J'ai commencé à étudier le marché des voitures en Australie et il en ressort donc que les américaines et les japonaises dominent le marché. Non, en fait, je crois qu'en premier y a Ford, puis ensuite vient Holden... Holden, mais qu'est ce que c'est me direz vous ? En effet, quelles sont ces voitures au logo très exotique (un lion posant sa patte sur une boule)... ? [*** et hop +20% de visite grâce à la bimbo ! ***]
A un moment, je regardais un peu les tarifs des européennes... toutes sont présentes en Australie, pas mal d'allemandes, BMW, Mercedes, Volkswagen, destinées principalement au marché haut de gamme... les françaises Renault, Peugeot, Citroen... dont les magazines vantent souvent le design et la sacro sainte "french touch"... et à un moment, je me suis rendu compte qu'Opel manquait à l'appel ! Ce n'est qu'en voyant des Holden Astra que j'ai fait le rapprochement. En fait, Holden, c'est Opel, mais rebaptisé à la sauce Australienne, avec des modèles bien connus comme l'Astra et la Vectra, mais aussi des modèles propres au marché australien et américain, de longues berlines ou des grosses sportives (V8)... en fait, je crois même que ce sont les seules voitures frabriquées (ou du moins assemblées) en Australie, d'ou leur succès quand on connais le patriotisme des australiens et l'intérêt qu'ils portent à consommer australien (ne vous étonnez pas de voir les termes "Australien" ou "National" dans quasiment tous les noms de sociétes... de plus, un grand nombre de commerce affichent un "Proudly owned by an australian"... même si le personnel qui officie à l'intérieur est... asiatique).
Tout ça pour dire que le paysage automobile australien est très différent du français. De plus, ici, c'est tuning land, "pimp my ride", c'est partout dans les rues : mais le tuning est très différent de celui qu'on trouve en France... en France, la plupart du temps, c'est Robert qui s'achète une vieille poubelle dont il triple finalement le prix en rajoutant un aileron d'avion de chasse ! Ici que nenni, la plupart des voitures sont tunées... d'usine... et le tuning ne concerne pas seulement Robert, mais toutes les classes... et on peut appercevoir aussi bien un cadre bien propre sur lui au volant d'un engin orange fluo avec bequet, spoiler et aileron surdimensionné que l'étudiant du coin ou papy Forrester ! Petit détail marrant concernant les motos (dont le nombre de représentants est assez faible ici)... il est très fréquent de voir la selle de la moto... recouverte de moumoute ! Alors soit les australiens ont très mauvais goût, soit ils sont particulièrement sujets aux hémorroides !
Pour en revenir aux japonaises, elles se partagent donc les places suivantes...
Les modèles à succès ici sont en vrac, la Ford Falcon (grosse berline très vendue), la Honda Accord Euro (modèle européen donc) dans les berlines de taille moyenne... puis dans la catégories des "petites", enfin, petites pour le marché australien, mais plutot "moyennes", c'est à dire de la taille des 307 en europe... on voit pas mal de Mazda 3... le modèle qui m'intéressait plus particulièrement. Voiture au look plutot sympa, bien équipée et au super rapport qualité prix (compter entre 15000 et 20000€)... à savoir, que le petit modèle, commence au 2L et le haut de gamme 2,3L Turbo ! Mais en fait, les voitures australiennes sont énormément taxées et entre le prix constructeur et le prix "drive away", il faut rajouter environ 10% de taxe, avec une sorte de vignette à renouveler tous les ans et dont le prix est exhorbitant !
Bon, finalement, depuis que j'ai trouvé mon appart (qui est idéalement placé), je me demande si j'ai vraiment besoin d'une voiture... Donc pour l'instant, on oublie ! Peut être qu'on va reconvertir le garage en salle de ciné !
2 commentaires:
Pimp ma rideeee!
lol
bon, sinon cest tout a fait vrai..
quant à moi, j'ai trouvé ma japonnaise, mais ce n'est pas une voiture !!! ;)
BalZ`
C'est une moto ??!!
Nann, une perle du soleil levant ? :)
Enregistrer un commentaire