lundi 18 juin 2007

Hotshot

Bang Bang
9:20 ce matin. J'arrive a Melbourne ou je passe quelques jours pour le boulot. A l'arrivee, mon chauffeur prefere me dis "J'espere que ca va pas etre trop bouche sur la route... vous avez pas entendu a la radio? Y a un malade qui a tire sur des gens au centre ville... y a eu des blesses, et un mort je crois...".

Bien flippant tout ca... c'est vrai qu'on a tendance a croire que ce genre de choses n'arrive qu'aux Etats Unis. En plus, la situation est encore assez floue... personne ne sait trop ce qui se passe. On entend des flashs faisant etat d'un tireur faisant feu depuis les immeubles sur les passants. Durant la journee, cependant, on en sait un peu plus: "La police a trouve une arme a feu qu'on suspecte etre l'arme utilisee au centre de Melbourne ce matin, fusillade ayant fait un mort et 2 blesses graves. [...] Le pistolet a ete trouve sur un site en construction au coin de Flinders et Queens street [...] Il s'avere qu'il y avait une relation entre la victime de sexe feminin et le suspect de sexe masculin [...] une dispute d'ordre conjugal serait a l'origine du drame [...] les 2 victimes s'averent etre en fait deux bon samaritains ayant voulu s'interposer en venant au secours de la victime alors qu'elle essayait d'echapper a son agresseur".

Ce fait divers me projette quelques annees en arriere: je me souviens de l'explosion de l'usine AZF a Toulouse. Je me rappelle encore, j'etais dans la voiture avec une collegue durant mon stage chez Siemens, on revenait de Tarbes. Peu apres etre rentre dans Toulouse on voit des gens avec des masques a gaz! On allume la radio, c'est confus... ca se passe seulement quelques semaines apres le 11 Septembre... les commentaires sont contradictoires, y a de tout et n'importe quoi, certains temoignent avoir vu un avion larguer une bombe sur la ville!!! La collegue me depose en ville, y a des helicos dans le ciel, les vitres de la plupart des immeubles ont ete soufflees, l'air sent le souffre, on distribue des masques a gaz, je me dirige vers la fac la peur au ventre en esperant que Stephanie n'a rien...

Bref, tout ca pour dire que c'est drole comme soudain cet evenement m'en a rappele un autre!

9 commentaires:

flo a dit…

bon bah je vais pas montrer cet article à ma mère sinon c'est fini elle me séquestre et je ne pars plus... la criminalité est importante en australie?

Specialk a dit…

J'allais tellement écrire la même chose que flo!! Merde... c'est vraiment déroutant des évènements pareils. Insécurisant, mais on ne doit toutefois pas s'empêcher de vivre. J'ai l'impression que ce genre d'évènements va devenir de plus en plus courant malheureusement...

Stéphanie a dit…

C'est horrible que la personne (pere de famille, je crois) ait ete tuee en essayant de proteger cette femme. Mais d'un autre cote, ca denote un bon cote des australiens: Ils ne partent pas en courant ou ne font pas semblant de rien voir si ils voient une personne en difficulte dans la rue.

Dung a dit…

Cote criminalite c'est assez etrange, car en effet on a un "sentiment" certain de securite? Tout le monde a l'air plutot gentil, y a pas vraiment d'aggressivite dans l'air, pas de racaille dans les rues...etc
Pourtant, les statistiques disent le contraire... j'en ferai un article, c'est interessant d'ailleurs

Floran a dit…

mouaip...vous n'avez pas encore acheté votre gun ?

sukarabi a dit…

Moi a Sydney, je me suis fait agresser par... une mouette. La s. elle m'a piqué une crevette dans mon sandwich alors que je m'appretais à croquer dedans.

donc conseil: à Sydney se méfier de ces s. de mouettes qui vous guettent du coin de l'oeil perchées sur les barrières.

sukarabi a dit…

Pour les docteurs il parait qu'il faut choisir le + cher (celui à 60$ mais pas celui à 40$ ni celui à 20$) car plus expérimenté.
Moi j'avais choisi le moins cher pour ma gastro et elle m'a trés bien soigné. Elle était sympa en plus.
J'avais en plus été intégralement remboursé lors de mon retour en France.

sukarabi a dit…

Oups m'a trompé de post moi. Pas grave ça fera un commentaire de plus.

Stéphanie a dit…

mmmh, tu as eu de la chance avec ton docteur! celui de dung, il coute plus de $60 et il est tout moisi!