jeudi 2 février 2006

Jour J : Escale a Hong Kong

Wild world
Je ne réalise pas tout de suite, mais il y a comme une odeur de saucisse pourrie... Stéphanie me fait remarquer que le gars à notre gauche, rangée du milieu, a retiré ses chaussures. Je me tourne et je vois une sorte d'homme de néanderthal à la pilosité ultra développée, le frond très bas et les doigts de pied en éventail... effectivement, chaque fois qu'il bouge ses pieds, une odeur nauséabonde submerge la cabine. Quelle horreur, faire les 12 premières heures en compagnie de ce spécimen !!! Stéphanie me passe une écharpe et je passe en mode momie... J'hésite à prendre une photo afin de mettre à la postérité cet infâme personnage qui me fait endurer un tel supplice, mais finalement je ne le fais pas... peu importe, j'ai trouvé sa photo sur google !
Sur le siège devant nous, est assis Mr. Sansgêne... à peine décollé, il recule son siège au maximum ne laissant que quelques centimètres d'espace à Stéphanie... je regarde autour de nous et c'est le seul à faire ça... on a encore du bol !

En bonne compagnie...
Le vol a pris son ryhtme de croisière... nous voyageons sur Cathay Pacific. Les repas, sont calés sur l'horaire des villes de départ pour le premier repas et de destination ensuite... ce qui fait qu'on enchaine le petit déjeuner après le déjeuner ! La nourriture est bien pourrie, c'est assez infâme et sur ce point, je suis vraiment déçu par Cathay dont j'avais lu de bonnes critiques sur le net. Le hôtesses sont potables, sauf une qui me rappelle un peu Clarabelle (la copine d'Horace), mais en bridée. Les sièges sont pas tout neufs, et si on regarde au niveau de la ventilation, c'est plein de poussière ! Des boissons sont régulièrement servies mais c'est assez chiche et pas de bar en vue ou l'on peut se servir des boissons à volonté ! Chaque siège dispose de son propre écran diffusant en boucle des émissions de télévision en anglais, chinois et rarement en français. La malchance continue, le bouton "flèche droite" de ma télécommande est enfoncé à mort et ne fonctionne pas... et le bouton "ok" de celle de Stéphanie ne répond pas... Bref, Cathay Pacific, c'est bien pourri et la prochaine fois on tentera plutôt Emirates (qui sont moins chers d'ailleurs) ou Singapour Airlines !

In the mood for Hong Kong
Ahh après 12 heures de vol, on atterri enfin à Hong Kong, l'un des plus grands aéroports au monde : ils ont même construit une île artificielle pour l'héberger. C'est aussi l'un des aéroports ou il est le plus difficile d'atterrir, les pilotes devant passer un permis spécial pour avoir le droit de se poser.
L'aéroport est quasi désert... nous trouvons une consigne ou déposer nos affaires et prenons un petit "transit tour" à 200 hk$ (dans les 22€ par personne), histoire de tuer agréablement les 12 heures d'escale et parce qu'on n'est pas trop en état de réfléchir à une visite nous même !

Première étape : le Lantau Link View Point.
C'est joli... tout propre, des fleurs et des arbres joliment disposés... d'ici on voit la city au loin et le pont suspendu.


Deuxième étape : le Tsing Ma Bridge.
L'un des plus long ponts suspendus du monde... sur le chemin, des collines, de la végétation... C'est vrai qu'on a plutôt cette image de gratte ciel lorsqu'on pense à Hong Kong... c'est pas faux comme on le verra pas la suite... mais il subsiste encore quelques parcelles de nature.

Troisième étape : the Avenue of Stars.
Nous entrons dans la "concrete jungle", jungle de béton, puisque c'est ainsi que la plupart des gens voient Hong Kong. Nous commençons, par Kowloon. Les buildings, de grande taille font tous dans les 40, 50 étages. Le mélange des genres n'est pas très heureux et l'ensemble architectural qui s'en dégage donne une impression de capharnaum. Nous descendons à l'avenue des stars, sorte de copie de l'holywood boulevard, longeant la baie, ou au sol nous pouvons voir les empreintes des grandes stars de Hong Kong... Ici, une statue en bronze de Bruce Lee (que la Bosnie a choisi comme symbole !!! Et pourquoi pas Spider Man ?!). L'ensemble fait pas mal collage marketing (on a pu voir l'étoile de Bruce Lee, mais sans ses empreintes puisqu'il était déjà mort depuis perpète lorsque l'avenue a été construite). Une pensée me passe par la tête : en France on me comparait tout le temps à Bruce Lee ou Jackie Chan, parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'asiatique... mais ici, ça ne viendrait à l'idée de personne, hé hé... en fait, j'ai même pas une tête de touriste... ici, l'étrangère, c'est Stéphanie !!! Au bout de l'avenue, nous prenons le ferry pour traverser et visiter le coeur de la city de Hong Kong !



Quatrième étape : le Man Mo Temple.
Ici, j'ai filmé, je ferai un petit montage un de ces quatres. Mais bon, le coup de barre est de retour et je ne comprend plus très bien ce que raconte le guide. Il est question de toucher des sculptures, une d'un parchemin, afin de se voir garantir intelligence et réussite dans ses études, et l'autre, un glaive, pour être un winner et réussir sa carrière... bon, ça m'intéresse pas, j'ai déjà tout ça :) Non sans rire, si il suffisait de faire ça pour obtenir la réussite, je serai allé frotter ces sculptures tous les jours plutôt que d'user mes pantalons sur les bancs de l'écoles (enfin, c'est même pas vrai, parce que j'ai séché un max !). On finit en visitant les petites ruelles vendant du bric à brac à 2 cts... Un peu déçu... ou sont passé les marchés en plein air, les restos de rue, les jonques et tout ? Peut être qu'on n'a pas visité les bons coins... peut être que l'état a fait nettoyer tout ca...


Manger !
Vers 13 heures, retour au centre ou on part à la recherche d'un restaurant... en fait, j'ai pas faim du tout, trop crevé... C'est assez drôle, dans le centre commercial high tech, la plupart des restaurants, qu'ils soient japonais, chinois, italien ou français... portent un nom français ! On en trouve quand même un qui a l'air sympa, au dernier étage : le "Cuisiner" ! Resto classe, avec vue panoramique sur la baie, avec un tel luxe d'espace qu'on ne se croirait pas à Hong Kong, murs tapissé d'aquariums géants dont l'éclairage fait onduler les murs... architecture intérieure type lounge... personnel en uniforme traditionnel chinois pour les femmes, en serveur français pour les hommes. Le personnel est à l'avenant, le service impeccable, digne d'un 2-3 étoiles en France ou pas loin, la cuisine est chinoise (2 salles, déclinaison spécialités du Sechuan ou mélange chine / amérique du sud). On m'emmène à la 2ème, pourquoi pas. La cuisine est inventive et change du bouiboui du 13ème arrondissement à Paris. Parmi les plats, du King Prawn, une crevette qui fait la taille d'un homard !
On passe prendre un café à un cyber et on en profite pour consulter nos mails (j'ai pas accès à mon téléphone portable, je crois que j'ai pas activé les appels internationaux)... bonne nouvelle, un mail de la quarantaine pour me dire que Chom Chom a été réceptionné et se porte bien.

Next
Retour à l'aéroport via le train tout beau tout neuf et futuriste qui relie la ville à l'aéroport. On en profite pour faire les magasins... je regarde le matériel électronique, bof bof, c'est pas tellement des bonnes affaires...
A l'enregistrement des bagages, une suprise nous attend...
L'un des bagages cabine dont les dimensions sont conformes au départ de Paris, ne le sont plus au départ de Hong Kong, l'aéroport ayant récemment décidé de changer les règles... nous partons à la recherche du comptoir Cathay pour régler le problème... une bonne demi heure plus tard, après nous être perdu dans un labyrinthe, nous trouvons ce fameux comptoir... l'aéroport est immense et très mal ou peu fléché... on s'enregistre finalement... on peut se poser en attendant l'embarquement. C'est l'heure, on se rend au hall d'embarquement, qui se trouve à une distance hallucinante : l'aéroport est vraiment immense, j'ai l'impression qu'on marche des kilomètres et des kilomètres, et malgré les tapis roulants, c'est vraiment éreintant (pour donner une idée, l'enregistrement est au hall 20 et l'embarquement au hall 89, l'espace entre chaque hall étant de plusieurs centaines de mètres).
Nous en somme à la phase 2 de décomposition... vivement qu'on arrive !

Aucun commentaire: