Arf arf, chez Citroen ils ont bien su jouer sur la fibre sentimentale du petit garcon qui sommeille en nous... j'en connais quelques uns qui se sont dit en voyant la pub pour la C4, "ouais, j'veux le meme transformer"! En parlant de transformer, j'en profite pour passer une annonce, si quelqu'un a chez lui Megatron, le chef des mechants qui se transforme en pistolet, j'achete! Bon a part ca, parlons des voitures francaises en Australie... La marque number 1 est sans conteste Peugeot (qu'ils prononcent Pijjot ici, mi oui sie possible)... on voit pas mal de 307 principalement (autant que de VW Golf grosso modo)... Renault et Citroen, c'est plus confidentiel. On croise de temps en temps mais assez rarement quelques C4 et quelques Megane 2. En terme de prix, les francaises sont un peu plus cheres que les japonaises, mais pas tant que ca. Un petit mot sur ce qui distingue les francaises... tout d'abord la sacro sainte "french touch" qu'on attribue au design francais... un petit plus qui donne du caractere a ce qu'on dit. Ensuite, les voitures francaises, et europeenes plus generalement, poussent pas mal sur le diesel... logique me direz vous. Pas tant que ca... il faut meme etre plutot frappe pour acheter un diesel en Australie. En effet, non seulement vous paierez nettement plus cher a l'achat (compter au moins +15% d'ecart de prix), mais surtout, en Oz, le diesel a la pompe est plus cher que l'essence! Et encore, ici, ils distinguent le "unleaded" tout court, dur "premium unleaded" (conseille sur les europeenes),tous deux des sans plomb, mais de qualite differente, le premium etant cense etre plus performant et meilleur pour l'entretien du moteur (le diesel est plus cher que le premium et nettement plus cher que le pas premium!)... ajoutez a cela le fait que downunder vous ne trouvez pas du diesel dans toutes les pompes...
Mini test
Design
On aime ou on aime pas, moi j'adore! Enfin, j'aime bien la version classique et pas la coupe... yeaa, ca c'est du test objectif! Certains disent qu'elle a un petit air de 2cv... enfin, faut quand meme aller chercher la ressemblance assez loin. A remarquer qu'elle est assez basse comparee aux 307, Megane ou Golf... J'adore l'aspect arrondi du coffre, la forme des phares avant et le nouveau design du logo propre a la marque qui s'integre sur toute la largeur du capot.
Bon, faut avouer, j'ai pris la version de base. Le 1.6 16v essence... ca parait faiblard comme ca... et effectivement c'est faiblard. Non, en verite, j'ai ete etonne de voir que ca avait pas mal de peche... l'autre jour, j'ai meme depasse une Smart sur l'autoroute. Enfin, je voulais pas me ruiner, et en plus, vu les limites de vitesses sur les routes australiennes (mon dieu, j'ai roule a 110 l'autre jour)... ici, tout le monde respecte la limite et meme avec le pire veau, il est facile de doubler n'importe qui... Un truc assez marrant, sur les routes, de temps en temps y a des endroits qui mesurent notre vitesse et nous l'affiche sur un grand panneau... j'ose meme pas imaginer les concours de vitesse en France... et ben ici non, tout le monde essaie de rester en dessous de la vitesse limite au passage de ces engins (je crois meme pas qu'ils mettent d'amende, c'est juste a titre informatif). Pour conclure... bonne tenue de route generale et conduite tres "smooth".
Equipement
Le point fort de la C4 je pense. Meme en version de base, la C4 regorge de gadgets qui fera plaisir au techno geek. Tout d'abord le volant. Citroen a pas mal communique la dessus, le volant a son moyeu central fixe: c'est a dire que lorsqu'on tourne le volant, toute la partie centrale, elle, ne bouge pas... ce qui permet d'avoir tout un tas de commandes au volant et de s'y retrouver rapidement. Parait aussi que ca permet d'avoir un airbag conducteur asymetrique, plus performant... En parlant d'airbag, meme la version de base en a 6, 2 avant, et 4 lateraux, plus un tas de dispositifs de protection des pietons... ce qui permet a la C4 d'obtenir 5 etoiles au test trucmuche. Autre truc marrant, l'ordinateur de bord, avec un afficheur translucide, qui reste tres lisible en plein jour, car s'eclairant a la lumiere du soleil. A noter egalement, une sorte de cartouche de parfum, situee au niveau des ventilations, censee remplacer le sapin parfume. Et puis, les classiques phares automatiques, qui s'allument quand il fait sombre (qui restent allume un certain temps une fois le moteur arrete pour vous laisser le temps de trouver votre chemin en sortant de la voiture)... le cruise control (definir une vitesse et la voiture s'y tient) + limitateur de vitesse (definir une vitesse maximale, il faut alors forcer sur la pedale d'acceleration pour la depasser)... les essuis glace qui se remettent en place tout seul quand on coupe le contact, la possibilite de fermer les vitres meme apres avoir coupe le moteur... le detecteur de pluie aussi, qui adapte la vitesse des essuis-glaces en fonction de la quantite d'eau... la condamnation des acces passe 10 km/heure, les vitres qui se remontent et les portes qui se verouillent toutes seules au bout d'un certain temp apres qu'on ai quitte la voiture... Dans l'ensemble, une voiture extremement silencieuse.
Essai en conditions reelles
On est alle l'essayer a Torquay, la mecque mondiale du surf, et elle prend plutot bien les vagues! Voiture approuvee par Todd et ChomChom qui n'ont pas vomi dans la voiture!
Sinon, Torquay, c'est vraiment un coin sympa, a une centaine de kilometres de Melbourne, route facile, pas trop encombree... la plage est canon et les vagues enormes!
Libres, enfin libres!!! D'ailleurs, on a du coup aussi pu retourner a l'agility avec Chomchom (et obeissance pour Todd)... mais ca, c'est une autre histoire!
5 commentaires:
Merci mon cheri pour tous ces chouettes articles ... Promis, j en ferai un bientot (apres avoir envoyer les cartes postales et les colis ... ) ... Ahh ces chouettes d avoir une voiture ... rien que pour pouvoir amener nos bebes a l agility !!!
Je peux t'assurer que dans le Victoria ils te ratent pas quand tu depasses la limite de vitesse. Surtout lors de long week-ends.
merci pour les phots.. au fait tu tiens koi stef dans tes mains.. une batte de golf????
pourkoi vous vez changé le titre et mis deux frog en oz 3/4?????
Hello,
Stephanie tient un "ramasseur de balle pour gens feneants", ca fait fureur ici, ca permet de lancer une baballe sans se fatiguer et d'eviter de se baisser pour la ramasser.
Sinon, on a renomme le titre pour inclure Todd et Chomchom... Chomchom est mi francais mi anglais et todd est australien, mais francais par adoption, donc en tout pour eux, ca fait 3/4
:)
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