vendredi 15 août 2008

Mon plus bel ete

"Mon plus bel ete", voila donc le sujet de ma premiere participation a la "Redac' du Mois". Sujet facile me direz vous? Pas tant que ca... en fait, je trouve le choix tres difficile... Me voila bien embete... En fait, c'est super dur de raconter un ete en particulier, surtout si les souvenirs remontent a loin dans le temps.

Avec le temps, tous les souvenirs s'entremelent pour donner une teinte toute particuliere a "l'Ete", avec un grand "E", l'ete parfait tel qu'on s'en souvient...


Quand je pense aux etes, je pense souvent a ceux de mon enfance. Alors je sais pas pourquoi, mais ce qui me vient en premier a l'esprit, ce sont les etes a l'ecole primaire ou je passais mes journees a glander au bord de la Garonne avec mon voisin Patrick et ou le plaisir ultime etait de sucer un Mister Freeze par temps de canicule! Mister Freeze, le plaisir a l'etat pur (tiens, d'ailleurs ca me donne envie d'aller en prendre un, j'en ai toujours dans le frigo)!

Tant qu'on en est a parler de trucs rafraichissants, que serait aussi un ete sans pasteque! La pasteque, l'autre plaisir ultime (mince, ca me donne envie d'en manger une, mais c'est plus trop la saison... oui je vous rappele que c'est l'hiver ici)! De fil en aiguille, ca me rappelle aussi les framboises! On en avait plein dans le jardin. Quel bonheur de rentrer de l'ecole et d'aller faire une indigestion de framboises!!! Ben alors, les framboises, moi je les aime de maniere assez speciale... a moitie pas mures, encore un peu vertes!


L'ete ca rime surtout avec "Plage"! Ah... la plage...! Les heures passees dans la voiture a attendre d'appercevoir cette petite bande bleue magique a l'horizon, promesse de si bon moments! La plage, ses chateaux de sable, ses boissons fraiches empilees dans la glaciere, les sandwichs sous le parasol et les coups de soleil!

Apres tout, c'est peut etre un peu des ces moments a jamais perdus qu'on essaye de retrouver chaque ete une fois devenus grands?

En tout cas, si ca vous interesse, voila mon plus bel ete Australien: [voir posts "Vacances!"]

[Chaque mois, le même jour, à la même heure, des rédac' blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. Ce mois-ci Laurent, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Optensia, Joël, Linda, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Lune de Pluie et Adelaide planchent sur "Mon plus bel ete". Allez aussi lire leur point de vue, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires!]

12 commentaires:

gazou a dit…

quels bons souvenirs d'enfance!

Chacha a dit…

Tout d'abord, j'adoooore ces photos... Nostalgie, poésie, j'aime bien ce côté vieilli aux couleurs passées...
Ensuite, c'est en effet l'une des nombreuses raisons pour lesquels j'ai eu envie de partir en Australie : je viens du Sud, j'ai un souvenir (idéalisé) d'étés longs, chauds, de maisons aux volets clos, repas à l'ombre du murier-platane tous les jours... bref une fois adulte (et à Paris surtout), l'été n'a plus cette même saveur : les vrais beaux jours ne sont pas si nombreux que ça, et de toute façon on ne peut plus aller se baigner...
Très joli post !

brigetoun a dit…

j'aime bien ces étés qui n'en font qu'un

Le Chat Qui a dit…

C'est vrai que les souvenirs d'été sont aussi des souvenirs de "goûts d'été"...
Aaaaaahhh les yahourts maisons de ma grand-mère avec les petits morceaux de brugnons et les framboises du jardin que mon grand-père mettaient dedans...
Et le couscous de l'été, le magret de canard des Landes....
Les cerises de MON ceriser.... tiens, moi aussi j'ai plein de goûts d'été de mon enfance qui remontent en te lisant....

=^.^=

julie70 a dit…

l'enfance, tu me l'as fait rappeler, les été innocents, avant la guerre ou plutôt ne sachant pratiquement rien de se qui se passait tout autour - avec mes cousines, une grande jardin, observant les fleurs, cueillant des fraises et des cerises, nous cachant sous le table de ping pong sous la pluie - bonne souvenirs, même si je ne peux les mettre comme "le plus belle"

JoëlP a dit…

C'est vrai que l'on recherche toujours les gouts de notre enfance, les plaisirs simples et l'insouciance qui allait avec. La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.

TiteMaud a dit…

C'est marrant, quand on parle bons souvenirs, ce qui revient le plus c'est la nourriture... ;)

Ravie et flattée de constatée que j'apparait dans vos liens.^^

Dung a dit…

gazou: pour les enfants, tous les etes sont magiques!

charlotte: le top de la nostalgie c'est de ressortir des diapos! Avec le sons de l'appareil a diapo et tout, c'est un voyage dans le passe!
Si tu recherches l'ambiance du sud en Australie, tu finiras un jour ou l'autre dans le Queensland ;)

Dung a dit…

brigetoun: je suis sur qu'on peut faire pareil pour Noel!

le chat: c'est vrai que le "sens" du gout a une part importante dans les souvenirs!

Dung a dit…

julies70: une question que je me pose... pour ceux plus ages, est ce qu'en fermant les yeux on voit les souvenirs en noir et blancs (he oui, les photos et les films n'etaient pas en couleur a l'epoque)?

joelp: plus on grandit et plus il est complique d'avoir des plaisirs simples...

Dung a dit…

titemaud: j'ai vu que tu te mettais au blog cuisine... alors on veut faire sa Maite downunder?

Brno girl a dit…

tes photos, ca sent le bonheur...