jeudi 2 février 2006

Jour J : Ca déménage

Ah la la, Chom Chom parti, c'est un grand soulagement... qui clôt des mois de procédure et d'incertitudes administratives ! La tension retombe un peu... pour remonter lorqu'on se remet à faire les colis et que ça avance toujours aussi lentement. Avec une estimation initiale de 150 kgs à expédier, on en est déjà à 300 kgs !!

J'ai commandé les cartons et le matériel d'emballage (papier bulle, gros adhésif, dérouleur à adhésif indispensable) ici : http://www.cartondemenagement.com/ c'est surement un peu cher lorsqu'on considère que ce ne sont "que" des cartons... mais je me voyais mal faire les supermarchés à la recherche de cartons... et de plus, il est préférable d'avoir l'ensemble des cartons de la même taille, afin au final d'avoir une structure sur palette homogène. Pour un jeune couple, compter 30 cartons de grande taille, 5 rouleaux adhésif 50 m et 80 m de papier bulle de grande dimension.

Astuces :
  • Assembler les cartons, puis scotcher le fond en rigidifiant les parties faibles (raccords...)
  • Placer au fond du carton une première couche de papier bulle
  • Placer les objets, les plus lourds au fond
  • Ne pas hésiter à utiliser d'autres cartons à l'intérieur pour rigidifier la structure
  • Placer un carton de séparation entre plusieurs couches horizontales
  • Afin d'obtenir un carton de plus grande taille pour les objets volumineux, scotcher 2 cartons verticalement
  • Noter le contenu du carton sur une feuille avant de le fermer et identifier le carton par une lettre ou un chiffre qu'on reporte sur la feuille
  • Penser à peser les cartons
  • Ne pas hésiter à investir dans un dérouleur de scotch professionnel et un diable

Oufff, on en voit le bout... encore une nuit blanche, puis je charge tous ces colis (410 kgs au final) dans la camionnette, laissant Stéphanie boucler les bagages... J'arrive chez Exaciel en retard... on met les colis sur une palette en essayant de trouver la meilleur disposition, les colis les plus lourds en bas, le piano numérique à la verticale, dans sa housse, protégé par les cartons l'entourant... le tout sera filmé d'un plastique noir opaque afin de former un bloc rigide... ca devrait pouvoir supporter le vol ! J'arrive à obtenir un bon tarif étant donné qu'on a déjà envoyé Chom Chom la veille (enfin, il était pas obligé, j'aurai pas eu le choix, mais c'est sympa !)... je m'en tire dans les 1300€ pour 410 kgs expédiés par avion... une broutille finalement comparé au prix de l'expédition de Chom Chom !

Trajet inverse pour ramener la camionette de location... le périphérique est encore bouché à mort... il est 11h00 lorsque je m'approche de Place d'Italie ! Je décide de changer mes plans... je vais passer cherche Stéphanie et nous prendrons le taxi depuis le bureau de location du véhicule, sinon, on n'y sera jamais à temps : il faut être à 12h30 à l'embarquement !!! Je suis quand même pessimiste vu les embouteillages !
Je gare la camionnette en double file (déjà 2 PV, c'est pas grave, ils risquent pas de me retrouver la ou je vais !). On est au lendemain du nouvel an chinois, le Têt... en bas de l'immeuble, l'ambiance est sereine, et seuls les tambours accompagnant la danse des dragons viennent interrompre la douceur glacée du matin...

J'arrive à l'appartement ou Stéphanie finit à peine de boucler les bagages, on n'a pas le temps de ranger mais tant pis, je m'excuserai auprès du propriétaire plus tard ! On fonce Boulevard Saint Marcel en empruntant la voie des bus, en grillant tous les feux (ooups on croise les doigts en passant devant la préfecture de police)... je remet le véhicule sans le garer en disant que je suis pressé, bon ils sont sympa ça passe... on saute dans un taxi, il est 11h50 !

J'explique la situation au chauffeur et lui demande d'appuyer sur le champignon, en lui promettant ma reconnaisance éternelle... mince cette fois, ça ne marche pas... un petit billet fera l'affaire, hey oui, welcome back to Paris ! De toute façon, ca bouchonne à mort et le coup de grâce arrive lorsqu'on essaye de rentrer sur le périph, une queue de plusieurs centaines de mètres... il est temps de faire une petite prière ! 12h20 on entre sur le périph... on fonce, on fonce, on fonce... oufff, on arrive à 12h35 devant l'aéroport, on court à l'enregistrement... on doit être les derniers passagers ! Aller, encore un petit coup de stress, est ce que les bagages vont passer, on a droit à chacun 30 kgs en soute, et 7 kgs en cabine (merci Marie-Andrée pour les valises à roulette, très pratique... en plus, on frime grave avec... si les gens savaient que la valise est plus chère que ce qu'il y a dedans !). Ca passe, on cours à l'embarquement...

On est dans l'avion, plus rien ne peut nous arrêter ! La tension retombe d'un coup. Oufff, c'était notre premier déménagement à l'étranger... en flux tendu... on a vu comment quelques éléments imprévus on pu nous retarder... tout a fait boule de neige et le retard s'est accumulé ! Ca a tout d'un projet informatique quoi ! Les moteurs vrombissent, on décolle.
Adieu Paris... Chom Chom doit être en escale à Kuala Lumpur en ce moment, champagne et cigare au bec, entouré de Chom Chomettes ! Une pensée émue à tous ceux qu'on aime et qui vont continuer à se les geler pendant qu'on ira taquiner du kangourou !!!

Aucun commentaire: