mercredi 22 février 2006

Point sur le "no worries"

Il est indéniable que l'Australien est dans la moyenne plus sympathique et souriant... Il n'y a par exemple pas cette tension permanente qu'on peut sentir à Paris, ou le conflit est latent, que ce soit entre les ethnies, les classes sociales ou entre la population et les "forces de l'ordre". Ce qui frappe en Australie, c'est l'harmonie générale qui se dégage ("générale", car il a eu récemment des affrontement raciaux à Cronulla près de Sydney)... un exemple : je vous avais déjà parlé des personnes agées qui ne sont pas du tout sur la défensive vis à vis des jeunes (ni des jaunes d'ailleurs, encore moins des jeunes jaunes, ni des jeunes jaunes qui s'appellent John, et encore moins des jeunes jaunes qui s'appellent John et qui jeûnent... c'est nul mais je la met qand même)... ensuite il n'y a pas d'animosité face aux forces de l'ordres, la police discute avec les citoyens (avec leur stetson vissé sur la tête), les contrôles de billet dans le tram se font dans la bonne humeur... dans les magasins, l'asiatique côtoie l'indien et le "wasp" et l'ambiance a l'air bonne. La conversation est facile et la plupart du temps les gens sont curieux de votre histoire et vous demandent d'ou vous venez et ce que vous faites en Australie. Pour l'instant, je n'ai encore jamais croisé de racaille (au fait, j'ai lu un truc marrant sur yahoo news... suite aux émeutes en France, le mot "racaille" est passé dans le langage politiquement correct américain... il est très "in" d'appeler un gangsta "a racaille"... so french, so chic !)... Bruno me faisait remarquer qu'on était dans la city... mais non, en France, fais un tour aux champs élysée et tu verras !

Mais bien sûr, rien n'est parfait et vous vous appercevrez vite qu'il y a des abrutis partout... rien de bien méchant néammoins. Ah oui, le "no worries", beaucoup de gens en parlent, mais c'est simplement une expression ! "no worries", ça veut dire "pas de problème", et ça aussi en France toute le monde le dit (même les gens stressés) ! Sinon, j'ai un problème... j'ai du mal à faire ce que toute le monde fait... tout le monde dit "no worries" alors moi j'y arrive pas ! Le jour ou je répondrais tu tac au tac dans une conversation "no worries mate"... je serais vraiment australien !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Belle belle la blague jeunes-jaunes-John !!N'hésites pas à en ressortir des comme ça ça fait toujours rire (même si c'est vrai que c'est pas super drole ...)!!