jeudi 21 juin 2007

Laugh is in the air

Mort de rire en plein ciel
Sydney, Canberra, Melbourne... j'acheve mon business Australian tour par une petite viree du cote de Perth. Premiere fois que je mets les pieds en Western Australia... et pour cause, c'est pas un petit trip. Ca a beau etre en Australie, c'est un voyage de 4500 kms.
En passant, je sais pas pourquoi beaucoup de personnes critiquent Qantas, la compagnie aerienne Australienne, moi j'aime bien. D'abord, j'aime bien les uniformes, un peu retros, aux couleurs et motifs tres australiens (style aborigene et kangourous)... mais surtout, compare a Virgin Blue, le concurrent low cost, c'est du 3 etoiles: en effet les sieges sur Virgin Blue sont absolument insupportables et je n'ai jamais reussi a m'assoupir tellement ils sont inconfortables... ajoutez a cela qu'il n'y a rien a manger ou boire et pas de TV en cabine...
Encore en passant, en ce moment, Qantas fait beaucoup de pub sur l'arrivee imminente des A380 qu'ils ont commande (il serait temps qu'ils soient livres!)... j'ai hate de les essayer!
Pour en revenir a nos moutons, le vol de Melbourne a Perth prend a peu pres 3 heures et demi (avec 2 heures de decalage horaire) et les avions sur cette ligne sont plus grands, du meme type que les long courriers, ce qui fait qu'on a des ecrans individuels, permettant de mater 1 ou 2 films le temps du trajet (avec les nouveaux systemes, c'est film a la carte, avec un choix assez vaste). Chouette, Borat est dans la liste... j'ai toujours eu envie de le voir, mais pas suffisamment motive pour le voir au cine.

Kazakhstan greatest country in the world
Un seul mot, trop drole! Enfin, on aime ou on deteste... moi je suis fan. J'avais besoin d'un bon fou rire avec des journees assez stressantes en ce moment... Et c'est vrai que j'avais du mal a me retenir de ne pas regurgiter mon plateau repas par les narines tellement c'etail poilant.


Enfin, c'est quand meme de l'humour assez special, par exemple, ca plairait pas a maman!

From www.allocine.fr: Borat, reporter kazakh, est envoyé aux Etats-Unis par la télévision de son pays pour y tourner un reportage sur le mode de vie de cette nation vénérée comme un modèle. Au cours de son périple, il rencontre de vraies personnes dans des situations authentiques, avec les conséquences les plus incroyables. Son comportement à contre-courant provoque les réactions les plus diverses, et révèle les préjugés et les dessous de la société américaine. Aucun sujet n'échappera à sa soif d'apprendre, même les plus extrêmes. Un vrai choc des cultures...

From www.liberation.fr: Le dernier complot terroriste menaçant durablement les Etats-Unis a pour nom de code Borat. Il ne s'agit heureusement que de «terrorisme burlesque». Mais personne ne mesure encore très bien l'exact potentiel de dérision massive de ce redoutable et hilarant road-movie documentaire. Où s'arrêteront en effet les aventures de son personnage principal, Borat Sagdiyev, une sorte de Michael Kael (le reporter-looser Benoît Delépine de Groland) en version kazakhe. Créé et incarné ici par le comique britannique Sacha Baron Cohen, il occasionne autant de dégâts comiques que symboliques sur le modèle chrétien-humaniste américain. Car Borat peut déjà se targuer d'avoir provoqué en octobre les fulminations officielles du Kazakhstan, qui s'estime offensé par la représentation du pays dans le film (une contrée arriérée où les voitures sont tirées par des ânes), et celles de plusieurs protagonistes du film, tous se sentant piégés et ridiculisés.

Pour ceux qui sont encore plus en retard que moi, je vous laisse decouvrir le reste... La chanson de cloture est extra (download the mp3 here):

Kazakhstan, greatest country in the world. All other countries are run by little girls.

Kazakhstan number one exporter of potassium. Other countries have inferior potassium.

Kazakhstan, home of Tinshein swimming pool. Its length thirty metre and width six metre. Filtration system a marvel to behold. It remove eighty percent of human solid waste.

Kazakhstan, Kazakhstan, you very nice place, from plains of Tarashek to northern fence of Jewtown. Kazakhstan, friend of all except Uzbekistan. They very nosey people with bone in their brain.

Kazakhstan, industry best in world. We invented toffee and trouser belt. Kazakhstan’s prostitutes, cleanest in the region. Except of course for Turkmenistan’s.

Kazakhstan, Kazakhstan, you very nice place, from plains of Tarashek to northern fence of Jewtown. Come grasp the mighty penis of our leader from junction with the testes to tip of its face!




Avalanche de proces

From www.liberation.fr: Deux étudiants, vedettes involontaires du film, ont déposé plainte la semaine dernière contre le distributeur du film, 20th Century Fox, et trois compagnies de production pour «manipulation afin d'utiliser leur image». Dans la scène dite du camping, les jeunes visiblement saouls tiennent des propos racistes et sexistes. Selon leur avocat californien, Olivier Taillieu, leur attitude est le fruit d'une manipulation de l'équipe du film, menée par le réalisateur Larry Charles (vétéran des séries Seinfeld et Entourage ) et Borat ( alias le comédien britannique Sacha Baron Cohen). Les étudiants disent avoir été invités par l'équipe à boire des verres, avant d'être conviés à figurer dans un «documentaire étranger». Comme tous les participants du film, les étudiants ont signé un formulaire de décharge de droits d'auteur. Ensuite, selon leur avocat, ils «ont été mis dans un camping-car, et on leur a fait croire que Borat était un autostoppeur». Le texte de la plainte évoque «un film qui les tourne en ridicule et entache leur réputation», provoquant «humiliation, angoisse et stress». Le tandem demande un retrait de leur scène et un dédommagement d'un montant non spécifié.

Obscur . Des menaces de citoyens s'estimant piégés grondent de tous côtés : du Maryland, où Michael Psenicska, le moniteur d'auto-école dans le film, pensait avoir signé une décharge pour un obscur documentaire kazakh, pas un succès américain. Il a pris un avocat pour attaquer Fox. Il n'est pas le seul à raconter à ABC News qu'un producteur du film lui a remis une liasse de cash au moment de signer, comme pour lui éviter de lire le texte en petits caractères. Un concessionnaire auto s'inquiète des retombées de son apparition : le film semble sous-entendre qu'il a vendu à Borat une camionnette pourrie. Un couple gérant un bed & breakfast casher, les Behar, ont mal digéré les cafards superimposés en postproduction dans leur intérieur douillet : «C'est très insultant à notre égard, a déclaré à ABC News Joe Behar, par ailleurs un fan du film. Ils ne nous ont jamais dit qu'ils feraient une chose pareille... Nos amis pensent maintenant que nous avons des cafards chez nous.» Et c'est sans compter la plainte attendue d'une productrice d'un journal télévisé du Mississippi. Elle dit avoir été licenciée à la suite d'un comportement délirant de son invité, le faux Kazakh Borat. Dans le film, il sème la zizanie dans le studio.

Tsiganes . Borat fait également travailler les cabinets d'avocats à l'étranger. En Allemagne, où le film est sorti début novembre, un groupe de défense des Tsiganes et un particulier ont tenté d'entraver la distribution du film pour ses blagues racistes «irresponsables». La branche allemande de Fox a dû retirer les références aux Tsiganes dans sa campagne marketing de Borat. En Roumanie, les villageois de Glod ­ où ont été tournées les scènes supposées se dérouler dans un Kazakhstan arriéré, antisémite, homophobe et misogyne ­ se sentent humiliés et exploités. En Turquie, la webstar Mahir Cagri, rendue célèbre en 1999 par sa page Internet maladroite («I Kiss You !!!») est persuadée que Sacha Baron Cohen s'est inspiré de son site et de son personnage et a rallié un avocat à Londres. Le comique anglais Baron Cohen a toujours maintenu que Borat est né d'une rencontre avec un médecin russe, involontairement hilarant. Selon le site Electronicnewsnetwork.com, Borat serait bien antérieur à la popularité de Mahir. Le personnage moustachu est apparu pour la première en 1994 à la télévision britannique, sous les traits de Borat ou Kristo, un journaliste moldave ou albanais, selon les jours.


... enfin, vous ne le croirez jamais, mais du coup, le film peut se targuer d'etre le DVD le plus vendu au Kazakhstan. Amazon rapporte que le DVD de Borat est le plus commande par les clients Kazakhs. Avec toute la controverse ayant entoure le film, les Kazakhs sont impatients de decouvrir de quoi il en retourne!

Ten Borat "Facts"
From www.nrp.org: Kazakhstan embassy spokesman Roman Vassilenko disputes Borat's facts on Kazakhstan.

  • Borat says: Kazakhstan is the No. 1 exporter of potassium.
    Vassilenko says: Kazakhstan's oil industry is responsible for the country's economic boom.
  • Borat says: Prostitution is one of the major industries in Kazakhstan.
    Vassilenko says: Women in Kazakhstan are more likely to be doctors, lawyers, and teachers than prostitutes.
  • Borat says: The traditional Kazakh beverage is fermented horse urine.
    Vassilenko says: The traditional Kazakh beverage is fermented horse milk.
  • Borat says: The Kazakhstani greeting is "jagshemash."
    Vassilenko says: "Salamatsyz ba" is "good afternoon" in Kazakh.
  • Borat says: The Running of the Jews is a favorite pastime in Kazakhstan.
    Vassilenko says: Horse racing and other games on horseback are popular at Kazakhstani festivals.
  • Borat says: The "2003 Tulyakev Reforms" are responsible for such freedoms as women being allowed to ride on the inside of a bus.
    Vassilenko says: Kazakhstan's biggest governmental change in recent history was its independence in 1991. Women have had the right to vote in Kazakhstan since 1924.
  • Borat says: Kazakhstan's space program launches chimpanzees and toddlers into orbit.
    Vassilenko says: Kazakhstan participates in the International Space Station program, and hosts the station's docking site in its steppes.
  • Borat says: Kazakhstan's embassy spokesman Roman Vassilenko is an "Uzbek imposter."
    Vassilenko says: Vassilenko is a proud patriot of Kazakhstan. His country is home to many migrant workers from its northern neighbor Uzbekistan.
  • Borat says: Borat has no connection with comedian Sacha Baron Cohen, and would support Kazakhstan if it decided to sue him.
    Vassilenko says: Another spokesman for Kazakhstan once said his government "reserved the right" to legal action against Cohen. No specific threat of a lawsuit was made or intended.
  • Borat says: Gays in Kazakhstan once had to wear blue hats, and are executed by hanging.
    Vassilenko says: Homophobia is a social ill in America.

8 commentaires:

Olivier de Montréal a dit…

Les A380 vont faire quelles lignes?

(méga slip vert, en passant)

sukarabi a dit…

Impressionant la recherche...
Une version de l'A380 est prévue pour une autonomie de 16000 km, ce qui correspond à peu prés à la distance Paris-Sydney. Mais je me demande s'ils vont oser les vols directs. Dans ce cas il va falloir prévoir des séances de gym pour éviter le syndrome du passager de classe éco...

flo a dit…

ah ouais moi j'avoue que je suis pas mécontente d'avoir une petite escale histoire de me égourdir les jambes (et tout le reste d'ailleurs) et puis rester confiné pendant un si long trajet...

Pascal a dit…

Mouai. Perso je suis plus un fan de Virgin Blue meme s'il faut payer pour le moindre truc. Les hotesses sont plus belles, jeunes, souriantes - bref a defaut d'avoir les biscuits gratos, au moins je me rince l'oeil. A la prochaine ...

Dung a dit…

Pascal:
ahh... soit tu es maso, sois tu te consoles comme tu peux du fait que ta boite de radins te fait voler sur Virgin!!!

pour ce qui est des hotesses, c'est vrai que c'est un peu des morues sur Qantas...

Dung a dit…

Olivier: je pense que les A380 seront reserves aux vols internationaux... surement ceux a destination de l'Asie

Dung a dit…

Sukarabi et Flo: c'est vrai que les vols longs c'est dur pour le corps... j'ai super mal au dos et au cou a force... besoin d'un massage!

sukarabi a dit…

Perso Virgin blue et Jetstar ça m'enlève tout le plaisir des voyages aériens. On a l'impression de voyager dans un TGV en seconde. Mais c'est vrai que pour les vols domestiques courts c'est interessant.