mercredi 30 janvier 2008

SAS Kickoff 2008 - Sydney

Kickoff
Comme chaque annee, me voila donc a Sydney pour le Kickoff de ma boite (SAS). Kickoff... mais qu'est ce que donc que cela?
C'est une sorte de tradition plutot americaine qui veut que chaque annee on rassemble les troupes pour tirer le bilan de l'annee ecoulee mais aussi presenter les grandes lignes de l'annee a venir. Cette annee, le kickoff se deroule au musee maritime, sur Darling Harbour et a pour logo un Phare (pour nous montrer la voie) et fait echo au theme de l'annee derniere dont le slogan etait "From Good 2 Great" (tire d'un livre du meme nom... que j'ai essaye de lire sans pouvoir depasser la preface...Zzzz).


Bonne nouvelle, tout roule pour SAS ANZ, avec encore cette annee une croissance a 2 chiffres et des targets depasses (bon presage pour le bonus!)!
Pour les inities, l'accent a ete mis sur notre alliance strategique avec Accenture mais aussi avec Teradata avec une integration plus poussee des 2 technologies (SAS In-Database Analytics)... mais aussi le boulotage de la concurrence: Hyperion avale par Oracle, Cognos digere par IBM et Business Objects ingurgite par SAP!

La matinee a ete plutot interessante, avec l'intervention de Jonar Nader autour du theme du "Leadership". Sous ses airs de geek rabougris et timide, c'est en fait un orateur confirme et qui sait faire passer les messages tres efficacement.

C'est un fameux trois mats...
Midi, c'est l'heure de rejoindre ma team: je suis dans celle des Rams, ou "Beliers"... ca tombe bien, c'est mon signe astrologique!
Surprise! On attrape vite fait un plateau repas et direction les quais ou on embarque par equipe sur un catamaran!
Cool, on va faire une petite course de bateau melangeant pas moins de 10 catamarans et monocoques!


Il fait un temps parfait: un soleil radieux, une legere brise... je respire un grand coup et laisse l'air marin s'engouffrer dans mes poumons. On nous distribue un petit sac a dos contenant l'essentielle creme solaire, des cookies, de l'eau minerale, la casquette et le coupe vent SAS... quand je vous disais que ma boite prenait bien soin de nous?

Le capitaine du bateau, une sorte de Popeye gay sait mener son equipage... je me charge des cables tribord, ou bien etait ce babord? Bref, comme vous voyez, je suis un marin chevrone! Enfin, c'etait pas bien difficile, je tirais quand le capitaine disait de tirer, puis je faisais un noeud, puis defaisais le noeud et relachais quand il disait de relacher... et bien, mine de rien, resultat, on est premiers apres une petite demi heure!

Sydney est toujours aussi sympa. On passe devant l'emblematique et desormais familier Opera, sous le non moins emblematique Harbour Bridge... l'occasion pour moi de prendre quelques photos. C'est vraiment sympa cette petite course en catamaran dans la baie de Sydney... meme si c'etait parfois un peu effrayant... en effet, quand il fait beau, la baie est super encombree, y a des voiliers, des hors bords, des fregates, des ferry partout... le tout se croisant dans un joyeux bordel (se frolant souvent a 1 metre)!


L'un des objectifs de la course est egalement de prendre en photo 5 animaux (les nouvelles campagnes de pub SAS "You Can" ont pour theme des animaux... je les trouve pas mal d'ailleurs! Un example de pub: "Goldfish have a memory span of 3 seconds. They can't even see the past, much less the future. But you can. With proven business and analytic software from SAS")... d'ou cette photo insolite d'un gorille se prenant pour John Travolta!

Sur le bateau, le champagne coule a flot et seul le capitaine semble interesse par la course... je crois avoir compris qu'il a mise de l'argent sur sa propre victoire! Ahhh ces ozies, ils parient de l'argent des qu'ils en ont l'occasion. Pas de bol... probleme de communication ou erreur de sa part, il se trompe de chemin et du coup on passe derniers (mauvais joueur, il s'enerve tout rouge et manque de faire passer tout le monde par dessus bord!)... apres beaucoup d'effort on finit quand meme la course seconds!

