mercredi 15 mars 2006

Les jeux sont faits rien ne va plus

Sous le soleil exactement
Super week end prolongé de 3 jours puisque c'était la fête du travail... en théorie, puisque Stéphanie a quand même du cravacher lundi, projet à la bourre oblige! Sinon, samedi, et surtout dimanche, avec ses 36° nous ont donné une image de l'Australie comme on les aime! C'est à dire chaud et moite! On en a profité pour aller à la plage avec ChomChom, sur l'espace ouvert aux chiens! Comme d'habitude il s'est éclaté: il adore courir après les vagues et essaye de les croquer! L'air marin a du lui faire du bien, puisqu'après un petit tour chez le vétérinaire, c'est confirmé, il a bien attrapé la "toux du chenil", un rhume que 90% des chiens passant par la quarantaine contractent. Mais rien de grave, il devrait se remettre tout seul dans les semaines qui viennent.

Melbourne s'embrase...
... sous les feux d'artifice de la cérémonie d'ouverture des Commonwealth Games!
Aujourd'hui, c'était le jour du lancement des jeux... ça fait déjà quelques jours que les rues de Melbourne se bouchent peu à peu, que des rues sont fermées et des tramways détournés. Ce soir on pouvait voir à la TV la cérémonie d'ouverture, plutôt sympa... surtout la partie feu d'artifice ou quasiment tout le CBD s'embrase... je sais pas trop si en France on en parle ou si vous avez pu voir les images... c'était assez impressionnant... d'autant plus que pour nous, il nous suffisait de sortir dans la rue pour être aux premières loges, l'avenue juste devant chez nous constituant un grand axe menant droit à la city!

So what...?
Quel est donc ce chinois me direz vous? Ce n'est ni mon ancien maître de Karaté, ni le cusinier de mon restau thai préféré... mais bien le maire de Melbourne... John So. Hey oui, alors que le maire de Paris avoue volontiers endosser quotidiennement le costume de force rose, celui de Melbourne serait plutôt force jaune! Blague à part, je trouve ça super, celà dénote vraiment d'une ouverture d'esprit formidable... d'autant que John So a une accent chinois à couper au couteau... son accent ayant d'ailleurs fait pendant sa campagne électorale l'objet de nombreuses critiques de la part de ses adversaires... ce qui ne l'a pas empêché d'être élu et d'être très populaire! A ce propos, l'état du Victoria est considéré comme la capitale mondiale du multiculturalisme... alors que 40% des australiens sont nés outre mer ou ont un parent né outre mer et que 150 nationalités sont représentées. Retenons cette phrase de Murray Thomson, soutien du maire "Most thinking Melbournians have the capacity to ascertain the substance of a speech rather than elements of the delivery of it in a person's second language"... (en gros, les "Melbourniens?" ont la capacité de retenir le fond plutôt que la forme) phrase que j'aurai du sortir aujourd'hui pour mon premier entretien d'embauche!

Simple comme un coup de fil
Ce matin coup de fil de mon chasseur de tête préféré... "vite vite, dépêche toi de te préparer, le client va t'appeler à 14h00 pour un petit entretien préalable... il veut tester tes communications skills..."... ce qui veut dire qu'il souhaite en fait voir si j'arrive à bien m'exprimer en anglais, le job impliquant un certain contact client! Ca ne m'arrange pas du tout, je venais juste de recevoir toute une tripotée de meubles et je m'apprêtais à passer la journée à les monter!
Gros stress, ça ne me laisse vraiment pas beaucoup de temps pour me préparer... ça fait pourtant déjà un mois que je suis en Australie... j'ai pu quotidiennement me confronter à pas mal de situations en anglais... et pourtant je ne suis pas encore très sur de moi, d'autant qu'un entretien téléphonique est plus difficile qu'un entretien en face à face (ou mon physique joue en ma faveur ouaichh)... Un quart d'heure plus tard, il me rappelle: "finalement, ils veulent accélérer le processus, je leur ai dit que ton anglais était bon, donc tu auras directement l'entretien manager... t'en fais pas vas y, t'es un winner"... et il m'envoie tout un tas de mails sur "comment se préparer à un entretien", les "techniques d'entretien comportementale"... etc

Un vrai coach pour moi... pendant un instant je me prend pour Rocky! Mais le stress commence à monter... entretien manager, ca veut dire que je dois encore plus me préparer, aller sur le site de la boîte, noter ses chiffres de croissance, son offre...etc Un quart d'heure plus tard il me rappelle encore "finalement, ils ont le feu aux fesses, ils vont zapper l'entretien manager, tu vas avoir le responsable technique et le manager ne participera pas mais écoutera la conversation... allez vas y, t'es un winner, tu vas les avoir!"... arghhh, ca devient encore plus chaud la... ca me laisse trois heures pour relire tout "SAS pour les nuls", relire mes specs, mon curriculum vitae en anglais, préparer un argumentaire et des questions! Je stresse à mort, d'autant qu'avec les préparatifs pour l'Australie, tout ça, je suis un peu rouillé!!! Je prépare mon dossier autant que possible... je simule l'entretien avec ChomChom comme vis à vis! Drrrrring, le téléphone sonne... "Allo Mister Ze Dingue... c'est bien comme ça que ça se prononce?" je lui dit que oui, après 29 ans, on ne fait plus attention à ces choses là... l'entretien se passe, mon anglais est étonnamment bon, je suis content des progrès que j'ai fait... le gars en face est vraiment un gourou dans son domaine, il me pose des questions très pointues... quand ça a l'air trop compliqué je fais mine "moi pas comprendre, toi sais moi anglais pas trop bon"!
bon je ne fais pas durer le suspens plus longtemps... je pense que ça a vraiment bien marché... les jeux sont faits... tout va bien!
[...to be continued]

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je croise les doigts!

On ne parle pas non plus beaucoup des jeux du Commonwealth ici (à Montréal).

Young a dit…

Merci pour les doigts croisés, j'espère que ça va marcher!

Anonyme a dit…

Même éloignés par la distance
, ils retent liés par le spirit ...Eh oui, Buggy et Aladin sont aussi malades et ont d'ailleurs droits à un régime riz blanc, fromage blanc 0% depuis ce matin. Goog luck pour le job !!

Young a dit…

Pour Aladin, je comprend... il faut lui dire "d'arrêter la goutte de Buggy", c'est pas bon pour sa santé !

Anonyme a dit…

Sont fous ces australiens: http://fr.gizmodo.com/2006/03/19/des_detecteurs_de_bruit_vont_a.html

A+ les frogs.

Question boulot: si tu en cherches un Dung, moi de mon côté je suis en train d'en changer: Ciao les Angels Hello T.....
Comme tu ne cites pas de nom de boîte... Pour t'aider c'est le nom d'un mathématicien et philosophe grec de l'école ionienne qui a pondu plusieurs théorémes ;-P

Young a dit…

ahhh bizarre, Pythagore IS, c'est nouveau comme boîte ? ;)