lundi 23 janvier 2006

OZ : [part 2] Money, money

Des billets du Dollar australienD'un point de vue économique l'Australie est devenu un acteur incontournable de l'Asie, puisqu'après un siècle d'échanges commerciaux tournés vers l'europe, ses principaux partenaires sont désormais les pays d'asie tels le Japon ou la Chine dont elle profite pleinement de la croissance économique, notamment au niveau de l'industrie des Ressources. Le taux de croissance des villes comme Perth, proche de 10% laisse rêveur.

Le dollar australien est fort, reposant sur des taux d'intérêt élevés (si on compare aux taux européens, malgré la "faible" hausse récente). On applique grosso modo un coefficient 0,6 pour convertir du dollar australien en euro. Il peut être intéressant de suivre le cours du taux de change pour grapiller jusqu'à 1% sur 1 mois lors de la conversion de devise !

Courbe du change aus$/euro de Janvier 2006
De ce fait, j'ai passé rapidement en revue les offres bancaires australiennes, et les taux rémunérateurs de l'épargne sont excellents, de l'ordre de 5,7% pour un placement court terme non bloqué (ne pensez pas dépasser les 3% en France, peut être un peu plus pour le LEP, mais ça dépend de vos revenus !). Donc, si vous voulez que je les place pour vous, n'hésitez pas à m'envoyer un chèque... je les placerai et je vous garanti une augmentation de 500% remboursable en roubles ? Bon deal non ?

Concernant le coût de la vie, les avis sont partagés. Il est clair que les salaires sont bien inférieurs à ceux pratiqués en France... j'ai pu remarqué un -20% en moyenne !
Pour le reste, le logement, est moins cher, même si dans les grande villes comme Sydney ou Melbourne, les prix sont proches de ceux pratiqués à Paris (850€ pour mon studio de 40m² !)... en revanche, à tarif équivalent, les appartements ont l'air plus propres et vont de pair avec des services, du style salle de gym, piscine... Vivre dans une maison en bord de mer ne semble pas inaccessible !
La ou le pouvoir d'achat semble compensé, ce serait au niveau du prix des carburants, bien inférieurs, même si ils suivent la hausse mondiale du baril. Il semblerait que l'alimentaire, les sorties et autres restaurants soient bien plus abordables... je mettrais à jour quand je pourrai le vérifier moi même !

Aucun commentaire: