lundi 25 juin 2007

Germinal, c'est plus ce que c'etait

Aie Hi Aie Ho
Mon père était gueule noire comme l'étaient ses parents
Ma mère avait des cheveux blancs
Ils étaient de la fosse comme on est d'un pays
Grâce à eux je sais qui je suis
[...]
Au Nord c'était les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes de mineurs de fond

Germinal, les gueules noires... si vous croyez que les mineurs ressemblent encore a ca de nos jours, venez faire un tour a Perth, ils roulent en BMW!

Ce matin, dans l'avion pour Perth, je discutais avec un gars qui bosse dans les mines du cote de Perth. Son job, contractor dans le domaine de la securite des mines... bref il fait le training pour les nouvelles recrues quant aux consignes de securite, normes HQSE ce genre de truc. J'ai entendu pas mal de choses sur les salaires dements qu'on peut avoir dans le secteur du "mining industry", que ce soit en Western Australia, South Australia ou Queensland. J'en profite donc pour lui poser la question des salaires et ce qu'il en est en verite.

Les etudes ca sert a rien!
Si vous pensez que faire des etudes ca va vous permettre de gagner des sousous... detromprez vous! Ce gaillard... appelons le Chubby (il travaille pour Chubb une agence de securite), il me donnait l'exemple de debutants, prenons comme example un conducteur de camion... salaire d'entree: 120k$ (oui vous avez bien entendu... 70 000 Euros)!!! Ou encore l'exemple d'une autre nenette de 23 ans, genre machiniste... 185k$ a 23 ans! D'ailleurs j'en ai encore discute avec le client avec qui je bossait aujourd'hui sur le trajet du retour... il parait qu'au nord de Perth, t'es paye 90k$ pour faire la vaisselle.
Bon, entre fantasmes, exagerations marseillaises et realite, il y a parfois quelques differences...

La realite... Bon, si on s'en refere a cette etude du UNSW Faculty of Mining Engineering, les nouveaux diplomes ne demarrent qu'a... 100k$.. inferieur aux 120k$ du camionneur, mais bien superieur a un polytechnicien qui rentre chez A.......e par exemple (45kEuros selon grille, soit 75k$)!

Most students were in the fortunate situation of having secured employment as a graduate engineer by the middle of their final year of study.

The 2006 survey of students in the School found an increase in the mean and median starting salary packages to $93,942 and $99,713 respectively compared to previous years (see 2005 & 2004 survey results).
[...]
In GradStats, a report of the annual survey conducted by Graduate Careers Australia released in December 2006, it was reported the median annual starting salary for

  • bachelor degree graduates in their first full-time employment was $40.8k
  • all engineering disciplines across Australia was $46k
  • the highest median salary reported in the survey was $68k for dentistry graduates

Bref, si vous n'avez pas encore le bac, n'aimez pas trop les etudes et voulez venir travailler en Australie.... (y a quelqu'un qui se sent vise la??)...

Un autre exemple, cet article tire de careerone.com.au

For example, a maintenance electrician in Queensland typically receives a salary range between $85,000 and $110,000, compared with $76,000 to $100,000 in Western Australia.

"A graduate geologist in Queensland and New South Wales typically earns between $65,000 and $75,000, compared with $55,000 to 65,000 in Western Australia.

"A mining engineer typically earns between $85,000 and $120,000 in Queensland and up to $110,000 in New South Wales and South Australia, while in Western Australia the salary is $75,000 to $105,000."

Reste la penibilite du travail... souvent le rythme, c'est genre 2 semaines de travail dans un trou en plein desert, puis quelques jours de conges puis reboulot non stop... D'ailleurs, c'est ce que fait mon voisin... enfin quand je parle de voisin, je crois qu'on l'a jamais vu... c'est plutot sa femme qui nous parle de lui, puisque lui bosse quelque part dans une mine vers Adelaide... ca vous donne une idee de la vie de famille... mais bon, sans qualif, quitte a choisir entre ca et ouvrier a la chaine avec un salaire 4 fois inferieur....!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand bonjour de Lucette

Gochoun a dit…

Sympa votre blog!
Je suis vos aventures depuis quelques mois, il est temps de vous laisser un petit commentaire.
Bonne continuation,
Severine

Young a dit…

Hello Lucette et Severine, waaa content de voir de nouvelles tetes!!

Anonyme a dit…

pas d'études, pas de diplômes mais l'école de la vie qui vaut toutes les universités du monde
bon voyage à l'autre bout du monde

Ledru Sylvestre a dit…

J'ai bossé dans une boite australienne qui fait des logiciels de géophysiques (donc en contact avec des boites de ce domaine)
et je confirme que c'est ce genre de truc de folie dans les mines mais faut voir les conditions ... c'est loin de tout, il fait très chaud généralement, etc ...

Sylvestre

Young a dit…

bon ben.....
je vais demander une augmentation... ou apprendre a conduire un camion!