vendredi 4 janvier 2008

20 + 10 = 30 semaines déjà

La lecture
Une des principales occupations d’une future maman est la lecture. Que manger pendant la grossesse? Quels sports peut on pratiquer? Qu’est ce qu’une césarienne? Allaiter ou pas? Etc... Et on apprend pleins de choses! Alors merci beaucoup a ma maman et a ma grande sœur de m’avoir envoye tous ces magasines et ouvrages de grossesse! J’en ai quelques uns aussi en anglais mais bon déjà que je ne comprends que la moitie des mots dans ceux qui sont en français... [NDD: je me dois de developper cette derniere phrase qui sinon risquerait de venir alimenter les blagues sur les blondes... ce que Stephanie veut dire c'est qu'il y a pas mal de mot compliques, "medicaux', genre "episiotomie"... d'autant qu'on doit aussi traduire en anglais nous!]

Les échographies
Ce sont les examens qui permettent de voir le bébé avant la naissance. Il y en a 3 prévus en France et une seule en Australie. Ils en font faire plus si on le souhaite ou si ils ont peur de quelque chose. Mon docteur a une machine a ultrason dans son cabinet, d’où il peut s’assurer que tout se passe bien et pour l’instant je n’ai pas de troisième échographie de prévue.


Les échographies se font aussi maintenant en 3D, c’est possible aussi en Australie mais je ne le ferai pas. Notre rencontre 3D avec le bébé se fera donc a la naissance... De toute manière c’est pour bientôt ;)


Le bébé a la naissance
Dung aussi a lu un peu de magazines (dans la salle d’attente de l'obstetricien) et voici ce qu’il a appris: un bébé a la naissance ça ressemble a son papa. En effet, ça date de très longtemps quand le papa devait reconnaître son bébé afin d’aller chasser et ramener a manger du mammouth pour toute sa famille...

[NDD: rien a voir... mais quelques jolies photos de Anne Geddes]


Enfin, moi ce que je vois en vrai, c’est que les bébés a la naissance sont pas très beaux. Leur peau est toute fripée, ils sont un peu bleus et recouverts de liquide blanc/jaune. Ils ont aussi un petit cordon qui a l’air gluant vert transparent... c’est ça que le papa coupe a la naissance s’il en a le courage!! Pauvre chéri, tu le feras? [NDD: avec les dents, comme les vrais!]

Les envies des femmes enceintes
Au travail, tout le monde m’apporte des chocolats en me disant: "ma femme elle adorait les sucreries pendant sa grossesse", et des que j’aime ou pas un truc c’est forcement lie a mon état... Alors qu’en est il vraiment? En fait, je mange moins qu’avant, j’ai moins envie de sucreries et je n’ai pas d’envies particulières si ce n’est tous les petits plats prépares par mon petit mari adore ;) [NDD: oui oui, pas d'envie particuliere, c'est parce que deja pas enceinte elle etait bien gatee!]. Il parait que les envies d’une femme enceinte c’était surtout pour avoir plus d’attention de la part de son mari [NDD: par exemple, au debut du siecle, beaucoup de femmes avaient des vomissements tres violents qui leur faisait perdre beaucoup de poids et meme mettaient leur vie en danger... or aujourd'hui c'est tres rare... certains mettent ca sur le fait que les femmes avant, faisaient cela pour "s'exprimer" dans une societe ou elles etaient baillonnees] et c’est vrai que moi, je n’ai pas a me plaindre de ce cote la!


Cote sautes d’humeur et ce genre de rumeur... pas de commentaire, je pense pas avoir change ;)


Les kilos
Apparemment la norme est de prendre 1.5 kilos par mois de grossesse. Mais la, comme ailleurs, tout le monde est différent. J’ai perdu peut être 1 ou 2 kilos les premiers mois a cause des nausées (pas que du matin)! Maintenant, ça va mais il y a quelques mois je me disais que la vie était vraiment trop dure et trop pénible quand on n’avait envie de rien manger. Heureusement ça va mieux a nouveau et je mange bien! J’ai du prendre entre 5 et 10 kilos (ça dépend ce que l’on prend comme poids de départ :) En tous les cas, ça ne me tracasse pas du tout, ce n’est pas le moment de penser a ça ! Mais c’est vrai que dans ce que je lis, on dit que le corps change beaucoup et ne sera jamais comme avant. Bon, faut pas dramatiser non plus, y a pleins de mamans très jolies!!

Les boubous
Récemment un petit bébé de 5 semaines s’est fait manger par un Rottweiler en Australie [NDD: il faut dire que le chien a sa memere ici n'est non pas le Caniche, mais plutot le Staffordshire, Rottweiler ou autre Pitbull!]...


Mais sans aller jusqu'a ce genre d’extrême et de paranoïa, il faut faire attention. Chomchom et Todd ne sont pas du tout agressifs mais c’est normal, il faudra les habituer à ce nouveau petit arrivant dans la famille. Ce n’est pas un nouveau jouet qui pleure et dort toute la journée... mais leur nouvelle petite sœur!!!


Les achats pour le bébé
Ca c’est très complique... surtout ici en Australie ou le choix est plus restreint et les prix très élevés (surement par manque de concurrence). Ca me fait vraiment envie tout ce que l’on voit dans les magasines français... trop différent de ce que l’on trouve a Brisbane!


Enfin, on a quand même mis a profit nos vacances pour s’y mettre sérieusement: achat du lit, de la table pour changer le bébé, des habits... Courage même si la check-list du parfait bébé n’est pas encore complète, l’essentiel est déjà la: pleins d’amours, de bisous et de léchouilles (de Todd et Chomchom [NDD: merci de preciser! :)]) attendent notre petite puce!


Reprendre le travail
Ici les conges maternite ca n'existe pas... [NDD: he oui vous avez bien lu... alors que je lisais recemment que les francais se plaignent que la nouvelle reforme ne donnait pas vraiment 12 mois de conge ou je ne sais quoi... Comme quoi il faut relativiser! Donc on peut s'arreter, oui, mais on n'est pas paye!] Donc si vous voulez militer pour le droit au conge paye en Australie, vous pouvez voter ici: motherandbaby.com.au. C’est bizarre d’en parler alors que je n’ai pas encore arrête ;) mais en fait, ici ça n’a pas l’air facile et je pense que nous sommes déjà un peu en retard et qu’il faudrait chercher une nounou sérieusement. Je compte reprendre le travail après 7 semaines, peut être seulement 3-4 jours par semaines. En tous les cas, les nounous ou les crèches coûtent très chères ici et sont prises d’assauts très rapidement… Plein de mamans décident de ne pas retravailler devant le prix rédhibitoire de ces instituts… On va chercher une crèche la semaine prochaine car nous avons encore une semaine de vacances [NDD: enfin, le temps de mettre cet article en ligne et c'est deja la fin des vacances :(]...

Superdad
Des fois, le papa peut se sentir un peu seul car il ne sent pas le bébé comme nous et puis doit subir toutes nos exigences. Ce n’est pas facile pour lui, surtout quand il essait de faire de son mieux. J’ai beaucoup de chance de vivre cette aventure avec mon super "papa chanteur" cheri adore d'amour. Il s’occupe de moi a merveille, et pour essayer de résumer tous ses supers pouvoirs:
  • super cuisinier
  • super bricoleur
  • super pianiste (le bébé et moi, on adore)
  • super attentionne
  • super gentil
  • super prof de yoga (même si c’est pas sa passion)
  • bref, j’en oublie pleins, mais c’est sur qu’en plus d’être un super mari, il sera un super papa!!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais oui Steph, je crois aussi que tu as beaucoup de chance, tu as quand même un grand mérite c'est d'avoir fait les bons choix. J'en suis très heureuse, que 2008 ne vous apporte que du Bonheur! Ceci dit je ne voudrais pas être rabat-joie mais en France il serait un peu tard pour la nounou ou la crêche...

Young a dit…

Cher anonyme, j'ai peur qu'ici il commence a etre un peu tard aussi pour les creches, faudrait qu'on s'y mette!

Anonyme a dit…

Moi je suis sure que tu ne trouvera pas ton bebe "pas tres beau et tout frippee" mais plutot que c'est le plus joli bebe que n'ai jamais vu ;)

Bon courage pour la fin de ta grossesse!!!

Gros bisous!

Anonyme a dit…

oui laure a raison.. tu ne vois plus ça quand il arrive!

sinon super article! jolies photos.. on en vouddrait encore d'autres..au fait dung va assister à l'accouchement??

Anonyme a dit…

au fait, steph maintent tu sais ce que veux dire "perdre les "EAUX" ??? (ndlr: et non les os lol)

Ai-Vy et Kien-Nhu a dit…

Laure: Oui, tu as raison - ce sera certainement le plus joli bebe fripe ;) !!

Mais il faudra attendre quelques temps pour le voir tout potelet et tout rose comme l'est Lola maintenant!

Ahhh elle est trop mignone votre petite Lola .... meme quand elle pleure ;) !!Gros bisous!!

Ai-Vy et Kien-Nhu a dit…

Celine: Oui Dung va m'assister a l'accouchement (c'est pour ca que je dois lui expliquer comment c'est le bebe quand ca sort du ventre ... ;)

On va mettre de nouvelles photos tres bientot: celles du nouvelle an avec Laure, Nico, Lola et Yummy et celles de notre premiere sortie en 4x4 ... Dung, tu as du travail qui t'attend :))

Ai-Vy et Kien-Nhu a dit…

Celine: Ben oui, quand meme ... j'ai appris ca y a presque 10 ans maintenant ;) !!! Je suis sure que pleins de gens se trompent aussi (je n'irai pas jusqu'a faire un sondage mais bon ...), tu as bien raison de le rappeler!!

Young a dit…

Comment ca? C'est pas perdre les "OS" schlong schlong? Genre tu perds les os de la hanche et tout? J'suis decu!

Milie a dit…

Ouah vous devez etre super impatients tous les deux !
Stephanie, est-ce que t'as eu une baby shower ? Tu sais, cette fete americaine qui celebre la femme enceinte dans son deuxieme trimestre a coups de gateaux/cadeaux?
J'ai participe a celle de ma belle soeur australienne l'an passe, c'etait sympa mais aussi bien culcul...genre "comment s'appelle le bebe de tel animal/oiseau" (super pour moi qui ne comprenait meme pas le nom de l'animal !), "quel est le tour de taille de la femme enceinte que l'on celebre aujourd'hui" (1,20m ?)...
Ah sinon merci pour votre invitation a Brisbane ! On ne manquera pas de vous tenir au jus quand on ira la-bas, en attendant je vais dans votre ancienne ville demain ;-)

Ai-Vy et Kien-Nhu a dit…

Coucou Milie! Non pas de baby shower pour nous ;) Ceci dit, j'aimerai bien participer a une un jour pour voir comment c'est ... ca a l'air de se faire a tous les coups en Australie!

C'est cool que Melbourne te plaise, c'est vrai que la ville est sympa (mais pas assez tropicale pour des toulousains ;))

Anonyme a dit…

zh oui "perdre les eaux" , j'ai appris ça il n'y a pas lontemps aussi...Alors maman tu nous a caché des trucs ???

Young a dit…

pauline: trop drole je m'en rappelle... je te racontais en rigolant comment Stephanie m'avait dit ca qu'elle croyait qu'on disait "perdre les os"... mais en fait tu m'as dit que toi aussi! Mort de rire! :)