mardi 24 janvier 2006

Formalités : [part 2] Sésame ouvre toi

Un visa sinon rien
Comme dans tout pays, il est nécessaire d'obtenir le sésame indispensable si on souhaite rester sur le territoire australien un certain temps. Il en existe plusieurs et tout dépend de la raison pour laquelle vous effectuez votre voyage en Australie.

Le Working Holiday Visa
... subclass 417 ou WHV pour les intimes, ce visa a vraiment la côte auprès des "backpackers" du monde entier. Très facile à obtenir, on peut en faire la demande online sur le site du "Department of Immigration and Multicultural and Indigenous Affairs".
Les conditions pour l'obtenir ne sont pas très difficiles : avoir moins de 30 ans et ne pas s'appeler Ben Laden (attention, ils vous demanderont si vous allez en Australie dans le but d'y commettre des attentats, "bien sur missiou, jy vé poser un bombe et jy bisoin dun petit WHV si cé pissible"). D'ailleurs, ça me fait penser qu'au boulot, y a pas longtemp, on a eu un nouveau collègue qui s'appelait Oussama, ça ne doit pas être facile à porter... je suis très bien placé pour le comprendre et je vous dirais pourquoi un jour si vous êtes sages... dans la même veine, mon petit frère est né le 11 septembre... mais bon, il était là avant !

Une fois le formulaire en ligne rempli, et votre portefeuille soulagé de quelques 180 aus$ (soit une centaine d'euros, frais bancaires compris), vous devriez recevoir le visa sous forme électronique dans les 2-3 jours... hé oui c'est rapide, l'administration française devrait en prendre de la graine.

Le WHV en poche vous pouvez aller en Australie dans les 12 mois après la date de départ estimée que vous avez saisi dans le formulaire. Côté travail, le WHV est comme son nom l'indique un visa "Vacance / Travail" vous donnant le droit de travailler 3 mois maximum pour le même employeur (vous pouvez enchainer autant de contrats que vous voulez pendant 1 an, mais pour des employeurs différents)... n'espérez pas des supers jobs, les principaux boulots réservés aux "WHV holders" sont les jobs de "fruit picking" et autres jobs dans la restauration (parfait si vous y allez dans l'optique vacance, moins cool, si vous souhaitez vous y installer).

Le WHV représentait notre plan A, puisqu'on avait décidé de partir comme ça, à l'aventure. Mais voila, on avait aussi un plan B qui consistait à faire une demande de Skilled Visa !

Le Skilled Visa
Le Skilled Visa est le sésame absolu, avant la nationalité Australienne : il en existe 12 types différents en fonction de votre domaine de compétence, de votre situation géographique, etc...
Le principe est que pour répondre au "skill shortage" (ou "pénurie de compétence") le gouvernement australien a mis en place un ensemble de mesures visant à faire venir le personnel qualifié (espèce en voie d'extinction en Australie, au même titre que l'ornithorynque). L'obtention de ce visa répond donc à certains critères... plus vous remplissez de critères, plus vous obtenez de points, la barre fatidique étant fixée à 120...

Un exemple de critère : si votre profession fait parti de la liste, +20 points, si vous avez plus de 4 ans d'expérience, encore des points, si vous avez moins de 30 ans, encore quelques points...etc Sachez simplement que si vous êtes cadre, et possédez quelques années d'expérience, cela ne posera pas de problème pour atteindre les 120 points.

Je ne m'attarderai pas sur ce visa, complexe, long et couteux à obtenir (compter 1 an de procédure, avec un "migration agent" et dans les 5000€), puisque c'est finalement mon plan C qui s'est concrétisé !

Le Sponsorship Visa
...le subclass 457 ! Le top du top en terme de rapport qualité prix ! Bien que visa temporaire et ouvrant donc droit à moins d'avantages que le visa permanent, sa durée de validité est bonne puisqu'il permet de vivre et travailler en Australie pendant 4 ans. En pratique, il se rapproche beaucoup du Skilled Visa, à la différence près qu'il faut trouver une entreprise prête à vous "sponsoriser", donc, et qui entamera toutes les démarches à votre place ! Si vous êtes dans cette situation... il n'y a plus à s'inquiéter... détendez vous et laissez les autres faire le boulot à votre place !

En fait, il y a quand même du boulot en terme de paperasse administrative, notamment, si vous avez un conjoint, qui peut bénéficier alors d'un visa dit "De Facto" si vous n'êtes pas (encore) mariés. Il faudra alors faire les fonds de tiroir afin de fournir tous les documents possibles prouvant que vous avez fait vie commune depuis au moins 1 an. Donc messieurs, si vous être prévoyants, demandez à la chère madame de partager vos factures dès aujourd'hui (super prétexte pour ne pas payer le resto !).
Au fait, dans notre cas, c'est Stéphanie la "sponsorisée" et moi le "de facto" !

1 commentaire:

ozy days a dit…

Bonjour,
Avant de partir en Australie, venez boire un verre et récolter des informations en venant aux ozy days, les rendez –vous australiens :

http://www.ozydays.com/

PS : N’hésitez pas à mettre un lien du site des OZY DAYS pour faire partager l’information.