jeudi 9 février 2006

Stéphanie est dans la place

First days in the company ...
Après avoir attendu plus de 2 ans en France, me voilà enfin dans la consulting workforce ! Pour les non initiés, ça ne veut certainement pas dire grand chose ;) mais Dung et moi on se comprend, grosso modo, c'est une histoire de prestige et de laptop ;) ... mais finalement byebye le carplan et le mobile, quels radins ces australiens !

Comme tout nouvel arrivant chez A_______e, une formation New joiner est organisée. C'est cool, en Australie, cette formation a lieu à Sydney et cela nous a permis de découvrir la ville (vraiment très belle d'ailleurs).
La formation se résume au passage de nombreuses présentations powerpoint qui doivent nous présenter les différentes core values, communities, policies, best practises (NDD : autant en France, ces termes marquent une sorte de snobisme anglo-saxon, autant ici, nous sommes dans notre droit de les employer ! Cependant, nous prendrons un malin plaisir à faire l'inverse et employer les mots "réunions", "communauté"... pour marquer l'exception française !), .... Euh ... c'est quoi un core value ? Il s'agit de 6 valeurs fondamentales sur lesquelles sont fondées la culture d'entreprise d'A_______e. Cette « ligne de conduite » se définit par : la qualité du service rendu au client, un réseau d'échange global, l'intégrité, l'accueil, le respect de l'individu et le dépassement de soi professionnellement. Vous comprenez un peu mieux ? Eh bien, c'est cela l'esprit A_______e ;) (Papa, maman, ne vous inquiètez je ne suis pas devenue un monstre ;)) (NDD : c'est bien chérie, ils t'ont bien lobotomisé comme il faut !)

A la fin de la formation, chacun a eu droit à son ordi portable .... sauf ceux du bureau de Melbourne évidemment ... Et dire que c'est ce que j'attendais le plus (NDD : ah on va pouvoir se remettre à Guild Wars...) ! Apparemment, le support technique est en train de les acheminer vers Sydney, mais le temps qu'ils arrivent nous serons déjà de retour à Sydney, donc il va falloir les renvoyer à Melbourne. Bon voilà c'est démontré, l'erreur est possible, même chez A_______e... et en attendant je ne suis pas prête d'avoir mon laptop !

Allez la formation est finie, nous pouvons rentrer sur Melbourne. Demain, le vrai challenge va commencer ... j'intègre mon nouveau projet !

Us et coutumes ... travailler en Australie
Alors voilà mes premières impressions / découvertes suite à ma première journée de travail :
Tout d'abord, comme dans la rue, les gens sont très souriants et accueillants. Mais ça c'est plus la particularité de l'Australie que du monde du travail ... Second point, travailler en tong, c'est un cliché, car les gens sont plutôt bien habillés au travail (NDD : chérie, dis moi, les consultants chez A_______e Australie portent ils aussi les fameuses lunettes carrées ?). Il va donc falloir, que je m'achète un ou deux tailleurs ;))

Sinon, deux choses m'ont particulièrement marqué aujourd'hui. Et pour tout vous avouer dès le début, les 2 choses tournent autour de la nourriture, je sais pas pourquoi, c'est toujours ce que je remarque en premier ;)) D'abord, la pièce pour manger où il y a un frigo. Jusque là rien d'exeptionnel, sauf que dans le frigo, il y a du lait, pleins pleins de lait, en libre accès, pour que tous les employés puissent manger leurs céréales en arrivant le matin ... Ensuite, il y a aussi des machines qui distribuent des bonbons (NDD : ahhh, ils sont biens ces australiens !), des barres de chocolat, etc etc ... pareil, vous me direz, on a la même chose en France ! Non, ce qui est marrant ici c'est que c'est pas vraiment des machines mais une boite en carton avec une sorte de tirelire. Et il revient de la responsabilité de chacun de payer quand il prend un truc à manger (NDD : t'as qu'à prendre le Mars ET les 100 balles !), il n'y a aucun contrôle .... et la boîte reste accessible toute la journée et toute la nuit. Je sais pas si ça marcherait en France un tel système ....

Rapidement, un petit mot sur mon nouveau projet. Il a l'air super intéressant mais je sens que ça va être un peu dur pour moi, surtout au début où je dois m'habituer à la langue. Mais c'est bien comme ça, car j'aime les difficultés ;)) Et en plus je peux compter sur mon chéri pour tous les trucs administratifs (appart, voiture, etc etc), j'ai vraiment beaucoup de chance pour ça (NDD : je vous assure, je ne l'ai pas forcée !) !!!

4 commentaires:

chi a dit…

Enfin un post de Stephanie!! Tu nous les montrera ces tailleurs?
Sinon, c'est qui ce NDD, cela n'aurait-il pas du etre "TTD" :))))

Dung a dit…

ben non, c'est en rapport à NDLR (Note De La Rédaction)... donc je te laisse deviner pour NDD !

Dung a dit…

... sinon, en parlant de "laptop et de prestige"... Stéphanie a reçu son portable... est c'est une vieille rogne, dont on ne pourrait peut être même pas tirer 10$ au Cash Converter du coin, la dèche !!! Vive le consulting moderne !

Thien-Lan a dit…

Excellent j'ai bosse 2.5 ans chez A_______e a Paris, que j'ai quitte pour venir en Australie!

Faites un coucou si vous passez a Sydney!