jeudi 26 janvier 2006

Formalités : [part 3] Vive l'administration

Les bons comptes...
Si vous voulez partir et pouvoir revenir un jour, il vaut mieux être en règle avec l'administration fiscale.

Première bonne nouvelle : depuis 2005, plus besoin du quitus fiscal ! La loi est passée et j'en ai eu la confirmation auprès du centre des impôts. Vous pouvez partir tranquille et effectuer votre déclaration de revenu, comme d'habitude, par internet...

Si vous êtes tributaire de l'impôt sur les sociétés, ce qui est mon cas, j'espère que vous avez un bon expert comptable : en ce qui me concerne il s'est occupé des déclarations et je n'ai plus eu qu'à amener les papiers au centre des impôts service entreprises (ne pas oublier les formalités auprès de l'ARAPL, centre de gestion agréé afin de bénéficier du dégrèvement de 20%). Oufff, je respire, ça a été plus facile que je ne le pensais, et que ce soit l'URSSAF ou le Trésor Public, je trouve que l'on s'achemine vers une simplification du processus administratif, ce qui est une très bonne chose !

Le permis international
Parmis les choses à ne pas oublier si vous souhaitez rester un certain temps en Australie : le permis international. Il faut en effectuer la demande à la préfecture de police (et non dans les antennes... la préfecture de police de Paris se situe rue Lutèce près de Châtelet).

La démarche n'est pas compliquée et le permis est délivré le jour même... mais alors là, je décernerai la palme du fonctionnaire à 1 neurone : je suis allé effectuer la demande pour Stéphanie et moi ce matin, avec tout ce qu'il fallait en terme de papiers et tout, et même j'avais amené un certificat de concubinage... malgré cela, le fonctionnaire n'a pas voulu me faire le permis pour Stéphanie, arguant qu'il fallait une procuration... là où ça n'est pas logique, c'est qu'il me suffit alors de mettre tous ces papiers dans une enveloppe pour recevoir le permis, et ce, sans avoir besoin de procuration... franchement, à part faire @#!&$ son monde, je ne vois pas pourquoi elle n'a pas voulu me le donner ! Grrrrrrrr !

5 commentaires:

Pascal a dit…

Salut Dung,
Pas mal du tout ton site! Par contre pour le permis, j'ai fait la meme chose (demande de permis international). C'est une perte de temps. Lorsque je suis alle a VicRoads pour demander un permis Australien, la presentation du permis Francais etait suffisante!

Dung a dit…

Hi Pascal,

Thanks.
Pour le permis international, c'est bon à savoir alors, pas besoin de se stresser !
A bientôt sur Melbourne !

martini a dit…

On va finir par croire que vous êtes journalistes et pas informaticiens à la vitesse où vous bloggez ;-)

A+

Dung a dit…

Salut Benoit, c'est toi ??

martini a dit…

Oui, c'est mon pseudo au Hockey mais c'est aussi le surnom que l'on m'a donné à la fac car j'aime bien la boisson du même nom et que cela ressemble fortement à mon nom de famille.

A+ les globetrotters