mercredi 22 février 2006

Siffler en déménageant : [part 2]

Camping
On retourne au Freedom, qui est juste à l'étage en dessous de l'Ikea. Pour résumer, Freedom, c'est un peu Ikea, mais globalement mieux et un peu plus cher. En fait, Ikea, sur pas mal de choses, c'est pas si bon marché que ça... et pour le reste, c'est très "basique"... chez Freedom, les meubles sont plus stylés, qu'on préfère le moderne, le rétro ou le classique. On se fait attraper par un vendeur au discours bien rôdés... la pareil, ce qui est appréciable, c'est que le magasin étant un peu moins grand et labyrinthique que Ikea, un vendeur peut vous conseiller sur l'ameublement de votre maison dans sa globalité en prenant en compte une certaine harmonie des formes et des couleurs... après plusieurs heures, le vendeur commence à se frotter les mains en voyant défiler les dollars dans sa tête : canapé d'angle en cuir, table basse, table, chaises, lit... etc, on lui prend la totale... arrivé à la caisse, c'est le moment pour le vendeur de nous annoncer le "hic" (il y a toujours un "hic")...
Lit livré mi Mars... canapé livré mi Mai !!! Et à chaque livraison, 50$ de frais ! Et on fait quoi en attendant ? Je nous vois mal camper pendant plusieurs mois ! Le magasin ferme et nous on s'en va... il est 17h30 et on n'a toujours rien acheté ! Retour chez Ikea pour se trouver le minimum : un futon et une couette !

Juste à côté
En Australie, le Dimanche, quasiment tous les magasins sont ouverts ! On en profite pour aller chez Myer au centre de la city. En effet, le vendeur nous a conseillé (enfin, quand il pensait encore qu'on allait tout lui acheter, parce qu'après, il était bien dégouté !) d'aller acheter notre matelas chez Myer. En fait, Myer, je vous avais dit que c'était un peu comme le Printemps ou les Galeries Lafayette... partant de cet à priori, on n'était même pas allé voir aux étages... grosse erreur, car en fait, on s'est rendu compte que Myer, c'était Galeries Lafayette, Darty et Fnac réunis ! On avait tout sous notre nez, plusieurs immeubles sur 6 étages, à 100 mètre de l'appart de Lonsdale et on a cherché partout avant de s'en rendre compte ! D'ailleurs, on se rend compte aussi qu'il y a un Freedom au Melbourne Central juste en face... Cette fois on finalise la commande pour l'électro ménager (frigidaire, lave linge, aspirateur...etc)... pour l'ameublement, connaissant la contrainte "délai de livraison", on la prend en compte dans notre choix et on réussi à obtenir une livraison fin de semaine...

Pas cher mon tapis, pas cher
Mais ne vendons pas la peau de l'ours... car vous le remarquerez vite... en Australie plus qu'ailleurs, les vendeurs doivent être principalement "à la commission"... tout d'abord parce que leur changement d'attitude et flagrant lorsqu'ils sentent que vous allez acheter ou pas, mais aussi, parce que certains sont prêts à tous les "bobards" pour conclure leur vente (vous dire dispo le jour même, pour rappeler et dire 2 semaines le lendemain, mentir sur les qualités et défaut d'un appareil... etc). Ces derniers jours j'ai donc du me confronter assez souvent au "contact commercial"... comme je vous l'ai dit, beaucoup de "vendeurs email diamant"... il y a aussi un certain nombre qui sont visiblement agacé si votre anglais n'est pas parfait... l'autre jour chez Telstra, la vendeuse semblait réellement énervée... ce qui m'a énervé aussi... je lui ai dit au bout d'un moment "you dont seem to be happy to deal with me", "vous avez l'air énervée, si vous avez un problème il suffit de le dire, je peux m'en aller ?"... son manager devait être pas loin, parce qu'elle est devenue tout de suite très très sympa ! La langue peut donc être un vrai problème, même si votre anglais est bon (certains australiens n'arrivent pas à comprendre un anglais de Londres et vice versa !). L'autre jour également, je suis tombé sur un vendeur de machine à laver qui devait certainement vouloir liquider son stock de "Bosch"... il voulait absolument me la refourguer... mais moi j'en voulais pas de sa Bosch, elle était vraiment trop moche ! Il m'a sorti tous les arguments possibles... la Bosch était visiblement trop profonde (j'avais mon mètre avec moi), mais pour lui toutes les machines étaient de la même taille standard et si je mesurais 10 cms de plus, c'était à cause des tuyaux...

Dernier point, vous verrez que de nombreux backpacker trouvent qu'en Australie tout est très simple... encore faux... enfin, les backpacker, ont une vision de backpacker, qui n'est selon moi pas la réalité : en effet, partir en backpacker, c'est vivre un quotidien complètement différent, proche de vacances sans en être vraiment. Ok, ouvrir un compte en banque est simple, prendre un mobile en pré payé aussi (quoiqu'en France c'est encore plus simple)... mais lorsqu'on s'installe, les options ne sont pas les mêmes : prendre un carte de crédit est compliqué (voire impossible dans certaines banques pour les non permanents), prendre un abonnement mobile est compliqué (j'ai du fournir passeport + visa + permis de conduire + carte de paiement... et il manquait encore des points... j'ai donné ma carte vitale à la place de la medicare !). Et les contrats sont compliqués à en faire fuir un fonctionnaire français ! C'est toujours des dizaines d'options, altérées par x conditions... je vous met au défit de savoir ce que vous allez payer au final ! Autre mythe qui s'écroule, tout ici est très cher, et vu que le salaire est généralement très inférieur attendez vous à une forte baisse de votre pouvoir d'achat !

Aucun commentaire: