mardi 28 mars 2006

Tout tout tout vous saurez tout sur le bloblog

Il y a une semaine, un journaliste d'un site d'expatriation m'a demandé de rédiger un petit papier sur le pourquoi d'un blog lorsqu'on est expatrié... alors autant faire d'une pierre deux coups... lets'go:

Et le blog fut!
Et voilà, ça fait plus de 2 mois que ce blog existe. On l'a démarré début Janvier 2006, après les fêtes de fin d'année passées dans le sud-ouest, quelques semaines avant notre départ en Australie... les premiers "posts" retracent nos derniers moments à Paris, en France. En vérité, j'avais commencé à trifouiller ce blog quelques années auparavant, pour être dans la hype... et pouvoir dire, "ouais, moi aussi j'ai mon blog"... mais bon, 2 ou 3 photos de ChomChom (mon chien) et des articles du genre "lundi, je regarde par la fenêtre, le ciel est gris sur Paris, je m'apprête à prendre le métro... mardi, aujourd'hui, on a mangé des raviolis au restaurant d'entreprise... mercredi, ah aujourd'hui, les andouillettes ont remplacé le steack haché... jeudi, il pleut sur Paris, j'ai pas envie d'aller bosser..." c'était bof bof, pas de quoi enthousiasmer qui que ce soit!
Blog anonyme, sans nom, perdu dans la constellation des milliards de blogs formant la blogosphère, il est resté ainsi dans un état de semi mort, attendant le retour du printemps... ou plutôt l'arrivé d'un évènement fort...
Et quoi de mieux que le prétexte de notre départ en expatriation pour le ressusciter? Et son nom sera "Deux Frogs en Oz"! Un petit coup de peinture par ci (plutôt un petit coup de CSS), un petit lifting par la (un peu de mise en page et du Flash) et le blog était fin prêt à devenir la mémoire inaltérable de notre expérience australienne!

Dis m'sieur, à quoi ça sert un blog?
Garder le contact
Journal de bord, carnet de voyage, journal intime... appelez le comme vous voulez... c'est certainement l'utilisation première d'un blog... et pour un expatrié, c'est tout ça à la fois: journal de bord où l'on peut poser des repères auxquels on peut revenir plus tard (j'y met mes liens utiles, mes horaires internationaux, les taux de change...etc), carnet de voyage où l'on retrace ses escales et découvertes des nouvelles coutumes et aussi journal intime (pas si intime que ça) où l'on peut partager avec les proches nos sentiments sur la vie à des milliers de kilomètres de distance...

Partager son expérience
Et parce que j'ai moi même beaucoup lu les blogs de ceux qui m'ont précédé en Australie, voici également ma contribution, pour les candidats à l'expatriation, aux futurs backpackers ou aux étudiants qui sont sur le point de tenter l'expérience! Car chaque expérience est différente, la lecture d'un blog supplémentaire peut permettre de se forger une idée plus riche de la réalité. C'est parfois aussi l'occasion de nouer de nouveaux contacts.

Souvenir souvenir
Mais finalement, la raison principale est toute égoïste, je le fais surtout pour moi même... pour me créer un album de souvenirs vivants: car c'est bien là la richesse d'un blog! Le blog permet de mixer la photo, la vidéo, le texte... et permet de recueillir les commentaires et avis aussi bien des proches que du parfait inconnu de passage... d'ailleurs, je vais vous avouer un truc, je suis mon premier visiteur!!! Snif snif, je relis déjà ému les premières pages du blog retraçant notre vie parisienne passée!

But inavoué
Il y a aussi un but inavoué... en secret, je me dis que je vais faire envie à tout le monde et que, petit à petit, tous ceux que je connais vont rappliquer et me rejoindre ici!!! Alors les enfants, qui c'est qui va venir faire ses études supérieures en Australie, et Floran, c'est quand que tu lâches ton boulot de banquier??!!

Et qu'en dit Freud?
Combler ses instincts narcissiques
Le blog est indéniablement un exercice très narcissique, voir exhibitionniste pour certains! D'après vous, pourquoi je met autant de temps à pondre un article? Tout simplement parce qu'une fois le texte écrit, je m'auto contemple, satisfait, pendant des heures! Mais bon, ça va, je préfère que mon blog reste confidentiel et je n'en suis pas encore au stade de certains qui référencent leur blog dans tous les annuaires et moteurs possibles... dans quel but? Juste celui d'avoir le maximum de hit et combler leur amour propre!

Faire l'économie d'une psycho thérapie
Ecrire un blog ressemble parfois à une auto analyse: raconter ce qu'on fait, comment on ressent les choses... et le mettre sous forme écrite, imagée, illustrée... c'est un véritable exercice sur soi même! Et recevoir le feedback des autres est quelque chose de très intéressant aussi, celà permet tout d'abord d'y trouver de la motivation, mais également d'avoir des points de vue différents...

Foncer blog en tête
Le blog a parfois des effets positifs assez inattendus: on peut parfois se surprendre à être plus observateur des petites choses auxquelles on n'aurait peut être pas prêté attention auparavant... "ah, là ce petit détail d'architecture serait marrant à montrer sur mon blog"... ou alors, un week end qu'on aurait volontier passé à larver devant la télévision, se dire qu'on va plutôt partir sur la Great Ocean road parce que sinon, "c'est la dèche, ça fait deux semaine que j'ai pas mis mon blog à jour!".
... le côté négatif... c'est lorsqu'on se surprend à se dire "chic, je suis sorti de la route avec ma camionette, ça va être marrant à raconter dans mon blog"!

Les plus, les moins
Les plus
  • Garder le contact avec les proches, les amis
  • Avoir un album de souvenir riche et vivant
  • Récolter les feedbacks des visiteurs
  • Attirer les amis, les proches... leur faire mûrir l'idée de nous rejoindre
  • Suivre une psychothérapie à domicile
  • Facile d'accès... pas besoin de savoir programmer pour se lancer dans un blog
  • Pas chère... la plupart des outils de blog sont gratuits
Les moins
  • Se prendre trop au jeu et "penser blog"
  • Ca prend beaucoup de temps si on veut faire autre chose que poser 2 ou 3 photos sans texte ou donner son avis sur le dernier match de football
  • C'est parfois frustant de voir combien la possibilité de laisser des commentaires est peu utilisée
  • Avoir l'impression de "redite" lorsqu'on emploie les autres moyens de communication
  • L'effet pervers peut être que les proches, lisant le blog, croient que le contact est maintenu, parce qu'ils ont des nouvelles... mais il ne l'est que dans un sens... car eux omettent du coup de donner des nouvelles!? (Je m'explique: lorsqu'on téléphone ou qu'on écrit, c'est pour donner des nouvelles et en prendre... mais surtout pour en prendre en fait... alors si on a déjà régulièrement des nouvelles via la blog, le besoin de communication est nettement atténué, non?)

6 commentaires:

martini a dit…

Salut Dung,

Je me permets de donner mon point de vue sur les aspects négatifs du blog que tu as cité Dung.
****************************************
Les moins
Se prendre trop au jeu et "penser blog".
****************************************
C’est clair mais je pense qu’il y a pire : exemple "penser jeux vidéos" tout le temps, s’enfermer dans un monde virtuel avec des personnes qui se retrouvent à avoir plus de faciliter pour communiquer numériquement avec des personnes qu’elles ne connaissent pas que verbalement avec leur famille ou amis.
****************************************
Ca prend beaucoup de temps si on veut faire autre chose que poser 2 ou 3 photos sans texte ou donner son avis sur le dernier match de football.
****************************************
C’est clair que cela prend du temps surtout quand on le fait avec la même ferveur et aussi appliqué que tu rédiges tes news. Par contre je me demande dans quelles mesures le fait de rajouter du texte ne rends pas encore plus la communication mono directionnelle.
Je m’explique : Je prends en exemple le site web des photos de mon fils. Site que nous avons créé principalement pour que mes beaux-parents éloignés puissent voir grandir notre petit bout presque au jour le jour. Le fait pour eux, comme pour le reste de la famille d’ailleurs, de voir une nouvelle photo va les pousser à prendre contact avec nous en utilisant les moyens de communication avec lesquels ils ont le plus de facilité…le téléphone. Moyen de communication qui, il faut bien le reconnaître, en dehors d’une entrevue "réelle" est celui qui permet d’échanger un maximum d’informations dans un minimum de temps donné et ceci de manière bidirectionnelle et interactive. Maintenant il est clair que tant que j’ai pas la Freebox (et je sais pas si on peut téléphoner en Australie gratuitement avec) je t’avoue qu’avant de t’appeler j’y réfléchirai à 2 fois ;-) et que le blog sera principalement le support de nos conversations.
****************************************
C'est frustrant de voir comment les gens ont la flemme de laisser un petit commentaire
****************************************
C’est vrai mais je pense honnêtement que s’ils ne le font pas ce n’est pas parce qu’ils ne le veulent pas mais plutôt que répondre par écrit prends un certain temps. Rien que pour rédiger ce commentaire cela m’a pris pas mal de temps…Je n’ose imaginer combien de temps la rédaction de ce blog te prends?…Après comme tu l’as dit dans tes dernières news il y a quelque chose d’exhibitionniste dans les blogs et peut-être que certaines personnes ne tiennent pas à partager leur conversation avec le reste du monde. Tu me diras : "ils peuvent toujours m’envoyer un mail ou bien me demander de ne pas publier leur commentaire"…
C’est vrai que les commentaires laissés par les lecteurs du blog représentent (je pense) une bonne partie de la motivation (50% ?) qui pousse une personne à maintenir à jour et enrichir son blog. Par contre si c’est le principal moteur je pense que la durée de vie d’un blog est courte car pour moi il ne faut pas s’attendre à recevoir mais plutôt contempler le travail que l’on a effectuer et qui permet de se rappeler les détails que notre mémoire aurait très vite oublié si nos pensées n’avaient pas été couché sur papier.
****************************************
L'effet pervers peut être que les proches, lisant le blogs, croient que le contact est maintenu, parce qu'ils ont des nouvelles... mais il ne l'est que dans un sens... car eux omettent du coup de donner des nouvelles!?
****************************************
Tu pourras effacer le paragraphe qui suit Dung, si tu veux, avant de le publier.
C’est vrai mais avant de créer ton blog : prenais-tu le temps de contacter ta famille, tes amis régulièrement pour avoir de leurs nouvelles? Si oui, je n’ai rien à dire. Par contre dans le cas contraire le fait de créer un blog et d’instaurer (même de manière implicite) que ce canal sera le support de communication avec la famille et les amis désengage dans une certaine mesure l’auteur du blog à faire cette démarche d’établissement de la communication avec ses proches. Non ?…

A+ et continues. Je vais voir ton site une bonne dizaine de fois par jour en espérant à chaque fois trouver le récit de tes nouvelles aventures dans cette contrée lointaine. Je voulais aussi te féliciter pour les photos que tu fais. Tu as pris des cours ou tu t’es documenté ? Tes points de vues sont souvent originaux. C’est quoi que tu as comme APN ?

Ciao

Dung a dit…

C'est sympa de mettre ce gros commentaire!

En fait, la vérité c'est que des côtés négatifs, y en a pas vraiment... je me suis creusé la tête pour en trouver! Mais quelque part c'est vrai qu'un des autres effets pervers, c'est de tout raconter dans le blog et du coup... avoir l'impression de se répéter lorsqu'on emploit les autres moyens de communication, surtout le mail en fait... parce que par téléphone, ça va, le blog est plutôt un support qui peut permettre "de démarrer une conversation sur les mêmes bases"!

Sinon, oui, avec la Freebox (et certainement les autres opérateurs en dégroupage) on peut appeler gratos vers l'Australie! Par contre de l'Australie vers la France, ça coûte cher!!! Je croyais avoir trouvé le bon plan avec les cartes prépayées... et en effet les appels internationaux ne coûtent presque rien... mais on paye quand même le transfert via un opérateur local... et en Australie, même les appels locaux coûtent la peau des fesses! Sinon, tu as raison, le dernier "effet négatif" est un peu bancal peut être... il ne créé pas la situation, mais simplement l'amplifie, dans le sens ou, personne ne me contacte ni plus ni moins, mais c'est moi qui ai l'impression de donner plus de nouvelles... mais ce ne sont pas des nouvelles personnalisées, ce sont des "nouvelles de masse"! Et puis ca vient avec l'autre effet pervers, celui de l'expatriation en fait... ou pendant un temps on croit être le centre du monde, ou tout le monde nous demande "alors comment ca va, comment c'est la bas...etc"... et puis finalement la routine s'installe et finalement c'est la même chose au quotidien mais à quelques milliers de kilomètres de distance!

Enfin, rassurez vous, ca ne me travaille pas plus que ça, c'est juste qu'il fallait écrire un article sur le pourquoi/comment d'un blog!

Et puis rassurez vous aussi, je ne visais personne!!! (ahh si toi la bas derrière)

Dung a dit…

Sinon, comme tu le dis, le blog est plus un passe temps personnel... ce que je dis sur le nombre de commentaire est quelque chose de général... que je vois très souvent sur les autres blogs... y en a pas un qui ne se plaint pas à un moment de ne pas avoir de commentaire... bon en fait, ca va sur le miens y a quand même des commentaires de temps en temps! Non, en fait, les commentaires, c'est juste le petit plus... histoire de savoir qu'un ami ou un proche est passé par là et à laissé un petit "coucou c'est moi, comment ça va?"

Sinon merci pour le compliment sur les photos... j'ai juste un petit numérique automatique (ou mon téléphone portable!)... bon j'avoue que pour la photo de Monica Belluci dans mon salon, j'ai sorti spécialement pour l'occasion mon tout dernier Reflex semi automatique triple Z D 5000, pour être sur de ne pas rater la photo! Sinon, je te rassure, toutes les photos ne sont pas de moi!

A+

philippe a dit…

Mis a part ce qui precede on va partir du principe que tu fais pas ca que pour ta famille et tes amis sinon un blog privé ou des mails suffiraient...
Dans ce cas là , c'est pas mal ; tu ecris bien...tu fais des plans avec une organisation en plusieurs billets ,quelques photos et pas seulement personelles .
c'est peut etre trop travaillés ;
et puis c'est tout neuf.tu decouvre le pays

en fait tu dois travailler tes billets avant et ensuite les reprendre,certains assez svt, parce que mon lecteur de fil me fait remonter des textes deja lus;
continue ta psychoterapie.

vs avez pris un aller simple ou un aller retour?

Dung a dit…

On a un billet simple...

Sinon, désolé pour ton lecteur de fil, j'y avais pas pensé... en fait, de temps en temps, je tombe sur une faute d'orthographe que je corrige ! J'essayerai de faire du one shot !

sylvestre a dit…

Tout a fait d'accord avec toi ;)