Champagne!
De retour sur la terre ferme, on se dirige vers le Luna Park ou aura lieu la soiree. Plutot inattendu comme cadre... mais sympa... malheureusment, je me trimballe une migraine depuis la fin de l'apres midi... quelques verres de champagne que les serveuses s'empressent de re-remplir lorsque le verre se vide semble etre le remede miracle! Pffiit, plus de migraine... les bulles du champagne fonctionnent comme celles de l'aspirine en fait!


C'est l'occasion de discuter avec un max de collegues... et aussi pas mal de nouvelles tetes! Ben oui, je suis un veteran maintenant... apres 2 ans chez SAS en Australie! De l'Americaine, de l'Indien, au Chinois, au Belge, en passant par le Finlandais... toutes les nationalites se cotoient.... Malheureusement, j'ai bien cherche, mais pas de Suedoise! :(

Finalement, le champagne c'etait pas une bonne idee... apres 6 verres, ou je sais plus combien en fait... on dirait que les bulles etaient restees bloquees quelque part et se decident a monter au cerveau toutes en meme temps... j'ai juste le temps de manger la moitie de l'entree avant d'aller passer le reste de la soiree dans les toilettes (oui, je sais, la honte!)...

CALM
Les jours suivant, d'autres formations sympas... en particulier celle la, intitulee CALM (Creative Accelerated Learning Methods)... un truc assez inattendu encore une fois... ou comment utiliser le pouvoir du subconscient pour etre plus efficace au travail... comment passer son cerveau en ondes alpha via des techniques de meditation... etc

Bref, si un jour vous voyez un consultant faisant le poirier au bureau, ne vous inquietez pas, c'est juste un consultant SAS activant ses ondes alpha pour pondre une meilleur Scorecard!



Et pour les mauvaises langues qui se diraient en lisant cet articles qu'ils m'ont completement lobotomise... c'est pas faux... mais c'est que je l'aime bien moi ma boite... Rien a voir avec A.......e par exemple!

Milie et Tom
Ce petit sejour a Sydney a aussi ete l'occasion de rencontrer Milie et Tom qui sont en vrai tout aussi sympatiques qu'ils le sont sur leur blog. On se fait un petit restau tranquillou sur les wharfs de Darling Harbour et on s'echange quelques experiences! Pourquoi l'expatriation, l'Australie, la vie Downunder, le futur... tout ca quoi!
J'espere avoir l'occasion de les revoir tres bientot (de passage sur Brisbane?)!

6 commentaires:

Ai-Vy et Kien-Nhu a dit…

Je vois qu'on s'amuse bien ... pendant que d'autres bossent!! Je rigole, je suis tres contente que cette formation t'est plue et que tu aies pu rencontre Milie et Tom. (Mais faudra au moins qu'ils viennent a Brisbane pour que Laure et moi on soit pas trop a la traine dans cette 'rencontre des blogs')

Milie a dit…

Bah alors tu vois Dung que t'avais une photo sympa de nous 3 ;-) Vais mettre la mienne en ligne aussi, suis faignant la, ai repris le boulot en debut de semaine...C'etait chouette de te voir en live en tout cas ! Dommage que ta cherie n'etait pas la...Oui Stephanie, moi aussi j'espere passer vous voir a Brisbane ! 2008, l'annee des "blogo-rencontres" !
La bise de Sydney

Anonyme a dit…

dis donc ça c un forum d'entreprise.. ils vous ont acheté la même casquette aussi???

Phinebacker a dit…

Plutôt cool ce séminaire! Pour nous c'est au mieux une aprem bowling...

Young a dit…

milie: sympa pour le boulot, j'espere que ca se passe bien, tu nous racontera?

Young a dit…

celine: hey oui la casquette et le coupe vent... moi j'aime bien les goodies d'entreprise... je les rajoute au polo SAS, aux 2 sacs SAS, mug SAS... etc

jose: ben oui c'etait assez sympa cette annee! Qui sait tu peux peut etre proposer un petit tour en voile du cote de la Bretagne la prochaine fois?