jeudi 2 mars 2006

Le côté ozbscure de la force : [part 2] French bashing

Pour comparer, un autre article assez épicé sur la France, paru l'année dernière dans le New Zealand Herald... je vous l'ai aussi traduit bande de veinards. Il faut savoir qu'avec tous les évènements qu'il y a eu depuis les dernières années (position de la France sur l'Irak, "non" au référendum sur l'Europe, anniversaire de l'attentat du Rainbow Warrior, émeutes raciales...) le "french bashing" est le sport favoris des néo zélandais et des australiens, même si ça s'est pas mal calmé récemment!

Pourquoi l'Europe déteste les français

La langue, l'histoire, la cuisine et le soutien d'équipes de football rivales divise toujours l'Europe. Mais quand tout a échoué, un lien fort unit tous les pays du vieux continent: la haine envers les français.

Comme à leur habitude, les français refusent d'avouer à quel point ils sont des monstres d'arrogance et de prétention. Mais maintenant, après un sondage d'opinion de leurs voisins, au moins ils n'ont plus aucune excuse de ne pas savoir à quel point ils sont impopulaires.

"Pourquoi la compagnie d'un français est elle la pire au monde", une question ironique posée sur la France par deux de ses citoyens, fait ressortir toutes les évidences habituelles. Ils sont des fous du volant, étrangers au sens du "service client", obsédés par le sexe et la nourriture et aussi totalement dénués d'un quelconque sens de l'humour.
Le rapport analyse , nation par nation, à quel point les français sont irritants.
Certainement sans surprise, les anglais les décrivents comme "chauvins, bornés, assistés et sans humour".
Pour les allemands, les français sont "prétentieux, brusques et frivoles".
Les hollandais les décrivent comme "agités, bavards et superficiels".
Les espagnols les voient "froids, distants, vaniteux et impolis".
Les portuguais comme "donneurs de leçons".
En Italie on pense à eux comme "snobs, arrogants, obsédés, bien pensants et narcissiques".
Finalement les grècques les trouvent "creux et bons vivants égocentriques".

Mais le coup de grâce à la fierté française vient de la manière dont a été conduit le sondage. "On a simplement posé une question ouverte aux interviewés - quels sont les cinq adjectifs qui résument les français" dit Olivier Clodong, l'un des deux auteurs de l'étude et professeur de communication sociale et politique à l'école supérieure de commerce de Paris. "Les réponses étaient unanimement négatives".
D'après Mr Clodong, le viel adage qui dit que le France est un pays merveilleux, mais que le seul problème vient des français... est partagé à travers toute l'Europe! "Nous sommes admirés pour nos trains, l'Airbus et les pneus Michelin. Mais ça s'arrête là" dit-il.

Une autre section de l'étude analyse la vision des français sur l'Europe. "Croyez le ou non, les anglais et les français utilisent presque exactement les mêmes adjectifs pour se décrire mutuellement - mis à part le terme 'insulaire'" dit M. Coldong. "...alors le sentiment est réciproque".


Si vous voulez plus de french bashing, aller voir le site de ce bon redneck américain ! Il y déverse toute sa haine des français... quelques blagues sur les français aussi : alors ça fait quoi d'être dans la "peau du belge" ?

Aucun commentaire: