samedi 18 février 2006

What's up doc ?

Le monde est petit
C'est ce qu'on se dit lorsqu'on revoit un collègue parisien quelques années après à l'autre bout du monde !
L'autre jour j'ai mangé avec Pascal (dont vous pouvez consulter le blog sur le côté), avec qui j'avais "travaillé" (vraiment pas longtemps) sur Paris... j'avais donc gardé contact avec ce compagnon d'infortune qui un jour m'apprend qu'il n'est plus à Paris mais à Melbourne ! Pascal partage avec moi quelques petites astuces australiennes puisque ça fait maintenant 1 an qu'il ma devancé...
Au passage il me fait remarquer que la lecture de mon blog est parfois déstabilisante : en effet, je met parfois à jour des messages antérieurs au dernier message... c'est vrai qu'un blog est fait pour être lu de manière anti chronologique... et j'ai essayé sur certaines parties, de découper en plusieurs morceaux thématiques anticipant sur le moment ou les évènements surviendraient... ca a plutot bien marché jusqu'aux "3 préceptes du Sim" dont l'étape "Un petit nid douillet tu te dénicheras" a duré dans la réalité pas mal de temps... mais c'est réparé, puisque j'ai mis à jour la partie "Une japonaise tu te trouveras"... et bientôt j'espère "un job en or tu te dégoteras" ! Donc restez à l'écoute !

Sur le Port d'Ams... de Melbourne
Ahh que c'est bon quand les choses se goupillent aussi bien... la, il faut que je m'envoie quelques fleurs, parce que la recherche de nid douillet, ca a été du gâteau ! En effet, c'était vraiment un aspect qui me stressait pas mal. On avait donc pris un logement temporaire au coeur de la City en attendant de se trouver une adresse définitive. Sur les bons conseils de Pascal, on a réservé un appartement "étudiant" à Lonsdale Street, une chambre, tout équipée, wifi et tout... enfin, "étudiant" entre guillements, tout d'abord parce que déjà, on n'est pas étudiants... mais en plus il vaut mieux être un étudiant blindé pour pouvoir se l'offrir (d'ailleurs on croise un paquet de japonais dans le coin). Par contre, l'intérêt c'est de pouvoir réserver ce genre d'appartement depuis l'étranger, et d'avoir un pied à terre, dès l'arrivé en Australie... qui malgré le prix, revient quand même bien moins cher que d'aller à l'hôtel ! Petite (grosse) fausse note quand même : pendant qu'on était sur Sydney, les employés de la résidence sont rentrés sans notre autorisation dans notre appartement pour faire je ne sais quelles réparations et ont eu la bonne idée de laisser ensuite la porte grande ouverte ! Et c'est ainsi que nous avons retrouvé l'appartement en revenant !

Maintenant c'est oublié, puisque là maintenant tout de suite, juste après la rédaction de ce message, on va emménager dans notre nouveau "chez nous".
En fait, ca s'est passé très facilement... j'ai donc bien accroché sur Port Melbourne, j'ai visité un seul appartement, j'ai posé mon dossier et on l'a eu... voilà, rien de plus à raconter... enfin, comme d'habitude, j'ai stressé pour rien... à chaque fois tout le monde me dit, ça va être dur, on a mis 1 mois, personne ne voudra te louer un appart parce que t'as un chien... hé ben non, on l'a eu direct ! La maison, puisque c'est une maison (ou plutot "townhouse", je sais pas si une traduction existe en français... mais c'est donc plutot une petite maisonnette de ville avec un mini jardin) , est vraiment super sympa. Déjà elle est quasi neuve, très propre, avec cuisine énorme, plaques au gaz, four et lave vaisselle encastrés (style alu / inox), parquet, des stores partout, la clim, un garage à ouverture automatique, une très grande chambre et un bureau... Mais au delà de la maison elle même c'est vraiment son emplacement qui est idéal : à 2 pas d'une station de tramway, à 20 minutes en ligne directe du boulot, à 2 pas d'un parc avec piste cyclable jusqu'à la city, à 5 minutes à pied du centre de Port Melbourne ou on peut trouver banques, supermarchés... et, cerise sur le gâteau... à 10 minutes à pied de la plage (accessoirement à 10 minutes du ferry pour la Tasmanie) !
Aujourd'hui, on va donc partir à la recherche de l'essentiel... c'est à dire au moins un lit, un matelas et un réfrigérateur. Heureusement, il y a un Ikea pas trop loin ! En revanche, en Australie, c'est à croire qu'ils cuisinent, se lavent et se distraient avec des habits, car il n'y a que des boutiques de vêtements... et quasiment aucun magasin type Darty, qui vend de l'électroménager, de la hifi ou ce genre de chose !!!

On a trouvé un lave vaisselle !
Il s'appelle Bruno ! En fait, c'est un étudiant en architecture... il a débarqué un matin et nous a dit "vous voulez bien m'adopter" ? On a dit oui, mais tu fais la vaisselle ! Bon, en fait, c'est un ami de Seb (dont vous pouvez suivre le blog sur le côté) un ancien collègue également... qui vient terminer ses études d'architecture à Melbourne... on l'attendait pour Mardi matin, mais il est finalement arrivé le lendemain vers 2h du matin, son avion ayant fait un arrêt non prévu à Darwin (un passager est mort d'une crise cardiaque dans l'avion)... l'angoisse ! Voilà, si sa maman passe par hasard sur ce blog, il va bien et découvre Melbourne avec plaisir !
D'ailleurs, on est allé à un restaurant à Southbank, "The River"... ou on s'est explosé le bide avec un plateau de fruit de mer... à l'australienne (c'est à dire que les fruits de mer étaient cuisinés et non servis tels quels, à la française)... on a aussi testé le vin rouge australien, un Cabernet Merlot, pas mauvais...

Chom Chom rempile pour 2 semaines
On est allé le voir avec Bruno vendredi après midi... sa demande de libération pour bonne conduite a été refusée ! Il était toujours aussi content de me retrouver et me mordille à chaque fois les oreilles (aïïe). Il a la voix toute aigue, à force d'aboyer (comme ses compagnons des cellules voisines). J'ai essayé de le convaincre que Bruno était sa nouvelle maman et qu'elle avait simplement oublié de se raser, mais ça n'a pas marché ! A l'accueil de la quarantaine, j'ai discuté avec des "ladies" anglaises qui me disaient, "ah, it's your dog, he is so cute !"... "bla bla, nous aussi on a un Shelty, il s'appelle Hero, le votre est très beau, il fait très British ! Ou habitez vous ? ... ah Port Melbourne, nous aussi... quelle rue ?... ah on est voisin... bla bla"... très sympas et avenantes les "ladies"... le contact en Australie est vraiment très facile : technicien pour le wifi, vendeur de costumes, ladies à la quarantaine (qui tapent plutôt dans la cinquantaine d'ailleurs !)... chaque rencontre fortuite est l'occasion d'une petite discussion improvisée !
Aller, courage Chom Chom, encore 2 semaines et une maison toute neuve t'attend !

Sinon, ne vous inquiétez pas si le blog n'est pas mis à jour pendant les quelques jours qui viennent... le temps que l'ADSL soit installé dans mon nouveau home sweet home !

Aucun commentaire: