez marrant... le casting est 100% aussie, jeunes garcons blonds, bronzes et muscles (et un peu androgynes), et hot babes, garanti 100% silicone, comme ils les aiment par ici... meme schema qu'en France... aussitot sorties, les nanas font la couverture de Zoo ou FHM. Bon petite difference... en France, c'est les arabes qui sont vires en premier... ici, c'est les chinois! Pour le reste c'est tout pareil! Y aussi l'equivalent de Koh Lanta, mais sur Vanuatu... puis le gros succes de Biggest Looser il y a quelques mois... ah oui... et en ce moment, l'equivalent de "A la recherche de la nouvelle star"... toujours assez marrant a regarder, surtout la phase de selection (avec une plus grande proportion de "vrai chanteurs" qu'en France quand meme) malheureusement... y a pas mon emission culturo-sociologique preferee, l'Ile de la tentation, bouhouhou :(

  • 25% de sport: dont 20% de Footy, vous savez, le foot a l'australienne... un peu de Netball, de sport auto... beuuuuuuuurk

  • 5% de film: le Samedi soir surtout... bon, les films sont pas trop mauvais... on a eu droit au doublet Crocodile Dundee 1 et 2 le week end dernier... ca a un peu vieilli quand meme... mais bon, c'est la "Grande vadrouille" de l'Australie... et ca fait quand meme drole de le voir de ce cote du globe... par contre, les pubs toutes les 10 minutes (voir plus souvent!), c'est vraiment lourd...

  • 5% pour les infos et les emissions culturelles: enfin, en incluant la meteo, les flash speciaux "attention fin du monde, l'equipe de footy X bat l'equipe Y"... autre exemple, pour etre au courant du conflit Israel/Liban, il faut limite aller voir a la rubrique faits divers ou objets trouves!
Finalement, y a quand meme une chaine qu'elle est pas trop mal... c'est SBS... pourquoi? Parce qu'elle diffuse principalement des emissions etrangeres! Entre autre les infos de France 2 (que je ne peux pas voir, parce que ca passe le matin... enfin, je connais deja le contenu: greves, manifestations et coups bas politiques...) . On peut aussi y voir un nombre important de films français, mais aussi de tous horizons. Une sorte de mini France 5/Arte quoi...

Ah oui, et ne comptez pas sur les pubs pour remonter le niveau. Vous savez, parfois, y a tellement rien a la TV qu'on zappe histoire de mater les pubs qui sont parfois plus interessantes que les emissions... he bien ici, oubliez: point de pub creative ou esthetique... la pub tournee en camera dv, faite maison, avec pepe criant bien fort son slogan "sales everryy daaaay, it won't last long!"... arghh un vrai supplice!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Petit truc : Si tu manques les infos francaises sur SBS, tu peux les regarder sur le site de france 2(http://jt.france2.fr/), ce qui est bien c'est que tu peux aller directement au sujet qui t'interresse...

Moi ce qui m'etonne sur les info australienneS, c'est qu'ils parlent (entre autres) des potins..."le joueur de criket a trompé sa femme", "le joueur de footy divorce..."...

Young a dit…

Encore plus etonnant je trouve, ils parlent meme des emissions de TV realite, genre Flash Special, Big Brother...

Au fait, apres 6 mois en Oz, j'ai toujours pas compris a quelle heure ca passe les vraie infos... y a pas l'equivalent du 20h00???

Anonyme a dit…

Non pas vraiment, c'est a 5h pour la Ten, 6h pour la seven et la nine, 6h30 pour SBS et 7h pour ABC. De toute facon les vrais infos sont sur ABC et SBS.
Je suis d'accord avec toi, SBS est une excellente chaine mais ABC est pas mal non plus avec parfois de tres bonnes series anglaises et des shows assez marrants.
Point de vue films sur les chaines commerciales, je suis hallucinee par le nombre de fois qu'ils passent le meme film americain super kitch, dans l'espace de quelques mois...

Young a dit…

Ah bon? Je dois pas etre la depuis assez longtemp pour deja m'appercevoir des rediff...
Par contre, je me demande, pub comprise, ca doit bien rajouter 1 heure au film non?!

Anonyme a dit…

Ouais et puis surtout ne jamais essayer de regarder un film comme le seigneurs des anneaux, ca finit a minuit et evidemment ca tue completement le film. Comme je dis plus haut vaut mieux se limiter a SBS et ABC ou encore la location de DVD.

Anonyme a dit…

Ah c'est horrible de regarder un film ici, une fois j'ai regardé PEARL HARBOUR, oulalalala ca finnissait pas j'en pouvais plus, ca a duré plus de 4heures...

Young a dit…

ben la location de DVD je trouve ca vachement cher quand meme... hors promo, chez Blockbuster, le week end, ca coute 8€ par DVD pour 2 nuits (voire 1 seule nuit pour certaines nouveautes, ils viennent de l'inventer)... a ce prix, vaut presque mieux les acheter!