lundi 23 janvier 2006

OZ : [part 1] Un peu de géographie

Brisbane et son climat tropicalL'Australie est un très grand pays (plus grande île au monde). Sa superficie est égale à 15 fois celle de la France. Les notions de distance ne sont pas les mêmes. Par exemple, la où on parcourt à peu près 700 kms pour faire Paris-Toulouse, il faut parcourir à peu près la même distance, pour faire Melbourne-Sydney, alors qu'on n'a parcouru que le 1/4 du pays en hauteur. La largeur de l'île continent est encore plus importante, et il faut par exemple compter 3 jours de train pour aller au bout des 4350 kms reliant Sydney à Perth (à petite allure, le train n'étant pas un TGV, mais une sorte "d'orient express" austral... d'ailleurs le moyen de transport courant serait plutôt l'avion).

Hé oui, la capitale de l'Australie est Canberra (comme ça vous le saurez pour le Trivial Pursuit), souvent surnommée la "ville jardin" du fait de son architecture. Très loin derrière les grandes villes australiennes en terme de population, elle constitue une "capitale administrative" et regroupe la plupart des établissements institutionnels.

Là ou la France possède une très grande ville, Paris et de nombreuses villes de taille moyenne réparties du nord au sud et d'est en ouest, la population australienne est principalement urbaine et regroupée dans les 4 principales villes côtières que sont Sydney (4 millions d'habitants), Melbourne (3,5 millions), Brisbane (1,6 millions) et Perth (1,4 millions). Au centre, le bush ou "outback" représente la majeur partie du territoire, et à part Alice Springs, c'est un peu le désert...

Aucun commentaire: