lundi 25 juin 2007

Aussie Barbie

L’outil number one des australiens
Ici, le barbecue c’est une Institution et on ne rigole pas avec ça. Les lois australiennes régissant le barbecue sont très strictes (et un peu sexistes). Tout d’abord, la femme n’a pas sa place dans l’achat du matériel. C’est une affaire d’hommes. Occasionnellement, dans certains foyers, la compagne sera tolérée, mais la décision finale reviendra au mari. Ici, le bbq au gaz est beaucoup plus utilisé – flemme australienne, aussi bon et plus pratique, évite les risques d’incendie (compare a un bbq au charbon), bref, toutes les raisons sont bonnes!
Une fois acheté, la seconde règle s’appliquera : la cuisine au barbecue est réservée à ces messieurs. Ce serait un outrage à leur virilité si madame s’en servait (et si on le cassait?). Notre rôle a nous est de préparer la salade. Enfin, il ne faut pas oublier de faire son bbq avec la bière a la main... forcément c’est l’Australie quand même!


Notre nouveau barbecue
Un des premiers achats quand nous sommes arrives en Australie fut donc un bbq (voir article "Qui veut jouer avec moi"). A l’époque, on avait opte pour un bbq au charbon. Mais en fait, après avoir teste des bbq au gaz, on s’est rendu compte que les grillades étaient tout aussi bonnes (il faut dire que le charbon ici est bizarre, il est assez inodore et ne parfume pas les grillades...) et que c’est drôlement plus pratique. J’ai essaye d’accompagner Dung pour trouver the perfect one, mais après 3 mois de recherche, on s’est dit que finalement Dung devrait essayer d’y aller seul... Voici donc ce qu’il nous a ramene aujourd’hui (matez un peu l’engin, ça ne rigole plus):

Weber Genesis Platinum C
(Note: 4.5/5 sur bbq.about.com)
All around this is one of the best gas grills on the market for its price. Take care of it and a Weber Gas Grill will last you for decades and give you the versatility you want to grill most anything you can think of. The high quality parts, particularly the stainless steel burners will need an occasional cleaning, but will last you long enough to pass it on to your kids. People who own Weber grills swear by them and always buy Weber. This unit is also large enough to suit almost any need.

Pros
  • Solid, attractive construction make it sturdy and nice to look at
  • High, even heating provides for a wide variety of grilling techniques
  • It's a Weber. Great Support.
Cons
  • BTU rating is a little low for the size
  • Weber name means more money.
Description
  • Three 12,000 BTU tubular stainless steel burners.
  • 424 square inches of primary grilling space for a total cooking area of 611 square inches.
  • 36,000 BTU total output from the main burners.
  • 12,000 BTU side table mounted side burner
  • 304 stainless steel and cast aluminum construction
  • Stainless steel hood with cast aluminum end caps and center mounted thermometer
  • Highly adjustable control valves
  • Stainless steel cooking grates and flavorizer bars
  • Fold up work tables
  • Enclosed cart with two caster and two large wheels

[NDD: he oui, vous devez me prendre pour un psychopate, eplucher les etudes comparatives juste pour un bbq!!! Bon si vous etes curieux... allez voir le test du bbq ultime: le Kalamazoo Steadfast... a 6000$ la version de base!... pour ceux qui le valent bien]

Et après...?
Qui va cuisiner? Hehe, ben Dung évidemment... eh oui, je serai assignée a la salade! D’abord c’est pas rien que parce que c’est la loi ici, mais c’est Dung le cuisinier à la maison de toute façon (on est quand même des australiens modèles). Mais attention, a la grande différence des autres bbq aussies (a base de sausages et steaks pour hamburger), Dung fait de supers grillades, a la vietnamienne, agneau et filet mignon, brochettes, gambas et bay bug aux herbes de Provence... Miammmm Dung ne fait pas ses barbecues avec une bière mais avec pleins pleins d’amour!!! J’en connais une qui va se régaler!!!


[NDD: mmmiam... pourquoi se compliquer la vie... une plaque, un chalumeau et un chihuahua, il en faut pas plus pour reussir un bbq!]

11 commentaires:

flo a dit…

les gambas ça doit pas être mal mais alors le chihuahua sans façon... beuuh

Pascal a dit…

Flo, tu te trompes. Dung a une facon bien a lui de le faire! Awesome comme ils disent par ici!

sukarabi a dit…

Un barbeuc sans salade c'est pas terrible de toutes façons. Juste de la bidoche, ça doit être écoeurant.

Dung a dit…

ahhh, c'est la que les jolis concombres amers que tu vois sur le cote interviennent....

flo a dit…

ah mais je ne remet pas en doute les talents de cuisinier de dung mais j'ai par contre de grosses incertitudes quant à ma capacité à ingérer du chihuahua...

Olivier de Montréal a dit…

C'est immense!!
J'espère que vous avez un jardin ;)

Zazou six pieds sous terre a dit…

Fais attention que ChomChom et Todd ne tombent pas sur la photo du chihuahua... ils pourraient faire une syncope !
Quand est-ce que tu reviens à Melbourne ? Ce coup-ci je veillerai à préparer un bon p'tit plat :-)
Bises à tous les 4 et merci Stef pour tes explications sur le bbq... et la lumière fut !

Dung a dit…

hi hi, au contraire, Todd sait ce qui l'attend s'il remporte rien a la prochaine compet d'agility ;)

Dung a dit…

flo: j'espere que tu ne le prend pas au serieux quand meme... jamais je ne mangerai du chihuaha! Seulement du caniche!

olivier: immense tu trouves?
Tu devrais voir ceux la: http://www.beefeaterbbq.com/australia/

flo a dit…

mdr non non je te rassure tout de suite, je n'avais pas envisagé que tu puisse manger du chihuahua!! mais ça tombe bien j'adore le caniche, mais seulement les caniches nains..

Pascal a dit…

Olivier...ce n'est pas la taille du BBQ qui est impressionante, c'est la taille de la bouteille de gaz (devrais-je dire la citerne) ...