jeudi 26 janvier 2006

Formalités : [part 5] Trucs et astuces

Bon à savoir
Poser le préavis de son appartement : n'oubliez pas de respecter les 3 mois de préavis (1 mois si vous "subissez" une mutation à l'étranger... mais bon, si vous êtes en bon terme avec le proprio et que vous souhaitez le rester, surtout tant que l'état des lieux n'est pas finalisé, choisissez plutot l'option 3 mois). N'écoutez pas les éventuels propriétaires peu scrupuleux qui vous sortiraient telle ou telle condition comme quoi, vous devez 1 mois entier de plus si votre notification de départ lui arrive le 3 du mois plutot que le 1er... en effet, cela est notoirement prohibé et vous ne devez que le loyer au pro rata du nombre de jours passés dans l'appartement, voir l'article du "Service Public". N'oubliez pas d'interrompre les virements de loyer automatique auprès de votre banque !

Faire suivre son courrier : plutôt que de contacter chaque organisme ou verser un pot de vin à votre concierge, il existe un moyen plus fiable de le faire... la poste propose un service de réexpédition du courrier, ce n'est pas très cher, 18,29€ pour 12 mois vers une adresse en France, 55€ vers l'international pour 6 mois.

Vendre ses affaires : n'hésitez pas à proposer soit à votre propriétaire, soit au futur locataire de votre appartement, c'est comme ça que j'ai refourgué les 3/4 de mes affaires. Sinon, une bonne alternative, est de poser une annonce sur le forum Hardware.fr, dans la catégorie Divers... bon n'espérez pas en tirer une fortune, un rabais de 50% permettant la plupart du temps de se décharger assez rapidement !

Pensez à résilier tous vous abonnements : téléphone mobile, abonnement ADSL, abonnements au magazines et journaux, assurances en tout genre, EDF... La cause de départ en expatriation peut être un bon motif pour réduire les durées de préavis (fournissez une attestation de votre employeur).

Pour la couverture sociale, sachez que si vous êtes profession ibérale, la RAM continue à vous couvrir gratuitement pendant 4 ans après cessation de votre activité (ahh il faut bien quelques compensation à notre "précarité").

Si vous avez un PEE à débloquer, attendez un peu de passer en "Non résident" français, cela vous évitera d'être taxé dessus !

Autre astuce (bien connue des voyageurs malins), ouvrir un compte à la BNP, qui est à ma connaissance la seule banque française ayant ce genre de partenariat : cela vous permettra de retirer à frais 0, de l'argent dans les distributeurs Westpac... idéal pour les transferts d'argent à moindre frais (à associer à une carte à haut plafond de retrait, type Visa Premier... elle est à moitié prix pour les expatriés). Il peut également être intéressant d'ouvrir en Australie un compte dans une banque autre que Westpac, afin de bénéficier de 2 canaux différents de retrait (1 dans les distributeurs Westpac, via la carte BNP, 1 dans une autre banque)...

3 commentaires:

Pascal a dit…

Je crois que la Societe Generale a un partenariat identique avec la National Australian Bank, mais...
J'ai un compte a la National Australian - le service est nul.
J'ai un autre compte a la Commonwealth Bank - le service est nettement mieux. Mais a priori la palme d'or du service revient a la ANZ Bank.

Dung a dit…

Ok merci du tuyaux, j'irai voir l'ANZ Bank ou la Commonwealth (je pensais plutot à celle la à la base)... mais faut voir les taux de rémunération de l'épargne aussi... quoique ca se joue souvent à 0,1% ou 0,2%

Dung a dit…

Pascal, j'ai ouvert un compte à l'ANZ : personnel sympathique...

et au final, des services payants, mais beaucoup moins cher que ce à quoi je m'attendais !

Autre chose, les "term deposit", j'ai enfin compris pourquoi le taux est parfois plus avantageux si l'argent est bloqué 7 mois que si il était bloqué plus longtemps (par exemple 12 mois) : c'est parce que ce taux fluctue semaine par semaine et qu'il n'est garanti que sur la durée du contrat